
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
La question du choix entre le yoke et le volant sur les Tesla Model S et Model X se posait. Elon Musk a tranché et révélé que le manche inspiré de l’aviation serait la seule option.
La présentation de la nouvelle Tesla Model S et du nouveau Model X avait fait parler. La raison principale à cela : la disparition du volant sur la berline et le SUV électriques au profit d’un yoke tiré de l’aviation.
Les premiers utilisateurs avaient effectué des témoignages en demi-teinte, avec quelques situations délicates à gérer. Mais la question se posait de la disponibilité d’un volant en lieu et place du yoke sur les deux modèles. En effet, une Model S millésime 2021 s’était montrée avec un volant classique à la place du yoke.
Interrogé à ce sujet sur Twitter, Elon Musk a donné une tout autre version des faits. Un internaute lui a demandé « une chance de voir un volant normal en option ? ». Ce à quoi Musk a répondu très simplement : « Non ».
Le milliardaire, qui est aussi à la tête de SpaceX, avait vanté la visibilité que confère le yoke en lieu et place du volant. Bon point pour Tesla, il n’a pas encore posé de problème d’homologation sur les différents marchés.
No
— Elon Musk (@elonmusk) July 23, 2021
Donc si je résume :
Des fois j’ai l’impression de voir des explications de politicien…
A part le côté buzz
aucun intérêt
cela fait parler et c’est à mon avis le premier but de ce système
a voir si plus tard cela fera du bad buzz
Et comment je mets ma moumoute en velours (;-)
Heureusement, le tbd est là pour poser mon support de Tomtom
Débile et inabouti car on ne peut pas encore homologuer du « drive by wire » dans le monde.
Il faut encore un lien mécanique entre les roues et le volant.
Donc un volant fait une rotation 2,5 tour en moyenne (1° roue pour 14° volant).
Donc il tourne ==> DONC doit être rond.
Le Yoke c’est Full Electronique jusqu’à la roue sans colonne mécanique, donc 90° à 120° dans chaque sens.
Là on croirai regarder un épisode de K2000 et David se « battre » avec son pu** de yoke d’époque !!!
Mauvaise ou fausse innovation. Ou excellente idée pour faire le BUZZ !
Je m’interroge sur la problématique des créneaux ???
mais aussi sur le fait que les auto écoles apprennent toujours aux jeunes conducteurs à tenir leur volant à 10h 10 ???
Personnellement, quand je conduis, j’ai mes mains posées sur le volant, donc en haut du volant, entre 10h 10 et 11h 05 …
Nouvel apprentissage en vu, si, un jour, ce volant se répand sur d’autres modèles plus accessibles ?
@philiSW Je ne sais pas si vous parlez de Marques Brownlee, mais pour sa part il a bien davantage fustigé le tactile tout moisi du yoke (coucou les ID.3 et 4!), que le yoke lui-même, même si on sent quand-même qu’il n’est pas totalement enthousiaste…
Comme toutes les innovations Tesla (motorisation électrique, poignées de portes affleurantes et gâche électrique, écran central démesuré, ventilation sans buses, autopilote, misa à jour OTA, clé sur téléphone…) C’est critiqué au début et dans deux ans tout le monde commence à copier…
J’ai deja vue 2 videos de personnes conduisant ce type de vehicule ( Tesla S donc) aux Us. Dans les 2 cas on voit clairement que les manoeuvres imposent des mouvement de mains/bras supplémentaires pour y arriver. Alors certes les 2 geeks de services sont « enchantés » de montrer ce volant innovant mais leur démonstration prouve clairement que ce n’est pas sans inconvénients.
Ca me fait penser aux nouvelles interfaces informatiques qui sous prétextes de mieux mettre en avant une certaine mise en page « optimisée » flinguent en fait la visibilité globale des applications. Au boulot nous avons ainsi un logiciel pro qui est ainsi devenu une vraie source d’erreurs suite à la nouvelle présentation. Au bout d’un an une mise a jour importante propose un retour en arrière.
J’ai lu que c’est un risque !!!
Depuis combien de temps les risques font ils peur a EM (Elon Musck) ?
L’auto école m’a appris à conduire avec les mains positionnées à midi -10 et +10.
Je les poserai donc dans le vide.
Et quid de la règlementation?
J’aime bien la prise de risque, c’est courageux. De plus si c’est bien fait, ce type de volant deviendra un must-have.
Je me demande juste comment ils vont homologuer ça en europe.
un essai s’impose…
Moi j’aime bien les tétus surtout s’ils ont du talent ! Le volant ou jusqu’où va le conservatisme !
Grosse erreur selon moi de Mr Musk. Déjà il ouvre la porte aux équipementiers qui proposeront des adaptateurs et donc manque à gagner et ensuite cela peut réellement poser des soucis lors de certaines manœuvres (stationnement, évitement d’urgence ou il faut tourner le volant à toute vitesse, sortie de virage serré ou on laisse les roues se remettre droites en laisse le volant glisser entre les mains, etc..)
Qu’est ce que ça lui aurait fait de proposer le volant normal en option à part ramener plus d’argent à sa boite ?
Incompréhensible de ne pas tenter de satisfaire l’ensemble de ses clients avec zéro investissement.
Le risque de laisser le choix aux consommateurs est d’avoir du conservatisme, volant standard ajout de bouton par-ci par-là etc etc, hors tesla et son boss on des avis tres tranché pour le moment afin d’avoir un produit ultra innovant. Cela refroidit certain et attire d’autre. L’objectif de tesla la conduite autonome donc le volant et tout le reste aux oubliettes.
J’avoue qu’on voit beaucoup mieux la route avec un volant Yoke. Bientôt moins d’accident (de Tesla ?) sur les routes.
Humour du jour, BONJOUR !
Ce type de volant aviation n’est clairement utilisable que si il y a une démultiplication variable de la direction sinon c’est un calvaire