
A peine la Model 3 révélée, Elon Musk annonce déjà la suite et envisage le lancement d’un quatrième modèles – une éventuelle Model 4 – encore plus abordable que sa grande sœur.
Tesla parviendra t-il à proposer une voiture électrique encore moins chère que la Tesla Model 3 ? Alors que le constructeur californien a déjà reçu quelques 400.000 réservations pour sa petite dernière, son patron emblématique, Elon Musk, envisage déjà la suite, évoquant l’arrivée d’une « quatrième génération » de Tesla lors d’une conférence organisée à Oslo, en Norvège.
« Tout le monde sera en position de s’acheter une voiture électrique »
« Je suis très heureux d’être en mesure de produire une voiture électrique que la plupart des gens peuvent se permettre de s’offrir » a déclaré Elon Musk à propos de la Model 3.
« Mais il y aura des voitures encore plus abordables à venir » a ajouté le patron de Tesla. « La Model 3 a été conçue de manière à ce que la moitié des gens puissent se la payer. Mais avec la 4ème génération de voitures, plus petites, tout le monde sera en position de s’acheter une voiture électrique ! »
Reste maintenant à savoir quand cette 4ème génération de voiture électrique Tesla apparaitra sur le marché. Certains de nos confrères annoncent, sans doute avec beaucoup d’optimisme, un lancement en 2018. En attendant, Tesla a déjà suffisamment à faire pour parvenir à adapter son outil industriel et à honorer les 400.000 réservations de sa Model 3. Ce n’est que lorsque cet objectif sera en bonne voie d’être atteint que le constructeur pourra véritablement imaginer la suite.
Après avoir possédé plus de 100 voitures neuves, j’en suis à ma troisième voiture écologique. 1 Prius neuve, presque irréprochable, simplement vendu parce que trop laide, et 2 Mitsubishi phev instile électrique rechargeable neuf, le premier revendu car grêlé.
J’espère pouvoir finir ma vie avec des voitures de rêve électriques complètement autonome, mais surtout pas des Renault avec des batteries en location.
J’adore Tesla. J’ai un ami qui en procède une. Aux dire de cet ami, cette auto n’est pas très fiable. En 2 ans, 2 immobilisations, 1 pour batterie HS et une pour un bruit de « roulement » très inquiétant. Il semblerait qu’il soit loin d’être le seul dans ce cas.
La question que je me pose, ce type de problème est il isolé (voir une erreur de jeunesse), ou Tesla fait comme les constructeurs informatique, à mettre de produit non fini sur le marché, poussant ainsi les gens à renouveler périodiquement.
on parle souvent de l’auto sans parler de sa fiabilité. Qu’en pensez vous
More vaporware propaganda from Tesla. Tesla can’t even deliver Model X or Model 3 in time.
Et savez-vous quel est le secret de la Model4 ?
Il faut une rupture pour diviser par deux le coût d’un VE. Or, en l’absence d’une nouvelle techno révolutionnaire de batterie et pour éviter les futurs engorgements devant les stations rapides, je ne vois qu’une seule solution: remplacer les 2/3 de la batterie d’une Model3 par deux chargeurs statiques, publics, partagés. Non seulemement le prix est divisé par 2, mais le poids d’1/3 et le rendement amélioré.
On pourra se rapprocher des 100Wh/km.
Et une TM5 pour moi ;-)
Pour l’instant la Model 3 c’est 35.000$ prix de base. 42.000$ pour le prix moyen ce qui donnera ~50.000$ TTC. C’est le prix des premium américains. Mais effectivement ceux qui se font +50.000$ de salaire par an peuvent se l’offrir. C’est la moitié des acheteurs de voitures neuves.
Prenons le prix de base 35.000$ et le prix des cellules des batteries à 175$ le kWh, ça donne ~10.000$ pour les cellules et ~25.000$ pour la voiture. Le Model 3 va être une voiture du tonnerre.
Maintenant si Tesla est capable de produire des cellules à 125$ le kWh ! Rien n’empêche Tesla de proposer une voiture ~4m (Zoé ?) aussi belle que le Model 3 à 25.000$. En supposant la batterie à ~7.500$ ça donnera la voiture à ~17.500$.
Je pense que ~17.500$ pour produire une voiture ~4m ça donnera une superbe voiture.
Les constructeurs généraliste ne pourront pas proposer une Zoé 60kWh à 25.000$ !
Les chinois seront à ~20.000$ ? Les généralistes ne vont pas être très à la fête. L’espace entre le marteau Tesla et l’enclume chinois est très petit.
Et encore une …
Moi je crois qu’Elon fait beaucoup d’annonces, comme çà, au vif de l’enthousiasme, (de par sa mégalomanie).
Après, il réfléchit en bon business-man (avec son staff) et s’adapte à la réalité. Mon sentiment est, qu’il a été surpris par l’ampleur de sa popularité sur sa M3, qu’il sait fort-bien qu’il ne pourra pas tenir sa promesse de 350km à 35000$, et qu’il risque de déplaire finalement aux gens qui ont cru en lui. Alors hop, nouvelle stratégie, on propose une alternative à la belle M3, un « bas de gamme » appelée M4. Sachant que beaucoup de gens (les déjà préinscrits) ne pourront pas sortir les 40-45k$ pour la Belle, ils vont se reporter sur la M4 !
A combien la TM4, d’après vous ?
35000$
CQFD
§
La M4 est une bonne nouvelle, celle que la descente en gamme n’est pas finie, histoire de définitivement mettre la pression sur les segments de masse !!!
Par contre, on passe à côté de LA news de cette conférence, à savoir que Musk évoque l’apparition d’une nouvelle gamme de transport dédiée aux zones urbaines denses et qui « ne sera pas vraiment un bus » mais une sorte de TC quand même !! Enfin le déploiement à grande échelle de VE autonomes avec service de mobilité (VE partagés avec paiement à la course) ?
c’est la super bonne nouvelle du jour !
La stratégie d’Elon Musk est clairement de partir du haut de gamme pour aller vers le mass market. Je suis très curieux de voir comment il va y arriver même si des avantages concurrentiels comme la Gigafactory lui donnent une belle avance.
Je me demande aussi s’il ne va pas vendre Tesla à un moment donné pour avoir du cash et se concentrer sur SpaceX, qui est finalement son rêve ultime.
j’ai déjà une TM4, ça s’appelle une zoé et ça marche très bien !
Moi j’attends un vélo électrique Tesla. Au rythme où se succèdent les annonces de descente de gamme, je ne devrais pas attendre encore très longtemps… ;)