
La Gigafactory Tesla de Berlin vient de recevoir son approbation environnementale. Mais la production ne peut pas encore être lancée.
L’histoire de la Gigafactory de Berlin a de quoi faire rougir les scénaristes de Netflix. Mais après de nombreux rebondissements (pour ne pas parler de bâtons dans les roues), l’usine allemande de Tesla vient de recevoir son approbation environnementale.
D’après le média Handelsblatt, l’Office d’État de Potsdam pour l’Environnement a enfin donné au site son approbation finale. Une nouvelle étape qui permettra à la marque de lancer la production. Sauf que ça ne sera pas le cas tout de suite.
Car comme le précise toujours le magazine allemand, cette approbation ne donne pas réellement à Tesla la capacité de lancer une production commerciale. D’après le ministère d’État de l’Environnement, le promoteur du projet doit répondre à d’autres exigences et apporter des preuves avant que l’usine puisse être mise en service, sans toutefois préciser la nature de celles-ci.
Tesla devra donc attendre le permis d’exploitation final avant de lancer la production et de pouvoir vendre les voitures qui sortiront des chaînes. Ce que la marque ne peut pas faire avec les quelques Tesla Model Y de préproduction fabriqués. En revanche, la Chancellerie fédérale d’État de Brandebourg estime que le permis ne tardera pas à être délivré : d’après quelques rumeurs, la cérémonie d’ouverture officielle serait prévue pour le 22 ou le 23 mars prochain. On croise les doigts ! 🤞
Si il y a bien quelque chose à reprocher à Tesla, c’est que leurs modèles sont relativement «identiques» (disons qu’on sait de suite que c’est une Tesla).
Après c’est chiant sur le parking de retrouver la sienne!
Donc vive la concurrence! (enfin la vraie, pas celle de la photocopie, oui c’est à toi BYD à qui je pense…)
A vos commentaires, on sent bien un clivage entre les Pro Tesla et les Anti Tesla.
Autant le rappeler de suite afin de lever toutes ambiguïté, je roule en Tesla !
Au delà de mon choix, pour la marque de ma voiture, je voulais passer à l’électrique pour diverses raisons que chacun peut imaginer ;
Prix du carburant et des entretiens
bruits et vibrations
Le choix de la marque m’a été dicté pour l’accès au réseau de recharge abouti fiable et plus dense qu’aucun autre.
Et pour couronner le tout : consommation au 100km moindre, compacité de la batterie, puissance des moteurs et surtout liste d’équipements de série.
Je viens de passer sur le configurateur de la E-Mégane : s’il fallait rajouter les options proposés de série sur les Tesla : le prix d’achat s’envole au dessus de la TM3.
Que dire aussi du configurateur Mercedes ou le prix à équipement égal (tms) est la somme d’une TMS et d’une TM3.
Fort de ses constats, chacun comprendra que je suis favorable à la multiplication des Tesla.
Le pire dans tout cela est bien que Tesla laisse libre accès a ses brevets sous réserve que son nom soit cité lors de l’utilisation de l’un d’eux.
Chacun a donc le droit de fabriquer des moteurs comme ceux de Tesla
Chacun a le droit d’utiliser des 4680 dans leur batteries
Chacun a le droit de couler des demi châssis, les même pompes a chaleur avec la fameuse octovalve, les réservoirs pneumatique structurel ou les même pare brises…
il faut juste préciser « brevet Tesla ».
Le patron de VW à dit qu’il lui fallait 30 heures pour fabriquer une ID3 alors que tesla fabrique une TM3 en 10 heures.
Je pari toutes mes paires de chaussettes que Musk serait près a aider VW pour améliorer la vitesse de production de leurs usines si on lui demandait.
Ainsi,vous comprendrez aisément que je ne suis pas heureux de voir les bâtons dans les roues qu’on mets au démarrage de cette usine.
Je ne sais pas si les individus qui retarde l’ouverture de l’usine on le sentiment du devoir accomplie. Le pire il faudra dire merci a la fin. On a les même en France. Le système nous fait lentement couler.
Après tesla qui s installe en Allemagne, Intel fait de même et va créer 10 000 emplois …
Mais pourquoi rien pour la France et tout pour les allemands ?
En même temps , que l’administration centrale allemande tente de ralentir « un peu » le démarrage d’une des plus grande usine de construction automobile non-allemande sur son territoire, qui s’en étonne ?
Ca peut aussi prouver que les process de production et donc les couts et les cadences , risquent de faire terriblement mal aux ex nabab de l’automobile à pétrole …. du XXieme siecle… qui sont les protégés de l’administration centrale allemande !
Mais bon, ca finira bien par être autorisé , car les allemands n’ont plus le choix !
A noter qu’il faut un sacré cran pour dépenser des milliards sur un site immense sans avoir tous les papiers administratifs. Il n’y a que Musk pour prendre des risques à ce niveau. Aucun autre constructeur ne ferait cela.
la bureaucratie allemande n’a rien à envier à la notre , manifestement !
Pourquoi « croiserait-on les doigts » ? Qui y gagne ?
Dommage de finir un article par
On croise les doigts ! 🤞
comme si vous étiez dépendant ou en attente de votre y ?
Le groupe VAG n’est pas encore prêt !
Si Elon avait réhabilité une friche industrielle (dans quelques pays que ce soit), il en serait pas là. Mais non il a préféré raser un bois.
l’article est intéressant mais le « on croise les doigts » laisse entendre un « léger parti prix » pour cette marque américaine. Dommage
Nos chers voisins allemands sont assez mauvais joueurs, sous prétexte de réglementation écologique. Evidemment, dans un pays démocratique et libéral, le poids des fabricants de voitures thermiques n’a pas vraiment d’influence…. C’est assez semblable comme interprétation du libéralisme à l’attitude de l’Etat français face aux transformations personnelles de « fumantes » en électriques : « protégeons nos industries au nom de la soi-disant sécurité publique ». La concurrence même sauvage est facteur de progrès. Mais il faut « jouer le jeu » !
Sur que ça doit chagriner les constructeurs allemands , HI HI ….
Que Tesla respecte les règles environnementales c’est quand même la moindre des choses.
C’est sûr qu’en chine ça doit être plus simple…
« Mais la production ne peut pas encore être lancée »
Ah bon ? il me semblait qu’il y avait déjà quelques model Y fabriqués à Berlin sur le parking