Assiste-t-on aux limites d’un modèle 100 % gratuit ? Alors que Tesla poursuit le développement de ses superchargeurs, certains propriétaires de Model S ont reçu un mail les invitant à limiter l’utilisation du réseau.  

« Notre objectif est de fournir le meilleur service de charge possible en conservant des temps de charge faibles pour vous remettre le plus rapidement sur la route. En tant qu’utilisateur fréquent, nous vous demandons de diminuer votre utilisation locale et de déplacer rapidement votre Model S une fois la charge terminée » peut-on lire dans un mail envoyé par Tesla à certains propriétaires de Model S utilisant trop fréquemment le réseau.

Il faut dire que la gratuité du système le rend particulièrement populaire et il n’est pas rare de devoir patienter pour utiliser les superchargeurs. Lors de notre trajet Paris-Amsterdam, nous nous interrogions déjà sur la pérennité d’un tel modèle économique compte tenu du nombre de Model S en circulation. Et le phénomène risque encore de s’aggraver avec l’arrivée du Model X.

Privilégier la charge domestique

Pour tenter de ralentir la fréquentation, Tesla rappelle également à ses clients que l’utilisation des superchargeurs doit rester occasionnelle et n’a pas pour vocation de suppléer la charge domestique.

Publicité


Il n’empêche que le calcul économique est rapide pour l’usager. Malgré un coût énergétique particulièrement bas, il faut bien compter 10 à 12 euros pour recharger le pack d’une Model S de 85 kWh, sans compter l’investissement supplémentaire lié à l’indispensable wall-box (sauf si vous êtes très patient). De fait, certains auront tendance à privilégier les superchargeurs pour alléger leur facture d’électricité, d’autant si une station est particulièrement proche de leur domicile.

Reste maintenant à savoir si l’appel de Tesla sera entendu par les usagers, faute de quoi le constructeur sera sans doute contraint de revoir son modèle économique en instaurant des paliers d’utilisation ou/et en mettant en oeuvre un système de facturation…

tesla_superchargeur_lettre

Voici une copie du mail reçu par certains propriétaires de Model S

Publicité