
Assiste-t-on aux limites d’un modèle 100 % gratuit ? Alors que Tesla poursuit le développement de ses superchargeurs, certains propriétaires de Model S ont reçu un mail les invitant à limiter l’utilisation du réseau.
« Notre objectif est de fournir le meilleur service de charge possible en conservant des temps de charge faibles pour vous remettre le plus rapidement sur la route. En tant qu’utilisateur fréquent, nous vous demandons de diminuer votre utilisation locale et de déplacer rapidement votre Model S une fois la charge terminée » peut-on lire dans un mail envoyé par Tesla à certains propriétaires de Model S utilisant trop fréquemment le réseau.
Il faut dire que la gratuité du système le rend particulièrement populaire et il n’est pas rare de devoir patienter pour utiliser les superchargeurs. Lors de notre trajet Paris-Amsterdam, nous nous interrogions déjà sur la pérennité d’un tel modèle économique compte tenu du nombre de Model S en circulation. Et le phénomène risque encore de s’aggraver avec l’arrivée du Model X.
Privilégier la charge domestique
Pour tenter de ralentir la fréquentation, Tesla rappelle également à ses clients que l’utilisation des superchargeurs doit rester occasionnelle et n’a pas pour vocation de suppléer la charge domestique.
Il n’empêche que le calcul économique est rapide pour l’usager. Malgré un coût énergétique particulièrement bas, il faut bien compter 10 à 12 euros pour recharger le pack d’une Model S de 85 kWh, sans compter l’investissement supplémentaire lié à l’indispensable wall-box (sauf si vous êtes très patient). De fait, certains auront tendance à privilégier les superchargeurs pour alléger leur facture d’électricité, d’autant si une station est particulièrement proche de leur domicile.
Reste maintenant à savoir si l’appel de Tesla sera entendu par les usagers, faute de quoi le constructeur sera sans doute contraint de revoir son modèle économique en instaurant des paliers d’utilisation ou/et en mettant en oeuvre un système de facturation…
L’article est intéressant mais nous n’avons pas le moindre idée du nombre de clients Tesla qui ont reçu ce mail. Ils se pourraient que ce soient deux fumistes pour une tempête dans un verre d’eau.
Mais pq diable à chaque fois que Tesla lève le petit doigt, la toile en fait tout un fromage??????????
Tesla demande aux proprio de Model S qui n’ont rien compris à l’écosystème VE, qui se foutent du vivre ensemble et de la préservation de l’environnement d’utiliser à bon escient les SC faute de quoi l’écosystème tout entier ne fonctionnera plus de manière optimale le jour où le nb de VE en circulation sera très supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.
Je ne vois vraiment pas ou est le pb d’un tel avertissement. Du bon sens, ni + ni – !
Quand on a les moyens de se payer une bagnole à 90 k€, on a en général le garage privatif qui va avec et la box pour recharger autant que de besoin à domicile la batterie avec de l’électricité certifiée renouvelable.
Raz le bol des neuneus désespérément figés au siècle dernier qui n’ont toujours pas compris que l’époque n’est plus au toujours + vite, toujours + loin, toujours + polluant…
Quand on roule en Tesla, la logique voudrait qu’on ait déjà chez soi des panneaux solaires pour couvrir tout ou partie des besoins en énergie de la Tesla et qu’à défaut, on s’alimente à minima en électricité certifiée 100% renouvelable.
La lettre date de ce printemps il me semble … Le pb est réglé maintenant que les Tesla peuvent se garer toutes seules et que le chargeur robotique est opérationnel …
Eh oui, il fallait s’y attendre !
En fait, cela va être le point faible des bornes.
Le fait qu’il faille attendre plus de 20-30 min le plein, les gens vont naturellement aller faire autre chose (des courses, restaurants, boutiques, etc). Pendant ce temps la place est bien-sûr prise, même si la charge est finie. Les gens sont fainéants et ne voudront pas revenir tout-de-suite bouger leur voiture, ils termineront ce qu’ils faisaient. Et donc fatalement, les autres qui suivent râlent, mais feront de même. C’est humain !
Par-contre, ceux qui en « abusent » juste pour ne pas payer l’électricité chez-eux, ou qu’ils trouvent que c’est plus pratique d’aller sur une borne, là en effet, cela va poser un sérieux problème de capacitaire.
Ah, le civisme humain …
§
Au prix de l’auto, on peut présumer que la pilule ne passe pas bien partout…
C’est surtout un problème de civisme… et d’abus de certaine personne devant la « gratuité » du service Tesla.
Mais sans vouloir faire de morale, c’est exactement la même chose pour les bornes Auchan , Leclerc ou Ikea. Il m’est arrivé de trouver des bornes « squatter » par des VE avec une charge à 100% et aucun « biberon »
A titre personnel (et ne roulant hélas pas en Tesla), je laisse toujours un mot avec mon numéro de téléphone quand je suis « branché » pendant mes courses.
Le mot annonce grosso-modo que si la personne à besoin de la borne et que ma voiture est à 99% (le dernier % est Loooooong à obtenir avec les DBT sur mes Zoé) il peut me contacter et je viendrais déplacer ma voiture.
Cela permet aussi de faire des rencontres avec d’autres VE
Impossible de recharger l’autre jour ds un hyper a 80km de chez moi à cause d’un outlander, certes rechargeable, mais non branché et certainement voisin de qqs km de l’hyper confondant confort d’une place réservée proche de l’entrée du magasin avec besoin vital pour rentrer chez lui … Tesla ou pas, un appel au civisme et rappel des lois de base du partage et du bon fonctionnement de tout un système est à applaudir plus qu’à critiquer … Mais bon la critique est toujours plus facile …
Il y a quand même un cas qui pose problème, celui des habitant d’appart sans place de parking equipée d’un chargeur. Ils pouvait simplement se charger au SC mais plus maintenant.
Si la cotisation de 2000 euros est avérée, je reçois une lettre comme cela, je fais un doigt d’honneur à Tesla et je retourne immédiatement à la borne. Pour les 2000 euros je crois que c’est encore un fantasme d’afficionados, si c’est le cas, là le propriétaire se le met où je pense.
@Petrus,
En effet l’option double chargeur n’existe plus mais depuis 2 mois environ, toutes les Model S sont livrées en standard avec double chargeur.
Concernant une fatigue prématurée des cellules en cas de charges systématiquement à l’aide de Superchargeur, c’est plus l’effet de hautes températures que la « Supercharge » en elle même qui est préjudiciable.
En effet lors d’une « Supercharge » on reste à 1,5C max et seulement au début sur le 1er tiers de la charge. Ensuite le courant diminue progressivement. Durant la charge ( comme durant l’utilisation du pack) la température est contrôlée et par exemple, la « Supercharge » ne commencera que si le pack est dans la fourchette de température adéquat, sinon le refroidissement ( ou réchauffement) forcé se met en route automatiquement.
En effet quelques utilisateurs font état de baisse de capacité. Il faut aussi tenir compte de l’utilisation qui est faite de la batterie: les fortes décharges comme les forts SOC ( 100% ou proche et surtout le maintien sans utilisation à fort SOC) stresse fortement les cellules et crée un vieillissement prématuré de ces dernières.
Il y a des contre exemples d’utilisateurs ayant systématiquement utilisés les superchargeur qui conservent une autonomie normale.
« donc rien n’empêche Tesla de finir par facturer les charges jugées inutiles »
peut être quand même le contrat passé avec ses clients qui ont payé d’avance pour un droit de charge illimité au moment de l’acquisition de leur véhicule?
Pour ceux qui critiquent, qui en rient, ne vous enflammez pas trop..
D’une part il est surtout question du squattage de place et de l’utilisation des SC locaux.
D’autre part, Tesla a la capacité d’identifier l’utilisation d’un SC local lorsque ce n’est pas nécessaire, le chargeur sachant identifier un véhicule donc son lieu de charge domestique ainsi que la charge restante au moment de la connexion, donc rien n’empêche Tesla de finir par facturer les charges jugées inutiles et les squattages de places, ça dissuadera les utilisateurs abusifs, et même pas besoin de passer par la case CB… :)
La fin d’un rêve, difficile de ne pas en rire, mais c’est un peu triste. Deux détails avec corrélation possible avec cette dernière com. La suppression de l’option double chargeur et des propriétaires qui se plaignent de la baisse du rendement de leurs batteries aux U.S. Il paraitrait que ce soit le soft qui déconne, personnellement je pense que le soft a bon dos. La charge rapide destructrice, elle l’est mes seigneurs, mais est-ce avouable directement pour des génies californiens.
La solution est pourtant simple:
Pour utiliser un super charger, il faut passer une carte de crédit.
La charge est gratuite, mais a partir de 10 minutes passé la charge complété, un prix de prénalité est facturé pour le stationnement ( ie: $1-2/minute )
il faudra faire payer la recharge comme ca
Déjà la fin d’un système …
Autre aspect du problème : les possesseurs d’ une voiture premium ( genre AUDI, BMW,TESLA,…MERCEDES un peu moins ) ont souvent tendance à se garer n’import’où, à rouler au delà des vitesses réglementaires. Ce n’est pas le cas de tous, mais tout de même d’une bonne partie…Désolé pour ceux qui n’auraient pas ce penchant et que je mets dans le même sac! Pourquoi ces conducteurs auraient-ils un comportement responsable pour l’utilisation des superchargeurs? Ils ont payé cher leur véhicule et ils en veulent pour leurs sous. Pourquoi faire des recharges lentes, meilleures pour la longévité des batteries, alors que la garantie couvre les dégâts des recharges rapides? Pourquoi se gêner avec les amendes de stationnement ou d’excès de vitesse, puisque c’est l’entreprise qui les paient? Pour ces gens là, pas de problème de points : comme le certificat d’immatriculation est au nom de la boite, pas de points perdus!
TESLA fait appel au civisme de ses clients : je crains qu’ils soient déçus.
Avec l’échange d’informations suite à la connexion au SuC, Tesla pourrait parfaitement un jour rendre taxable le stationnement qui se prolongerait après la charge.
vu le courrier, on est donc sur maintenant qu ils ne sont pas pret d ouvrir les SuC aux autres marques …. lol
En fait une fois la charge payante achevé pour que l’utilisateur libère l’emplacement il faudrait facturer le stationnement pour les VE.
Ou comme on le préssent chez Tesla proposer une voiture assez autonome pour se décrocher et aller se garer dans des emplacement de stationnement sans chargeur. C’est la qu’interviendrait les bras de chargement Tesla ou la recharge par induction, ou un bras de recharge automatique sous le véhicule type caténaire.
Il a une cohérence visible chez Tesla au moins et pas que au niveau du véhicule.
C’est pour ce genre de dérive que je prône le coût plus cher de la recharge sur borne publique. Et 50% de surcoût est un minimum. Le gestionnaire de borne doit amortir la borne et en même temps le chargement sur borne doit être exceptionnel.
Si le coût est trop élevé, les gens n’iront plus du tout charger sur les bornes et elles ne seront pas amortis du tout, et découragera l’achat de voiture électrique dans certain cas.
Tout cela me fait … rigoler doucement ! Désolé.