Depuis hier, mercredi 28 août 2019, Tesla propose à ses clients californiens d’assurer leurs Model S, Model X et/ou Model 3, prévoyant une première extension du service à d’autres états américains.

Sensibles aux remontées régulières des propriétaires de ces 3 modèles de voitures électrique, qui déplorent des contrats coûteux pour couvrir leur véhicule, Elon Musk avait à plusieurs reprises laissé entendre que le constructeur de Palo Alto inclurait à ses activités celle d’assureur.

Le projet semble avoir pris un peu plus de temps que prévu, et la page Web dédiée est un peu chiche, comme si le service avait été lancé dans la précipitation ou que les détails de l’offre ne devaient être connus que de la clientèle.

Le principal argument est lui-même un peu vague. Ainsi Tesla annonce des tarifs moins chers de 20-30%, mais sans donner d’exemples ni de comparaisons.



Les explications qui suivent relève davantage de la pub pour les voitures électriques maisons : « Tesla Insurance, qui connaît le mieux ses véhicules, est en mesure de tirer parti de la technologie avancée, de la sécurité et de la facilité d’entretien de ses voitures pour fournir une assurance à moindre coût. Cette tarification reflète les avantages de la sécurité active de Tesla et des fonctionnalités avancées d’assistance au conducteur de série sur tous les nouveaux véhicules Tesla ».

L’offre se réduit-elle à cette seule « couverture complète » mise en avant, associée à une « gestion des sinistres », et au « règlement mensuel sans frais » également clairement évoqués ? Ou une pluralité de formules est-elle envisagée ?

Le constructeur annonce qu’il ne faut qu’une minute pour souscrire en ligne, laissant supposer peu d’opérations ou de choix à effectuer. Il suffirait pour cela de suivre un lien… qui mène sur une page inactive à l’heure où nous écrivons le présent article.

Une minute, c’est théoriquement insuffisant pour décortiquer un contrat d’assurance. Mais pour les propriétaires de Tesla, qui connaissent la boutique, la confiance primera sans doute.