
Depuis hier, mercredi 28 août 2019, Tesla propose à ses clients californiens d’assurer leurs Model S, Model X et/ou Model 3, prévoyant une première extension du service à d’autres états américains.
Sensibles aux remontées régulières des propriétaires de ces 3 modèles de voitures électrique, qui déplorent des contrats coûteux pour couvrir leur véhicule, Elon Musk avait à plusieurs reprises laissé entendre que le constructeur de Palo Alto inclurait à ses activités celle d’assureur.
Le projet semble avoir pris un peu plus de temps que prévu, et la page Web dédiée est un peu chiche, comme si le service avait été lancé dans la précipitation ou que les détails de l’offre ne devaient être connus que de la clientèle.
Le principal argument est lui-même un peu vague. Ainsi Tesla annonce des tarifs moins chers de 20-30%, mais sans donner d’exemples ni de comparaisons.
Les explications qui suivent relève davantage de la pub pour les voitures électriques maisons : « Tesla Insurance, qui connaît le mieux ses véhicules, est en mesure de tirer parti de la technologie avancée, de la sécurité et de la facilité d’entretien de ses voitures pour fournir une assurance à moindre coût. Cette tarification reflète les avantages de la sécurité active de Tesla et des fonctionnalités avancées d’assistance au conducteur de série sur tous les nouveaux véhicules Tesla ».
L’offre se réduit-elle à cette seule « couverture complète » mise en avant, associée à une « gestion des sinistres », et au « règlement mensuel sans frais » également clairement évoqués ? Ou une pluralité de formules est-elle envisagée ?
Le constructeur annonce qu’il ne faut qu’une minute pour souscrire en ligne, laissant supposer peu d’opérations ou de choix à effectuer. Il suffirait pour cela de suivre un lien… qui mène sur une page inactive à l’heure où nous écrivons le présent article.
Une minute, c’est théoriquement insuffisant pour décortiquer un contrat d’assurance. Mais pour les propriétaires de Tesla, qui connaissent la boutique, la confiance primera sans doute.
A quand un vrai guide pour l’assurance des véhicules électriques. Car c’est la jungle. coute aussi cher que le thermique voire plus, et c’est pas normal qu’on pénalise un EV à 130cv ou 150ch alors qu’il pense 500kg de plus et donc il y a besoin de plus de puissance pour le tracter.
Tesla doit livrer de lunettes roses avec leurs bagnoles, on verra la fre quand faudra changer les batteries au prix des réparations( pardon :entourloupes) citées ailleurs
heu !!!! ils assurent l’incendie aussi ?
Il n’y a pas de mystère, assurer une Tesla est hors de prix parce que réparer une Tesla (chez un carrossier agréé imposés par la marque) est hors de prix :
– 45 000 $ pour un choc avant
– 30 000 $ pour un choc sur aile + porte
– 20 000 $ pour un choc sur aile + phares
– 11 000 $ pour une égratignure sur le panneau arrière
– 10 000 $ pour une « longue » griffure sur le bas de caisse
– 7 000 $ pour une petite bosse et une égratignure
Tous ces exemples de prix sont sans pièces mécaniques, juste des pièces de carrosserie et parfois seulement de la main d’oeuvre :
http://roulezelectrique.com/les-couts-exorbitants-des-reparations-sur-les-voitures-tesla/
La TM3 en acier est un peu moins chère que la TMS en aluminium, mais il y a quand même les capteurs et comme pour toutes les marques qui se disent premium, le principe reste le même : plumer le pigeon.
S’assurer chez le constructeur de sa voiture qui est capable de tout savoir sur sur la maniere dont cette voiture est conduite est surement le pire choix à faire….
A noter d’ailleurs que les statistiques montrent que les conducteurs de VE Premium ont plus d’accidents que la moyenne( VT inclus) …j’espere que ça calmera les dizaines d’intervenants qui ont voté négativement à un de mes commentaires ou j’affimrais que plus on parcourait de km en VE plus on augmentait le risque d’accidents…y compris avec des Tesla qui sont des VE premium…
« Une minute, c’est théoriquement insuffisant pour décortiquer un contrat d’assurance »
Toutafé! Mais combien sont les assurés qui décortiquent leur contrat avant de signer? D’une manière plus générale, qui lit un contrat avant de signer? On est tellement habitué maintenant à cocher la case « j’accepte » à propos d’un texte indigeste que la « confiance » devient une nécessité.
Si les gens lisaient un contrat avant de signer, cela ferait longtemps que la locbat aurait disparu chez Renault!
il est temps d’ailleurs que le détournement d’argent du capitalisme cesse. bravo elon musk.
et pourvu que d’autres suivent la meme voie.
Ce site est devenu la communication de Tesla.
Je lis ailleurs :
– une défaillance sur le hack facile du modèle S pour la voler facilement ,
– Des statistiques AXA en Suisse montrent que les modèles électriques performants ont plus d’accidents que les thermiques,
Pas un mot ici, chut …..
On sent une once de scepticisme …
Ce n’est pas comme si cette proposition pouvait venir bousculer les assureurs en place qui s’en mettent plein les fouilles.
en parlant d’assurance je me demandais quand un assureur se décidera à rembourser une partie des cotisations pour les bons conducteurs parce que le 50% de bonus date un peu a mon gout