Sur la Model 3, le standard Combo CCS est intégré de série, ce qui n'est pas le cas sur les Model S et Model X

Auparavant facturée 500 euros, l’adaptation Combo CCS proposé sur les Model S et Model X vient de tomber à 299 euros. Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui ne sont pas encore équipés.

Introduit de série sur les Model 3 vendues en Europe, le Combo CCS n’équipe toujours pas les Model S et Model X. S’ils souhaitent intégrer le standard à leur véhicule, les propriétaires font face à deux scénarii. Si la date de fabrication est postérieure au 1er mai 2019, il n’y a rien à faire puisque l’adaptateur est livré de série avec le véhicule. Pour les autres, la procédure est un peu plus compliquée puisqu’un passage en atelier est nécessaire pour la réalisation d’une mise à jour matérielle. Jusqu’ici facturée 500 euros, celle-ci vient de baisser à 299 euros.

« Un prix qui intègre le coût de l’adaptateur » souligne le constructeur qui évoque une capacité de charge maximale à 142 kW une fois l’adaptateur installé. Un chiffre qui n’est toutefois pas figé, Tesla réalisant à intervalles régulières des mises à jour modifiant les capacités de charge de ses voitures.

Une transition nécessaire

Pour les propriétaires de Model S et de Model X, l’installation de l’adaptateur CCS permet d’accéder à des réseaux de recharge tiers offrant de la charge haute puissance avec le standard comme le réseau Ionity. Le CCS est par ailleurs l’unique standard déployé sur les superchargeurs V3 dont la puissance théorique grimpe à 250 kW. Avec de telles évolutions, il n’est d’ailleurs pas impossible que le standard soit intégré de série sur les Model S et X à court ou moyen terme.