
Tesla vient de publier une série d’images présentant sa Gigafactory vue du ciel.
A quelques heures de l’inauguration officielle, Tesla nous livre quelques clichés aériens de la Gigafactory, sa méga-usine de production de batteries.
A ce jour, le bâtiment visible sur la photo ne représente que 14 % de la surface totale de l’usine une fois sa construction totalement terminée. Certaines photos laissent d’ailleurs clairement apparaitre les fondations des futures extensions. Au total, quelques 1000 ouvriers seraient à pied d’œuvre pour creuser les tranchées et monter les bâtiments de l’usine qui devrait être achevée à 31 % d’ici à la fin du premier trimestre 2017. A terme, des panneaux solaires couvriront l’ensemble des toits des bâtiments.
Si l’usine a déjà débuté la production de batteries, il ne s’agit aujourd’hui que de packs destinés aux applications stationnaires et à la filiale Tesla Energy du constructeur. La production des packs destinés aux voitures électriques de Tesla n’interviendrait que dans un second temps.
Quant à la production des cellules, les lignes de production sont déjà en place mais pas encore opérationnelles, leur mise en route étant prévue avant la fin de l’année. D’après le site electrek.co, le constructeur aurait empêché aux médias d’accéder aux machines dédiées à la fabrication, prétextant qu’il s’agissait d’une technologie appartenant à Panasonic, principal partenaire de Tesla dans le projet.
Une capacité de production 150 GWh
Alors que Tesla visait un objectif de production de 50 GWh par an lors de l’annonce de sa Gigafactory, le constructeur californien a largement revu ses plans à la hausse pour mieux répondre à ses ambitions. Un premier palier à 35 GWh/an, soit l’équivalent de la production mondiale de batteries li-ion en 2014, a été fixé pour 2018.
A terme, la nouvelle usine de batteries de Tesla disposera d’une capacité de 150 GWh. Un objectif à la hauteur du million de voitures électriques que Tesla souhaite produire d’ici à 2020…
Oui, elle est carrément dans le désert cette usine, pas cher le m² dans le coin ! Pour l’électricité, ils auront quoi, une sirène de 10H à 18H ? Et j’espère qu’ils ne vont pas trop puiser l’eau de la nappe phréatique pour refroidir les machines ! Pour le transport, bonjour les camions …, mais non, électriques avec les tonnes de batteries qui vont lui rester sur les bras ! Il pense à tout …
Comment « 31% achevée en mi-2017 », seulement ?
Mais quand vont-ils vraiment produire les « millions » de batteries, en 2018 ? Car le temps de mettre en place les lignes de production, les qualifier et les certifier, il faudra au moins un trimestre, puis arrive celui du « rampup » (montée progressive de la production) pour corriger les couacs, tout cela nous amène facilement à 2018 pour commencer à peine les premières livraisons, donc du résidentiels, et si cela marche les demandes de ce secteur, car il faut les accompagner des demandes en PV. Enfin, on arrive aux extensions des m² pour la TM3, mi 2018, voire 2019 comme c’est parti ! Finalement, nous ne nous éloignons pas trop de nos évaluations concernant le gros du marché VE … dans 4 ans !
§
Petit rappel sur ce projet (tout est vérifiable sur le site AP dans les précédents billets.)
Le message originel : nous allons manquer de batteries, tous les constructeurs de la terre aurons besoin de batteries et moi Elon M (Dieu himself) je vais bâtir une pyramide pardon je déconne, une Gigafactory et par le nombre de batteries produit (économie d’échelle) je vais baisser leur prix, pardon Dieu dit, je vais les rendre plus accessible pour un monde meilleur. Petit deal avec l’état du Nevada du style vous financez les infrastructures, moi je serai le gd animateur et le roi de la com et je vous amènerez la notoriété.
Petit pb, à l’heure actuelle, les constructeurs du monde entier qui devaient se bousculer au portillon ne sont pas là, l’état du Nevada est sous pression, le prix des batteries est insensible à l’échelle de production mais se calque sur le cours du lithium, d’où la tentative de relance de ce site par une grande messe. Un truc pareil avec beaucoup de similitudes, il y a ce style au Mexique « Virgin » à la date d’aujourd’hui 20 vigiles gardent le site, circulez il n’y a rien a voir.
C’est impressionnant. Mais ce site isolé et « giga » m’interroge forcément sur le plan écologique. Quid de la conception même, du chantier, des matériaux? Quid ensuite des trajets domicile-travail de ces centaines de salariés: y aura t-il l’équivalent d’un plan de déplacement d’entreprise. Ici je ne vois qu’un bus électrique qui pourrait améliorer les déplacements individuels. Cela nous amène à l’arrivée massive de ménages dans le secteur : y a t-il déjà de quoi se loger pas trop loin avec le marché local. Cela va t’il le déséquilibrer et que faire pour le réajuster. J’en doute : donc construction individuelles à la clé. C’est toutes ces questions basiques qu’on (les collectivités locales et l’État local en 1er) doit se poser lorsqu’une grosse entreprise s’implante sur un nouveau site (enfin lorsqu’on a un minimum de sens du service à la population). Mais je me demande si c’est dans la culture américaine, alors que cela comme à peine à rentrer dans la nôtre.
Ce n’est un secret pour personne, le projet est financé à 90% par l’état du Nevada. A mon avis pas besoin du lobby pétrolier pour le torpiller.
la photo avec tous les carrés au sol, ça serait pas un emplacement pour des super chargeurs ?
Ca me rappelle le film « transcendance » avec Johnny Depp… dans lequel apparaissait d’ailleurs Elon Musk (dans le public lors de la conférence au début). Espérons que ce méga projet verra le jour et ne sera pas torpillé par les lobbys du pétrole où les autres firmes automobiles .
Bonjour, n’ayant pas suivi toutes les news sur la Gigafactory, y’a il une raison particulière d’avoir choisi ce site ? (à part avoir besoin de beaucoup de place :p)