
Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière au siège du groupe Volkswagen à Wolfsburg, son PDG Herbert Diess s’est exprimé en termes élogieux à propos de son concurrent, Tesla. Une déclaration qui fait écho à un récent tweet d’Elon Musk dans lequel le grand chef du constructeur californien félicitait Herbert Diess pour son engagement en faveur de l’électromobilité.
En fait, l’événement portait sur la présentation de la nouvelle Volkswagen Golf. Lors d’une séance de questions-réponses, quelques journalistes ont interrogé le patron du groupe Volkswagen au sujet de son concurrent californien. La taille de Tesla ne serait-elle pas trop petite pour assurer sa survie ? Ils s’attendaient vraisemblablement à une réponse affirmative, mais Herbert Diess les a étonnés en contestant cette opinion. « Tesla n’est pas un fabricant de niche », a-t-il déclaré, « la Model 3 est un modèle de masse et Tesla est l’un des plus grands constructeurs de voitures électriques ».
Le CEO du premier constructeur automobile mondial ne s’est pas contenté de cette simple mise au point. Il a poursuivi en termes élogieux à l’adresse du pionnier des voitures électriques premium : « Nous avons beaucoup de respect pour Tesla, nous prenons ce concurrent très au sérieux ». Toutefois Herbert Diess rappelle que l’industrie automobile est très avide de capitaux et qu’elle l’est encore plus depuis l’avènement de l’électromobilité. La grande question qui se pose à Tesla pour la poursuite de son expansion mondiale est donc de savoir si le marché des capitaux sera toujours prêt à la financer malgré des pertes récurrentes. L’annonce d’un cashflow positif dégagé par Tesla au cours du dernier trimestre, après l’achèvement de sa nouvelle usine chinoise, constitue donc une nouvelle rassurante.
Herbert Diess avait déjà exprimé par le passé son estime pour son challenger californien. Lors du récent salon de Francfort il a notamment confié qu’il admirait ce que Tesla a réussi à faire. Certains médias ont même affirmé qu’il aurait montré de l’intérêt pour une prise de contrôle de Tesla par Volkswagen, mais un porte-parole du groupe allemand a formellement démenti cette info.
Le respect dont Herbert Diess fait preuve à l’égard de l’entreprise d’Elon Musk semble réciproque puisqu’en septembre ce dernier s’est porté à la défense du patron de VW lorsque celui-ci a dû faire face à des accusations dans le cadre du dieselgate. « Herbert Diess fait plus pour l’électromobilité que tout autre grand constructeur automobile. La santé de la planète devrait primer. Il a définitivement mon soutien » avait-il alors déclaré sur Twitter.
il faut être un ignare ou un simple troll pour mépriser Tesla alors qu’il possède le seul véritable éco système réellement adapté aux longs trajets le deuxième sera porté essentiellement par VAG et est encore très loin d’être déployé en Europe !
Moi je pense que c’est surtout Renault qui a le plus fait pour la mobilité électrique parmi les grands constructeurs historiques. VW pour l’instant c’est pas grand chose dans l’électromobilité alors que l’Alliance Renault-Nissan est devant Tesla sans avoir englouti autant d’argent que VW mais en l’ayant fait plus tôt et avec plus de détermination. C’est la détermination de Renault qui a changé la donne, et sans être allé quémander auprès des marchés financiers et sans discours grandiloquents, mais avec des actes concrets. La Zoé et la Leaf sont les vraies concurrentes de Tesla. Pour l’instant VW n’a rien produit de significatif. Ne pas respecter Renault c’est une erreur de la part de VW et Tesla.
Moi je pense que c’est surtout Carlos Ghosn qui a le plus fait pour la mobilité électrique parmi les grands constructeurs historiques. VW pour l’instant c’est pas grand chose dans l’électromobilité alors que l’Alliance Renault-Nissan est devant Tesla sans avoir englouti autant d’argent que VW mais en l’ayant fait plus tôt et avec plus de détermination. C’est la détermination de Renault qui a changé la donne, et sans être allé quémander auprès des marchés financiers et sans discours grandiloquents, mais avec des actes concrets. La Zoé et la Leaf sont les vraies concurrentes de Tesla. Pour l’instant VW n’a rien produit de significatif. Ne pas respecter Renault c’est une erreur de la part de VW et Tesla.
Moi je pense surtout que c’est Carlos Ghosn qui a le plus fait pour la mobilité électrique parmi les grands constructeurs historiques. VW pour l’instant c’est pas grand chose dans l’électromobilité alors que l’Alliance Renault-Nissan est devant Tesla sans avoir englouti autant d’argent que VW mais en l’ayant fait plus tôt et avec plus de détermination. C’est la détermination de Renault qui a changé la donne, et sans être allé quémander auprès des marchés financiers et sans discours grandiloquents, mais avec des actes concrets. La Zoé et la Leaf sont les vraies concurrentes de Tesla. Pour l’instant VW n’a rien produit de significatif. Ne pas respecter Renault c’est une erreur de la part de VW et Tesla.
Un client à moi qui roule en maserati m’a demandé si Tesla faisait des reprises, comme je l’ai dit plusieurs fois, Tesla récupère des clients prestigieux pendant que la concurrence dort…
TESLA EN 2018 :350$
TESLA EN 2020 :590$
TESLA EN 2025 :2800$ (500 milliards)
TESLA EN 2027 :4000$ (650 milliards)
TESLA EN 2030 :6900$
TESLA EN 2033/350 :10750$
LES CHIFFRES DE CAPITALISATION SELON MULTIPLES SOURCES : 12 ANALYSES WALL STREET (CITRON RESEARCH, kt, ws, JPM, GS.. ETC ET AUSSI DES PREVISIONS DES MILLIARDAIRES ET DEUX DE ELON MUSK LUI MEME (celles de 2025 ET 2027)
VW veut racheter Tesla pour mieux le tuer?
Tesla ce sont des autos mais aussi (et surtout) un réseau de recharge efficient et privé.
Nous attendons toujours le réseau européen efficace promis par BMW à la sortie de la BMW i3. Ionity semble enfin proposer quelque chose de cohérent, mais Tesla reste loin devant donc il est logique que M. Diess soit impressionné par le chemin parcouru par le Californien.
Tesla a franchi un cap, depuis Q2. Les 3 à 5 prochains trimestres s’annoncent bénéficiaires tant que le marché demande de la Tesla et à priori cela semble parti pour. :
– production model 3 et GF1 devenues rentables de manière pérenne
– model Y tellement proche de model 3 qu’à priori aucun risque de dérapage voire Tesla annonce de l’avance
– GF Chine vient de débuter sa production et vise 1000 model 3 SR / SR+ par semaine pour fin d’année
– Tesla Energy vient de passer positif pour la 1ère fois de son existence
Tesla va au fil des 2 / 3 prochaines années dépasser le million de VE annuel soit 1% de pdm des VP au niveau mondial.
Rien que çà
c’est ce que VW reconnaît
Il ne faut surtout pas se faire aucune illusion.
Ils sont concurrents et ne se feront pas de cadeau, mais le nouveau PDG de VW a tiré les enseignements des erreurs de ses prédécesseurs, Il considère que faire preuve de « dédain » est stupide, et qu’il vaut mieux considérer Tesla pour ce qu’il ‘est réellement, un concurrent .
Les moyens de VW sont énormes et le challenge va être intéressant.
L’ID3 va approcher le niveau de la marque américaine (à la différence de l’e-tron loin derrière), et ce qui va être intéressant, ce sera les modèles suivants.
Si en plus, VW investit massivement (comme annoncé) dans les batteries, on va tous bénéficier du challenge entre les 2 marques, car aucun des autres groupes (à part les Chinois) n’investissent aussi massivement dans les VE avec des plateformes dédies et des batteries,( et pas les PHEV…) .
Un aveu d’échec de VW dans le VE….no comment
Oui, par devant on se fait la bise, mais derrière il y a la compétition sur le marché automobile.
§
Entre escrocs on se comprend…
Effectivement, le patron actuel de Volkswagen a fait prendre un virage à 180°,radical, à la stratégie du groupe par rapport aux choix de ses prédécesseurs , qui étaient aussi les patrons en poste pendant les tricheries du scandale du dieselgate.
Musk a raison, VW fait plus que n’importe quel autre pour fabriquer des VE.
Et j’ajouterais , de vrais VE, donc conçu pour être UNIQUEMENT des voitures à batterie.
Car c’est une différence fondamentale avec les autres VE allemands.
Mercedes, Audi proposent des châssis mixtes, un peu thermique un peu VE , qui sont , par conception , des choix bancales qui aboutissent à des voitures peu efficientes, et donc loin du rapport autonomie/prix/performance de Tesla.
Des VE bancales, qui existent surtout pour s’ajouter au park des voitures vendues pour se conformer aux normes de CO2, mais pas pour etre de vraies bonnes voitures .
(Audi, Mercedes et même Peugeot ont tous choisi de faire de faux VE avec des châssis adaptés mais pas conçus pour être des VE ,et leurs performance en autonomie et efficience s’en ressentent inévitablement)
VW avec son ID est lui sur un châssis et une voiture complètement dédiée aux batteries. Exactement comme les Tesla .Et c’est pour ca que VW va faire un carton. Car quand quelques centaines de milliers de VW efficaces seront sur les routes, la comparaison avec les VE bancales de PSA ou Mercedes ou Audi sera terrible.
Ils ont une vision un peu biaisée ? VW fait « enfin » un véhicule conçu pour l’électrique (la ID.3) mais elle sera livrée au mieux mi-2020 !
Le grand constructeur qui fait beaucoup pour l’électromobilité depuis longtemps c’est Renault-Nissan-Mitsubishi !
Ensuite Toyota par le développement de l’hybride mais maintenant ils sont bien en retard.
En troisième (des grands constructeurs traditionnels) il y a BMW (+mini)… voir Mercedes avec beaucoup de Plug-in (car élec à venir… sauf smart).
Enfin c’est ma vision des choses… et pour moi Tesla est tout de même assez « fragile ». Sans détailler et surtout sans énerver les TeslaBoys.
pour mieux se bouffer ?