Tesla Model Y Blanc

Habitué des grandes variations de tarifs, Tesla retouche déjà la gamme de son récent Model Y, en réduisant le prix de 3.000 dollars.

Les fluctuations de prix chez Tesla sont monnaie courante. Mais contrairement aux constructeurs traditionnels, c’est le plus souvent avec plusieurs milliers de dollars que les changements interviennent. Ce coup-ci, c’est le Model Y qui passe par la case changement de tarif.

Avec 3000 dollars de moins, le SUV électrique s’affiche désormais à moins de 50.000 dollars dans sa version Longe Range (Grande Autonomie), la Performance demandant 59.990 €. A noter : la différence entre les deux versions grimpe à 10.000 dollars. La raison est que le pack optionnel est désormais inclus sur la version Performance. Celui-ci intègre jantes 21 pouces, baisse de la garde au sol ou encore dispositif de freinage spécifique!, Pour la France, les prix du Tesla Model Y n’évoluent pas. Sur le configurateur de la marque, les deux versions s’affichent respectivement à 63.000 et 70.000 €.

Une baisse pour attaquer les rivaux ?

Comment expliquer cette baisse ? Si celle des Model 3 et Model S/X ce printemps est compréhensible après plusieurs années de carrière, celle du Model Y est surprenante puisqu’elle intervient seulement quelques mois après le lancement du modèle. Une explication peut-être, le patron Elon Musk avait assuré que le SUV était déjà rentable en avril 2020 selon Reuters. Autre hypothèse : la concurrence se muscle, avec le Ford Mustang Mach-E et le prochain Volkswagen ID.4, contraignant la marque californienne à adopter une stratégie plus agressive.

Au final, le Model Y rapproche ses tarifs de la Model 3. En version Long Range, elle est commercialisée à partir de 46.990 $, soit 3.000 $ de moins que le Model Y. Le SUV en version Performance reste cependant 5.000 dollars au-dessus de sa cousine, à 54.990 dollars. La Model 3 garde toutefois l’exclusivité de la variante Autonomie Standard, proposée à 37.990 dollars.

Tarifs Tesla Model Y Juillet 2020