
Moins de deux mois après l’ouverture des paiements en Bitcoin, Tesla arrête cette option. Elon Musk a expliqué sur Twitter que le minage et les transactions de la cryptomonnaie sont trop énergivores. Un argument étonnant qui cache sans doute une autre motivation.
Depuis le début d’année, Elon Musk mise gros sur les cryptomonnaies. Au point que fin mars, Tesla a ouvert à ses clients la possibilité d’acheter ses voitures en Bitcoin. Deux mois plus tôt, le cours de la monnaie virtuelle avait explosé quand Tesla y avait investi 1,5 milliard de dollars.
Depuis, Musk fait l’apologie du Dogecoin, une cryptomonnaie née comme un canular. Toujours convaincu que ce type de paiement est l’avenir, le PDG de Tesla a toutefois annoncé que le paiement en Bitcoin était interrompu. Sans que l’on ne sache si cette interruption est temporaire ou permanente, c’est bien le motif environnemental que Musk met en avant.
« Tesla a suspendu les achats de véhicules avec le Bitcoin », a écrit Musk sur Twitter. « Nous sommes inquiets de l’augmentation rapide de l’utilisation d’énergies fossiles pour le minage et les transactions du Bitcoin. En particulier du charbon, qui a les pires émissions pour un carburant. »
« La cryptomonnaie est une bonne idée à plusieurs niveaux et nous croyons qu’elle a un avenir prometteur. Mais cela ne peut pas être au détriment d’un gros coût environnemental. Tesla ne vendra plus de Bitcoin et nous les utiliserons pour des transactions quand le minage passera aux énergies durables. »
Tesla a-t-il lancé le paiement en Bitcoin trop tôt ? Il n’est pas impossible que la marque ait encore des difficultés à bien faire fonctionner sa nouvelle monnaie. En effet, le motif écologique paraît être l’alibi parfait.
Les conséquences environnementales du minage et des transactions en Bitcoin ne sont en effet pas nouvelles. Elles étaient déjà conséquentes, sinon catastrophiques, lorsque le constructeur californien a ouvert cette option.
Il se pourrait que la gestion des transactions en monnaie virtuelle soit la véritable raison de cette interruption. Cependant, compte tenu de l’empreinte environnementale bien réelle de la cryptomonnaie, ce choix est positif.
Pour Tesla, c’est aussi l’occasion de montrer à ses clients et à son public que la marque les écoute. En effet, le rapprochement de Tesla et du Bitcoin avait fait largement réagir, de nombreux observateurs dénonçant le paradoxe entre la création de voitures plus écologiques et l’encouragement à utiliser des processus très polluants pour effectuer des transactions.
il serait intéressant de comparer la quantité de bitcoins que Tesla avait au moment de l’annonce d’Elon Musk avec celle qu’il avait achetée au début de l’année : il a dû empocher une belle plus-value en revendant des bitcoins, étant donné le bond du cours du bitcoin depuis l’annonce de janvier !!!
Sérieusement, Tesla n’est pas une entreprise écolo. Le groupe fabrique :
– des voitures de 280 à 800 cv
– des fusées
Ils sont sur le business du VE et font de bonnes voitures.
Mais leur ADN n’est pas écolo.
Un motif « surprenant » ? Vous plaisantez ? Je suis informaticien et j’ai été très surpris lorsque Tesla a accepté le bitcoin, j’avais trouvé cela pas du tout en accord avec les objectifs de Tesla. Après je me suis dit que ça annonçait une annonce disruptive, comme par exemple les Tesla qui minent avec leur GPU pour chauffer l’habitacle ou la batterie, à la place d’utiliser la résistance. Parce qu’au final l’énergie consommée par un GPU termine autant en chaleur qu’un radiateur. Mais non.
Une des principales critiques faites aux cryptomonnaies est le gaspillage croissant d’énergie pour coder les nouvelles unités (et peut-être aussi pour acheter et vendre les existants?). Sans parler de leur utilisation pour échapper au fisc et aux politiques monétaires des Etats. J’avais été donc désagréablement surpris par la promotion que leur a faite E.Musk. Maintenant tout rentre dans l’ordre. C’est un homme supérieurement intelligent mais disons…impulsif .
il se peu que beaucoup de personnes ayant un bon capital en bitcoin ai commandé un modele tesla. mais après avec trop de liquidité en monnaie de singe on fait quoi ?
Que ceux qui veulent s’amuser à jongler avec les bitcoins le fassent, tant mieux pour ceux à qui cela réussi. Le jour où cette monnaie virtuelle dégringolera, je ne plaindrais pas les perdants.
Soit dit en passant, toutes les monnaies sont virtuelles aujourd’hui, mais les principales sont gérées par des banques dites centrales que l’on peut supposer sérieuses, jusqu’au jour où…
Beaucoup de (potentiels) client de Tesla (dont je fais partie) qui ont une fibre écologique n’ont pas spécialement apprécié le tournant Bitcoin de E. Musk.
Et je suis loin d’être le seul, il suffit de consulter les commentaires sur les réseaux sociaux ou des Youtubeurs.
Ce type n’a aucune moralité, tout est bon pour satisfaire ses caprices.
« Messieurs, il n’y a plus de sucre! »
…/…
« Messieurs, à partir de cet instant je dis qu’il y a du sucre, énormément de sucre »
Sur des valeurs « normales » on hurlerait volontiers à la manipulation de cours tant ses prises de positions contradictoires (tiens, ce « géni » découvre au débotté que ça pollue énormément, oh my god!), entrecroisées d’achats et de ventes de bitcoins par Tesla, sont énormes!
Là, ma foi si certains y laissent leur chemise, je ne pleurerai pas (plongeon de 25% depuis ces belles paroles).
Et le pire c’est qu’il va recommencer avec une autre cryptomonnaie et que les moutons vont se précipiter à la tonte.
Il y a une réalité inquiétante sur la sur-consommation de moyens énergétiques par rapport au service rendu, il y a aussi le fait que les mines sont organisées n’importe comment d’un point de vue d’entreprise et enfin il y a un appétit grandissant de grands capitalistes, du web entre autre, pour industrialiser réellement le processus de production des cryptomonnaies, un complément idéal de leur emprise grandissante sur les paiements.
Pour simplifier, sous couvert de verdissement, c’est une réappropriation par les gros américains des services, aux dépends des (pas si) petits chinois.
La guerre est déclarée.
« Tesla… voitures plus écologiques »
1.6 tonne et 300 chevaux c’est le minimum pour sauver la planète!
Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis !
E.Musk trouvera un moyen de ne pas perdre la valeur des bit coins qu’il possède déjà !!
C’est un « écolo » opportuniste…pour le moins !!
« Ah merde, ça c’est vu qu’on s’en fou de l’écologie ? Bah marche arrière alors. De toute façon on s’est fait du pognon au passage » :p