C’est dans un tweet déposé il y a quelques heures qu’Elon Musk a indiqué la suppression au 1er février de ce dispositif qui profitait à la fois à l’acheteur d’une nouvelle Tesla et à celui par lequel l’acte de commande était censé avoir été obtenu.

A sa mise en place, le parrainage devait arracher quelques ventes supplémentaires de Model S, histoire d’arranger un peu les comptes de l’entreprise qui en avaient bien besoin. Mais ce dispositif a un coût qui commence à peser lourd, en particulier depuis la commercialisation de la Model 3.

Dans un contexte où la situation financière de l’entreprise s’est assainie, et où les chaînes de production ont du mal à suivre les commandes, le parrainage n’a plus vraiment raison d’être. Pire, il alourdit au final le prix des voitures.

Au fil du temps, les cadeaux attribués aux 2 bénéficiaires ont évolué. Depuis une prime ou une réduction de quelques centaines ou milliers d’euros sur le prix de la voiture choisie, jusqu’à un système de stockage stationnaire de l’énergie Powerwall, en passant par une reproduction pour enfants de Model S, des jantes haut de gamme, un chargeur mural, une semaine à disposer gratuitement d’une voiture de la marque, la participation à des événements Tesla, etc.

Plus que quelques jours pour profiter de la formule de parrainage en vigueur : 6 mois d’utilisation gratuite des superchargeurs et la possibilité de participer à une course en Semi, avec d’autres lots à la clé.

Tesla va arrêter son programme de parrainage
2.8 (56.92%) 13 votes