
Tesla peut maintenant prédire combien de bornes Superchargers seront libres à votre arrivée. Le planificateur va prendre en compte le nombre de trajets indiquant la même station que vous.
Actuellement, Tesla vous indique le nombre de bornes disponibles sur chaque station de recharge. C’est comme ça que fonctionnent pour l’instant tous les planificateurs de charge. Mais la firme d’Elon Musk a désormais des fonctionnalités plus justes pour vous indiquer l’état des stations.
Ainsi, Tesla va lancer une nouveauté avec sa dernière mise à jour en date, pour aider les voyageurs. Désormais, lorsque vous choisirez une borne sur votre planificateur, vous bénéficierez d’une indication sur sa disponibilité à l’arrivée.
“Tesla prédira maintenant combien de Superchargers seront disponibles à votre arrivée”, détaille la marque. L’annonce explique que le planificateur “affichera le temps d’attente, s’il y en a”.
Pour faire cela, le planificateur aura accès à l’ensemble des véhicules ayant indiqué la même station que vous. En s’appuyant sur leur nombre, leur emplacement et leur temps d’arrivée, le planificateur pourra vous indiquer la disponibilité au moment de votre arrivée.
Tesla a toujours conseillé à ses automobilistes de rentrer la destination dans le planificateur pour préconditionner la batterie pour la charge. Cependant, les voitures autres que Tesla, de plus en plus nombreuses, ne seront pas prises en compte.
À lire aussi Elon Musk prédit des faillites de constructeurs automobiles
Tesla connait déjà;
Si on connait les statistiques, ce n’est pas si compliqué que cela de faire des calculs prévisionnels. Le plus souvent, les Superchargeurs sont loin d’être pleins, donc le problème de saturation et de délai d’attente ne se pose pas. Il n’y, a que les stations de Superchargeurs équipés de 4 ou 6 Superchargeurs ou cela peut s’avérer plus compliqué, mais je pense qu’il y en a de moins en moins.
Cela peut aussi permettre à Tesla de modifier les arrêts proposés par le planificateur en fonction de l’affluence prévue pour décharger les stations qui risquent d’être saturées.
Cela permettra enfin à chacun de pouvoir anticiper, et éventuellement de modifier son lieu de recharge si le délai d’attente se confirme à l’approche de celle initialement prévue.
Chacun pense être unique, mais nous ne sommes que des points sur une courbe de Gauss.
J’ai l’impression qu’ici beaucoup font plus que sous-estimer la capacité prédictive des algorithmes basés sur les IA
Ce ne sera jamais fiable à 100% mais avec le volume de données qu’ils récupèrent les prédicitions seront largement assez fiable pour faciliter la vie de tout le monde
L’objectif de l’appli est intéressant.
Mais ça ne va pas être coton.
Quand je charge avec ma TM3 sur un chargeur, suivant mes besoins je charge 30% (7-8 min) à 80% (22-25 min). Mon choix dépend de nombreuses considération (solutions de recharge à destinations, fatigue, coût etc …). Parfois je change d’avis à l’arrivée au chargeur, voire en cours de charge.
Comment l’appli va prédire entre mes 7-8 min et 22-25 min de recharge ? OK il y a l’IA mais bon…
Le résultat sera intéressant à suivre…
Je rajoute un exemple d’utilisation des stations qui va compliquer l’application proposée.
Perso avec ma TM3 std sur autoroute j’aime bien recharger sur Ionity car je trouve les stations mieux équipées et surtout elles ne m’obligent pas à sortir de l’autoroute.
Régulièrement – mais pas tout le temps – le gps Tesla n’indique pas ces stations Ionity (par exemple aire de Mornas sur l’A7 : 2 x 18 chargeurs), probablement par mesquinerie.
Or chez Tesla, pour déclencher le pré chauffage il faut impérativement rentrer une station en destination (dommage). Donc je rentre toujours la borne Tesla la plus proche de la Ionity – ce qui déclenche le pré chauffage – mais je vais bien à la station Ionity (qui est mieux).
L’outil proposé verra la borne Tesla “occupée” alors qu’en fait elle sera “libre”.
Je ne sais pas si nous sommes nombreux à faire la même chose.
Quelle révolution…..
ils ont pris le problème à l’envers selon moi. Il faut réfléchir objet connecté.
La borne doit être capable de dire à tous et à distance: je suis libre, je suis utilisée, la charge fini dans X min, une voiture m’a réservée…
Bref une sorte de broadcast à tous
Une autre raison qui peut rendre la prédiction fausse sur un SuC ouvert à tous : un ve avec connecteur à droite peut rendre la place non dispo pour une Tesla même si la borne de gauche est dispo > l’occupation en temps réel est donc fausse, a fortiori une prédiction !
Encore un effort et les véhicules Tesla pourront réserver en planifiant l heure d arrivée , le chargeur soit prévu libre sauf en libérant en stoppant la borne de l utilisateur non tesla qui a la charge la plus élevée .
Effectivement, cette fonction existait déjà sur les planificateurs Tesla, mise-çà-jour comme d’autres qui ne sont pas encore dévoilées. C’est le mode de travail de Tesla, sortir l’effet « nouveauté » au bon moment, pour relancer (ou maintenir) l’intérêt des geeks. Mais pour nous, Elon devrait plutôt sonder sa boule de cristal pour essayer de percevoir ce que les potentiels clients non-Teslaphiles aimeraient avoir comme offre plus abordable en 2025, par exemple sur sa « berlinette ».
Pour les véhicules non-Tesla, peut-être qu’une évaluation statistique peut-être faite, en fonction de l’historique d’utilisation, et du taux de fréquentation attendu, comme on le fait pour les bouchons.
Cette fonctionnalité est très bien dans le cas ou les SUC sont réservé à Tesla.
Et même dans ce cas, on n’est pas obligé de suivre ce que dit la voiture donc il y aura des ratés. Puis on peut rouler plus ou moins vite que prévu, la voiture 1 doit arriver avant mais elle se traine à 120 km/h tandis que la voiture 2 qui arrive après roule à 140 et dépasse la voiture 1.
Il faudrait un standard entre tous les constructeurs et toutes les bornes mais avec l’exemple précédent, ça ne résoud pas tout. Bonjour l’algorythme avec une liste d’attente, etc…
Vous allez voir que la prochaine fonctionnalité, c’est la réservation du SUC (payant bien sur).
A la vue du titre je pensais que Tesla avait inventé la téléportation. Déçu.
pour les SuC ouverts à tous, la prédiction sera erronée pour au moins 3 raisons différentes :
– les ve non Tesla n’indiquent pas leur destination
– les VE Tesla peuvent sélectionner un SuC simplement pour preconditionner, mais en choisissant un autre opérateur à l’arrivée
– enfin, pour les SuC v3, un VE non-Tesla avec connecteur à droite peut rendre une place non disponible pour un VE avec connecteur à gauche, même si la borne associée est libre : l’indication d’occupation est fausse même en temps réel, alors faire une prédiction…
bref, étonné que AP n’ait même pas détecté ces lacunes évidentes avant d’en faire un article.
ils ont pris le problème à l’envers selon moi. Il faut réfléchir objet connecté.
La borne doit être capable de dire à tous et à distance: je suis libre, je suis utilisée, la charge fini dans X min, une voiture m’a réservée…
Bref une sorte de broadcast à tous
Cela dépends quand même de nombreuses variables pas maitrisées, comme estimation de temps de trajet individuel, le temps sur place de chacun (certains partent à 50%, d’autres à 100%), des non-tesla qui arrivent mode “surprise” ou ceux qui utilisent borne tesla juste pour forcer le préchauffage de la batterie. Cela doit améliorer un peu l’estimation par rapport à l’info “instantanée”, mais bon.. mieux prioriser des bornes pas trop remplie en tout cas.
Je suis étonné car cette fonction existe depuis l’an dernier. Je me souviens même qu’entre Vierzon et Clermont (destination Grenoble) le planificateur m’a dérouté par Monltucon du fait du taux d’occupation de Clermont en août.
Je pense plutôt qu’il s’agit d’amélioration que de nouveauté…
Sauf que … les conducteurs Tesla utilisent souvent un superchargeur en destination pour démarrer le préchauffage de la batterie en allant vers un chargeur rapide d’une marque différente.
Bonne idée, espérons qu’elle sera copiée par tous les constructeurs et compatibles entre elles. Sans quoi ce sera quand même la loterie.
Si seules les Tesla seront prises en compte, je ne vois pas très bien l’avantage du système.