
L'économie de l'industrie automobile n'est pas des plus stables. Elon Musk prédit que plusieurs constructeurs feront faillite dans l'année à venir.
Les conséquences du Covid-19 et de la guerre en Ukraine sont encore présentes dans l’automobile. Les pénuries et l’augmentation du prix des matières premières sont toujours une réalité. Et avec l’inflation en cours, les marges se réduisent pour les constructeurs.
C’est dans ce contexte qu’Elon Musk prédit que plusieurs marques automobiles feront faillite prochainement. Selon lui, cela pourrait arriver dans l’année qui vient, et il tient à rester prudent au sujet de Tesla.
« Les 12 mois à venir seront un véritable défi », a déclaré Musk lors d’une réunion avec les actionnaires. « Je veux être réaliste à ce sujet. Tesla n’est pas à l’abri de l’environnement économique mondial. Les niveaux macroéconomiques vont être difficiles au cours des 12 prochains mois. »
Malgré son pessimisme, il ne craint pas que Tesla puisse faire faillite dans les 12 prochains mois. L’entreprise est encore très solide et est encore valorisée à 545 milliards de dollars.
« Tesla s’en sortira et nous nous en sortirons bien, mais je pense que nous verrons beaucoup d’entreprises faire faillite. » S’il ne dit pas quels sont ces constructeurs, on peut imaginer qu’il s’agit surtout de petites entreprises. Les start-ups souffrent énormément en ce moment, et il est probable que Musk y pensait en déclarant cela.
À lire aussi Elon Musk décale le Tesla Roadster à 2024 mais ne promet rien
Premier de la liste: Sono Motors qui vient d’abandonner son projet de VE
il peut parler lui qu’il l’a frôlée plusieurs fois …
C’est la faillite de Lucid qui est ciblée ?
J’entends bien ce qui est dit dans l’article. Mais il y a une chose qui m’interroge et qui doit m’échapper !!!!
Quand dans l’article vous dites : « Les pénuries et l’augmentation du prix des matières premières sont toujours une réalité. Et avec l’inflation en cours, les marges se réduisent pour les constructeurs. » Euh, alors comment se fait-il que nombre de constructeurs n’ont jamais annoncé gagner autant d’argent !! Ils battent des records, annoncent des marges à 2 chiffres !!!!!
Il y a quelque chose de malsain et de paradoxal entre ce que l’on peut entendre et la réalité….
Parce qu’il faut expliquer pourquoi des constructeurs explosent leurs chiffres alors que tout le monde dit que le contexte est mortifère ? Pourquoi ils arrivent à faire des marges à 2 chiffres alors qu’on nous explique que tout augmente ? Pourquoi les grandes entreprises ont versé des dividendes énormes aux actionnaires alors que ces mêmes entreprises se plaignent sans arrêt que plus rien ne va ??
Je crois surtout que cette conjoncture inflationniste subie par le petit peuple est une aubaine pour les grosses entreprises qui se gardent surtout, surtout, de crier sur les toits leur rentabilité indécente !!!
Comme dit l’adage : le malheur des uns fait le bonheur des autres !!!!!
Autant les start-up sont vouées à l’échec, autant les grands groupes ont de beaux jours devant eux….. Et doivent poser un cierge pour que l’inflation continue encore et encore….
Les dindons de la farce, levez le doigt …. Ah quand même, on est nombreux !!!!
Bizarre, mon post du 20 n’est pas passé.
Et depuis la refonte du site, il n’y a plus accès à la référence du commentaire pour signaler lequel.
Etrange le constat d’Elon : « Je veux être réaliste à ce sujet. Tesla n’est pas à l’abri de l’environnement économique mondial. Les niveaux macroéconomiques vont être difficiles au cours des 12 prochains mois. ». Serait-il en train de préparer les esprits d’une « diminution des charges » … ?
Stellantis en premier : trop de marques dans ce groupe, il devra en sacrifier certaines.
Avec son patron anti ve, trop de retard à rattraper, la course est perdue pour eux.
C’est un fait.
Tesla vient d’avoir 20 ans, et une avance technologique incroyable, et depuis la model 3, c’est l’invasion qui commence.
Juste une constatation, beaucoup n’ont pas voulu investir dans l’électrique, maintenant les chinois débarquent avec de très bons produits…
Wait and see….
En fait, il pense pas forcément aux constructeurs de voiture traditionnelle. Beaucoup de start-up dans les ve vont faire faillite.
Ça fait des années que j’ai intégré l’idée de faillite chez les constructeurs traditionnel de voitures.
Entre ceux qui ne prennent pas ce virage technologique et ceux qui pensent pouvoir survivre à long terme sans penser à l’efficience de leur voitures, c’est évident qu’il va y avoir des dégâts.
Et a chaque nouveaux modèles de Tesla, il y aura de la casse.
Tesla a pourtant des marges de progression, le SAV , l’accueil clients, les centres technique et les prix des pièces détachées.
Ça laisse un sursis aux concurrents.
Messages pour les concurrents : » faites des moteurs plus sobre, montez des batteries pour faire au moins 400km, améliorez la charge rapide.
Et surtout, optimisez les chaînes de production.
Nos grands parents partaient en vacances avec des 2cv et des 4L, ça ne devrait pas être impossible de faire aussi bien
S’il pouvait prédire les bonnes dates de sortie de ses véhicules…