L'économie de l'industrie automobile n'est pas des plus stables. Elon Musk prédit que plusieurs constructeurs feront faillite dans l'année à venir.

Les conséquences du Covid-19 et de la guerre en Ukraine sont encore présentes dans l’automobile. Les pénuries et l’augmentation du prix des matières premières sont toujours une réalité. Et avec l’inflation en cours, les marges se réduisent pour les constructeurs.

C’est dans ce contexte qu’Elon Musk prédit que plusieurs marques automobiles feront faillite prochainement. Selon lui, cela pourrait arriver dans l’année qui vient, et il tient à rester prudent au sujet de Tesla.

“Les 12 mois à venir seront un véritable défi”, a déclaré Musk lors d’une réunion avec les actionnaires. “Je veux être réaliste à ce sujet. Tesla n’est pas à l’abri de l’environnement économique mondial. Les niveaux macroéconomiques vont être difficiles au cours des 12 prochains mois.”

Malgré son pessimisme, il ne craint pas que Tesla puisse faire faillite dans les 12 prochains mois. L’entreprise est encore très solide et est encore valorisée à 545 milliards de dollars.

“Tesla s’en sortira et nous nous en sortirons bien, mais je pense que nous verrons beaucoup d’entreprises faire faillite.” S’il ne dit pas quels sont ces constructeurs, on peut imaginer qu’il s’agit surtout de petites entreprises. Les start-ups souffrent énormément en ce moment, et il est probable que Musk y pensait en déclarant cela.

À lire aussi Elon Musk décale le Tesla Roadster à 2024 mais ne promet rien