
Stellantis va investir dans trois usines américaines dans le but de développer un nouveau moteur. Celui-ci servira de base à une motorisation hybride rechargeable.
Trois usines américaines de Stellantis vont évoluer pour accueillir la production d’un nouveau moteur. Il s’agit des usines de Dundee, dans le Michigan, de Kokomo dans l’Indiana, et de Toronto au Canada.
Les modifications dans ces structures permettront de construire sur le continent américain un moteur 1.6 litre turbo. Ce quatre cylindres à injection directe pourra servir de base aux futures motorisations hybrides rechargeables du groupe.
L’objectif de Stellantis serait de pouvoir fabriquer outre-Atlantique le moteur qu’il intègre actuellement dans plusieurs modèles. Ce moteur ne serait donc pas un tout nouveau bloc propulseur, mais celui que l’on retrouve notamment dans la gamme PHEV de Peugeot.
À lire aussi Batteries : Stellantis va construire une Gigafactory avec LGL’usine du Michigan recevra la majeure partie de cet investissement de 99 millions de dollars. C’est cette infrastructure qui assemblera le moteur grâce à 83 millions de dollars. La fabrication du bloc moteur se fera dans l’Indiana, grâce à une modernisation de 14 millions de dollars.
Stellantis ne consacrera que deux millions de dollars à l’usine canadienne, pour la fabrication des carters d’huile. D’après le groupe, la production de ce moteur commencera au début de l’année 2025.
Si le moteur 4 cylindres 1.6 remplace un V6 de 3l, ca émettra moins de CO2. Aux US, ils ne vont pas basculer sur le 100% électrique aussi vite qu’en Europe. Et le moteur électrique devrait pouvoir apporter le couple suffisant pour propulser un véhicule assez gros. Il faut espérer que les conducteurs vont recharger les PHEV… Ca paraît long d’attendre 2025 pour ‘si peu’.
Les PHEV ont commencé leur déclin ici au Québec. D’ici à ce que ces modèles de Stellantis soient commercialisés ce sera trop tard. Si je m’en tiens aux gens que je côtoie, personne n’envisage de PHEV et surveillent l’arrivée de modèles électriques abordables.
Encore une fois, il y a hybride et hybride.
Les européennes ressemblent à mon sens beaucoup plus à des thermiques bricolées, avec des petits moteurs performants – dont la conso monte vite dès qu’on les sollicite -, un -mini- moteur électrique, une boite de vitesse, toutes choses qui influent péjorativement sur la consommation.
Pour moi, une hybride doit être avant tout conçue comme une électrique avec un moteur thermique peu gourmand permettant de monter les côtes; c’est la voie choisie par Mitsubishi, Honda et Toyota, moteur de plus de 2l en cycle Atkinson de préférence, zéro émission sur tous les « petits » trajets, et suffisamment de puissance pour grimper ou tracter, avec le couple phénoménal de l’électrique en prime.
(Ceux qui me lisent savent que je suis fan de mon Outlander : 2 moteurs électriques pour la propulsion principale, pas de boite, consommation électrique et quand nécessaire, thermique, plus que raisonnable grace à l’hybridation et un thermique à 51,6 CV/litre)
J’ai été curieux de la techno hybride
Je n’ai pas aimé les inconvénients du thermique sans les avantages de l’électrique
Je déteste maintenant les hybrides après avoir compris cette technologie
Les constructeurs qui investissent dans l’hybride veulent continuer à prendre leurs clients pour des pi****, le chiffre d’affaires généré par le SAV (partie thermique) est phénomènal, les petites batteries sont super sollicitées et s’épuisent en quelques années (c’est du vécu dans mon entourage).
La technique est bonne et bien connue ; a force de rabâcher un mensonge, il devient une vérité.
Question :
Quel est l’intérêt réel des hybrides (usage réel au quotidien) ?
Dubitatif. Je ne sais pas ce qu’il en est aux USA mais en Europe le PHEV est déjà sur le déclin, alors lancer de nouveaux investissements là dedans, même si ça part d’une base existante…
2025 c’est loin
pour aussi peu d’investissements
Ils sont c**, ou ils le font exprès. Incroyable. S’il y avait un flic de l’écologie, il leur passerait les menottes.
Tavarès est très fort, il va réussir à faire fabriquer un petit moteur PSA aux USA, pour les marques US du groupe ! Ca c’est de l’optimisation ! Pas de nouvelle conception, moteur connu et fiabilisé … il est le spécialiste pour utiliser à fond et jusqu’au bout les assets de l’entreprise (cf l’unique plateforme de VE décliné à toutes les sauces dans le groupe).
Je ne dis pas que c’est le plus efficace en terme de produit pour le consommateur, mais financièrement parlant c’est le plus rentable !