
Révélant sa nouvelle stratégie en sport automobile, Audi annonce son retrait du championnat du monde d’endurance à la fin de la saison 2016. Objectif : se concentrer sur la compétition électrique comme la Formule E. Un véritable tournant pour le constructeur aux anneaux.
Coup de tonnerre dans le milieu du sport ! Acteur historique du monde de l’endurance, Audi a annoncé mettre fin à son engagement en FIA WEC – y compris les 24 Heures du Mans – dès la la fin de la saison 2016.
« Nous allons concourir dans une compétition importante pour l’avenir de l’énergie électrique » a déclaré Ruper Stadler, PDG d’Audi devant 300 employés du département sport. « Nos voitures de production sont toujours plus électriques et nos voitures de course – véritables fers de lance technologiques pour Audi – doivent faire de même. »
« Nous regrettons ce départ d’un acteur majeur du WEC. Audi a marqué ces 15 dernières années en Endurance et plus particulièrement les 5 premières saisons du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Un constructeur s’en va, d’autres arrivent bientôt, c’est la vie d’un championnat.» a déclaré Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.
Pour Audi, le départ du Championnat du Monde d’Endurance marque la fin d’une époque. Depuis 18 ans le constructeur a remporté pas moins de 13 victoires aux 24 Heures du Mans avec des véhicules embarquant une technologie au cours des dernières années.
Un engagement renforcé en Formule E
« Audi connait actuellement l’une des plus importantes phases de transformation depuis sa création » souligne le communiqué du constructeur, rappelant le lancement de ses premiers modèles électriques à partir de 2018.
Déjà partenaire de la Formule E à travers la team ABT Schaeffler Audi Sport, Audi s’engagera en son propre nom dès la saison 2017. D’ici là, le constructeur aux anneaux renforcera son partenariat avec ABT Schaeffler dès la saison 2016-2017.
Il faut attendre maintenant la création d’un championnat du monde d’endurance électrique.
Très bonne initiative de la part d’Audi !
Le signal est fort ! Quitter le monde des pétroleuses de course pour passer à la formule E !! entre les amendes du diesel gate, l’intention de l’état allemand de fermer la vente de VT à partir de 2030 , Audi semble réellement se pencher sur les VE
Ce type de message est bien plus fort que juste dire : dans X années on aura Y modèles de VE
Dans le groupe VW, c’est l’étiquette Porsche qui est maintenant sur les voitures d’endurance. Le retrait d’Audi n’est pas étonnant, ils en profitent simplement pour faire de la com’ à peu de frais. C’est navrant.
Eh bien voila une décision intéressante!
Et comme toujours les commentaires de ceux qui n’ont pas compris.
« Un constructeur s’en va, d’autres arrivent bientôt, c’est la vie d’un championnat.» a déclaré Gérard Neveu »
Bah non, c’est juste un championnat qui se ringardise!
Même si l’offre électrique d’Audi pour Monsieur tout le monde est pour l’instant indigeste, leur stratégie en compétition est bien ajustée en tout cas.
P’tet que la place laissée vacante dans les compètes fumantes sera reprise par Peugeot avec un modèle diesel adblue dernier cri ?