
En développement depuis plusieurs années, la Sono Sion continue d’évoluer et s’approche doucement, mais sûrement de sa commercialisation. La start-up allemande va présenter le mois prochain un prototype de la nouvelle génération du modèle solaire.
C’est lors du Consumer Electronics Show (CES), qui se tiendra du 11 au 14 janvier 2021 dans une version totalement virtuelle, que le prototype de seconde génération de la Sion sera présenté au public. Le salon, qui se tient habituellement à Las Vegas, pourrait être l’occasion pour la jeune marque de lancer une offensive commerciale de l’autre côté de l’Atlantique.
Ce prototype revêt une importance particulière pour Sono Motors, car il se rapproche nettement plus de la version de série que le premier, présenté en juillet 2017. Un travail qui a nécessité de nombreux mois de développement technique, mais aussi un renforcement économique de la start-up, qui a notamment procédé à une levée de fonds de plus de 50 millions d’euros.
« Pour la première fois, nous avons intégré des pièces dans un prototype qui seront aussi installées sur le véhicule de série », a expliqué Denis Azhar, le leader du projet. « L’assemblage réussi est le résultat de partenariats solides avec des fournisseurs et des employés de notre usine de Röding. »
L’attelage semble avoir disparu dans la dernière présentation ?
Idée aussi débile que les routes solaires de Ségogolène Royal… Un panneau solaire posé à plat, et non orienté vers le soleil, c’est 30% d’efficacité en moins. Il y a à tout casser 1m2 de panneau sur l’engin, on a donc 70Wc en plein midi. Il faut 1430 heures de soleil pour recharger les 100kW de la batterie, soit 2 mois complet si bien entendu on arrivait à verrouiller gravitationnellement la rotation de la planète entière pour qu’il soit toujours midi au dessus de la charette..
Il y a des pig**** qui ont pré-commandé cette farce ? Pouvez d’emblée porter plainte pour escroquerie….
Avec 2 m2 de panneaux solaires bien exposés 100% du temps (sur un toit de maison, plein sud, à 45°), on récupère 200 kWh d’électricité par an : de quoi parcourir avec un VE très efficient 1400 km par an ou 4 km par jour.
Je serais curieux de lire comment la Sono Sion sort de ce paradigme.
Ou alors ils envisagent de commercialiser un véhicule pour parcourir 4 km par jour mais ça ne semble pas réaliste.
Même si le l’idée de la Sion est intéressante, de mon opinion personelle, je pense qu’il y a malheureusement une très forte probabilité que le projet échoue commercialement du à au moins 2 facteurs :
1. Pour un nouveau constructeur automobile, commercialiser un nouveau véhicule automobile requiert beaucoup de capitaux, et du coup, au départ il est nécessaire de commencer à commercialiser un véhicule à prix élevé pour créer des revenus suffisants qui peuvent permettre ensuite de rentabiliser l’investissement et reinvestir…
2. Je pense qu’il y a un problème de maturité technologique de la technologie photovoltaïque et je ne pense pas que la technologie des panneaux solaires telle que celle utilisée sur la Sion soit totalement adapté aux vehicules electriques.
Pour pouvoir envisager correctement l’usage sur un véhicule, il serait mieux que ce soit une technologie qui pourrait être utilisé comme peinture uniforme, et qui produirait également de l’électricité à très haut rendement (genre à mon avis au moins 50% d’efficacité), ce qui permettrait de recouvrir tt le véhicule d’une peinture qui pourrait potentiellement produire suffisamment d’électricité pour faire plusieurs km par jour : En 2020, ce genre de technologie n’existe pas encore, et donc le surcoût et le surpoids des technologies actuelles ne peuvent pas devenir un investissement rentable sur un véhicule comme le Sion.
Fait-il encore y croire?
Ils reviennent de loin !
J’ai essayé le premier prototype il y a 2 ans et demi et j’ai gardé ma pré-réservation, mais je suis beaucoup moins enthousiaste aujourd’hui.
Le concurrent direct est le SUV de MG, un peu plus cher, mais que l’on peut essayer en France, et qui commence à avoir un réseau de distribution.
Déplacer un engin de plus d’1 tonne avec seulement du solaire embarqué pour fournir une autonomie quotidienne, je n’y crois pas ; je ne trouve pas cela pertinent.
Peut-être est-ce plus pertinent de développer un véhicule léger avec panneaux solaires et le faire rouler en Californie.
Joli projet
Pourvu qu’il puisse aller au bout
Beaucoup de belles idées
Peu de moyen par contre
Très intéressant. Reste à votre ce que ça va donner en vrai. Une entreprise européenne qui innove….. Ça change des copies chinoises !!!!
« la voiture électrique solaire bientôt renouvelée » Je trouve que le mot « renouvelée » n’est pas trop approprié pour une voiture
qui n’a encore jamais été commercialisée; le titre: « la voiture …..bientôt modifiée » serait plus logique.
En espérant que ce projet voit le jour, car jusqu’à présent beaucoup ont capoté.