
Qu'attendent les consommateur d'un véhicule du futur ? Pour le savoir, l'équipementier automobile Faurecia a fait réaliser un sondage auprès de la population de quatre pays d'Europe dont la France. Le caractère écologique a dominé, derrière le critère de la sécurité.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aspect écologique d’une voiture est une considération majeure auprès des consommateurs. C’est en tout cas la tendance qui apparaît selon un sondage réalisé par YouGov pour Faurecia-Clarion. Plus de 6300 citoyens français, allemands, italiens et britanniques ont été interrogés sur ce qu’ils attendent de la « voiture du futur ». Quel que soit le pays, la réponse est globale : elle doit être sûre, puis écologique avant d’être économique.
A la question « quelles caractéristiques devrait en premier avoir une voiture du futur ? », le panel de 1000 français a répondu à 36% « sûre », 24% « écologique », 15 « économique », 11% « confortable », le reste étant partagé entre « autonome », « connectée », « rapide » et « en autopartage ». La catégorie des 18-24 ans a même estimé l’écologie plus importante que la sécurité (33% contre 32%). «Les chiffres sont éloquents : l’écologie compte pour les Européens. Or si l’étude montre que l’écologie est importante pour les jeunes, elle l’est encore plus pour ceux qui ne possèdent aucune voiture (34% contre 22% des propriétaires). En ce sens, le tournant attendu de l’automobile dépasse le conducteur, et s’inscrit dans un mouvement de société » analyse Sébastien Brame, senior manager chez Faurecia-Clarion.
Les européens restent cependant prudents sur le véhicule autonome. Seulement 28% d’entre eux indiquent avoir un sentiment positif à son égard, avec d’importantes disparités selon les pays. 46% des Italiens l’apprécient contre 40% des français non-propriétaires d’un véhicule.
Au moment de « passer à la caisse », l’aspect économique devient au moins aussi important que l’écologique…..
Mais ils vont les chercher où leurs panels ?
J’ai fait un petit sondage dernièrement, pour mieux cadrer ma formation mobilité.
Le coût (d’achat et d’usage) est clairement en tête des préoccupations. La moindre pollution vient en second.
Par contre, j’ai effectivement l’aspect moins polluant devant l’aspect sécurité.
Alors ok, mon panel était bien plus restreint. Mais c’est un panel qui se pose la question de remplacer son véhicule actuel, il n’était pas en train de spéculer !
Si c’est sur des sondages pareils que les constructeurs se basent, on n’est pas sortis de l’auberge !
Ils vont continuer à nous pondre des véhicules décorrélés des besoins.
Oui, tout le monde est pour le VE, et tout le monde achète un SUV diesel. Ensuite tout le monde râle après le prix du mazout. Pauvre pays de nantis qui ne s’en rendent même pas compte!
D’où la croissance des SUVs…
Il y a visiblement une grande différence entre le futur véhicule et le véhicule du futur.
Sauf qu’entre la voiture qu’on idéalise et celle qu’on va s’offrir, il y a souvent un gouffre : le prix qu’on peut (ou veut) y mettre …
Donc ce sondage quelque part c’est un peu du rêve à l’état brut ;)
Il ne manque plus que la voiture écologique.
Une voiture a plus de 5 g CO2eq/km n’a rien d’écologique. Pour l’instant on en est très loin.