
Le championnat de Formule E démarrera le 13 septembre avec une première course à Pékin. Alors, vrai championnat à suivre ou simple coup de communication ?
Il y a quelques semaines, j’assistais à mon premier grand prix de Formule 1, à Hockenheim. Sans être un grand fan ni expert de la compétition, je dois avouer que j’ai trouvé le spectacle un peu décevant. Les GP3 (F3000 – ultra-bruyante), qui courraient avant la F1, offraient beaucoup plus de « bataille » et de rivalité entre les pilotes. J’ai préféré les GP3 à la F1, sauf pour les oreilles !
Il faut dire que la Formule 1 fait l’objet de nombreuses critiques, les puristes estimant que les contraintes du règlement lui ont fait perdre son âme…
Avec l’arrivée du nouveau championnat de Formule E, on peut se demander si la mayonnaise va vraiment prendre. Est-ce que le public et les médias vont suivre ? Est-ce qu’on va avoir de vraies « batailles » entre les pilotes ? Est-ce que ça aura un impact sur les innovations qui arriveront dans nos voitures électriques ? Est-ce que ça va vraiment faire avancer « la cause » du véhicule électrique ?
Nous aurons un début de réponse le 13 septembre, mais avant, quel est votre avis ?
[polldaddy poll=8261155]
Comme d’habitude, les commentaires vous sont ouverts :-)
Spectaculaire accident a ce premier grand prix de Formule E.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-formule-e-cree-lhistoire-avec-un-eprix-spectaculaire-spoiler-rdsca
Le seul challenge qui m’intéresse c’est celui des batteries. Y a-t-il des « réservoirs d’énergie électrique » avec une densité de 1-kwh/kg? sur 2000-cycles et espérons à 100€ le kwh stocké ou moins et se rechargeant rapidement. Que ce soit du Lithium-métal aluminium? zinc ? autre?, Lithium-air. Nano-phosphate? Graphène dans les électrodes ou dans les électrolytes…etc.
Tant que Ce verrou technique ne saute pas nous continuerons à respirer divers polluants. Comme il fût dit dans un autre contexte, nous garderons le bruit et l’odeur. Après cela on pourra comparer les conducteurs, les architectures électriques un ou deux ou quatre moteurs. Combiner batteries, condensateur, kers…
Dernière remarque avec les autonomies actuelles il faut un maillage de prises d’alimentation distantes de 100km au maximum avec des autonomies de 500 ou 1000km vous réduisez les investissements pour le réseau.
Conclusion ET QUE LA MEILLEURE BATTERIE NOUS TRANSPORTE JUSQU’AU BOUT DU MONDE;
Ce n’est pas parce qu’une voiture est silencieuse que ça retire de l’intérêt une formule. Il y a déjà le trophée Andros électrique qui fait son bonhomme de chemin et c’est passionnant à suivre du bord de la piste. C’est quand même très appréciable de pouvoir se rendre sur un circuit sans boule quiès et de pouvoir y emmener votre famille sans risque d’abimer les oreilles de vos rejetons.
Et puis les riverains des circuits (je pense notamment à ce WE où la grogne est régulière en Belgique du côté de Spa) ne se plaindront pas non plus de ce silence.
Il n’y a pas que le vroum vroum dans la vie, il y a aussi les vitesses de passages impressionnantes en courbes.
je pense que sans vrombissement impressionnant, la voiture de « course » n’intéressera plus grand monde en dehors des vrais connaisseurs. Il ne restera plus guère que la fumée des pneus pour attirer le public dans l’arène, mais la fumée ça n’est pas dans l’esprit du VE.
déjà il faudrait que ce soit diffusé sur une chaîne non cryptée ! sinon l’avantage c’est que ça fera avancer la technologie donc ça ne peut qu’être bénéfique …
Bien qu’il y ai de nombreuses emissions tv consacrées a la course auto et moto, seule la formule 1 et eventuellement la moto gp attirent un grand nombre de telespectateurs le reste n’est regardé que par les passionnes et il en sera forcement de meme pour les courses de ve…
Je pense que l’arrivé de la formule E est un des éléments qui peut aider a démocratiser le VE. C’est donc pour moi une excellente chose. Il y a toujours des passionnés de vitesse et de compétition alors bien évidement il faut une formuleE même si cela ne me passionnera pas plus que cela.
j’ai voter bof..
car je pense qu’on ne peux pas avoir un avis objectif la dessus .. nous les teslazoeleafczimioniste
les personnes qui pourraient éventuellement nous donner la réponse a cette question ne voterons hélas pas
L’intérêt des voitures électriques est de s’inscrire dans le cadre d’une transition énergétique vers une économie décarbonnée et surtout de consommer moins d’énergie que les voitures à pétrole.
Pour moi la voiture ne doit pas être un symbole de puissance et de vitesse, uniquement un moyen de se déplacer quand l’utilisation des transports en commun n’est pas possible.
De ce point de vue, l’organisation de courses de vitesses, qui impliquent un gaspillage d’énergie inutile, que les voitures soient électriques ou pas est une hérésie. J’y suis radicalement opposé. De grâce ne répétons pas les conneries des fans de vitesse et pensons un minimum aux générations futures ….