
Le fournisseur de solutions électriques Sobem-Scame a présenté aujourd’hui au Tour de Bourgogne en Véhicule Electrique sa prise TYPE 2S avec obturateurs.
A la différence d’autres prises proposées par des fournisseurs tels que l’allemand Mennekes, la prise de Sobem-Scame intègre les obturateurs directement sur la prise.
Jean-Luc Coupez, directeur de l’innovation et de la communication de Sobem-Scame explique : « Sans manipulation et sans résistance supplémentaire, le connecteur entre parfaitement dans la prise, offrant ainsi une facilité de raccordement optimale pour l’usager ».
« Cette prise devrait résoudre la problématique de la standardisation côté infrastructures » ajoute Jean-Luc Coupez. En effet, la prise de Type 2 deviendra bientôt le standard européen des prises de recharge des véhicules électrique. En France, les normes exigeront également qu’elles soient équipées d’obturateurs.
Les prises sont prêtes, il ne reste maintenant qu’aux constructeurs d’infrastructures de les intégrer…
Après avoir essayé d’imposer la prise type 3 par lobbying en France, Scame inventeur de la type 3, si je ne m’abuse, retourne sa veste et propose une type 2 avec obturateurs.
Si c’était si simple on se demande pourquoi ils n’ont pas tout de suite étudié cette solution! Car maintenant avec toutes les prises type 3 d’installées, les modifications vont coûter à tout le monde les collectivités qui ont acheté les bornes (donc nous tous avec nos impôts) et les utilisateurs de VE.
Est ce que Scame prévoit d’indemniser tout le monde? :-P
Mais bon on avance….
Très bonne nouvelle. On tient peut-être la solution ultime :
– la polyvalence des prises type 2 ;
– la présence des fameux obturateurs ;
– une manipulation bien plus aisée qu’avec la trappe bricolée par Mennekes.
Espérons que la France ne s’entêtera pas plus longtemps à installer (seule) des prises type 3 qui n’ont pas su s’imposer à l’échelle du continent.
Bah, il suffit d’acheter un autre câble!
Oh pardon….
En fait il faudra(it) que les bornes un peu partout aient les 2 types de prise pendant une période transitoire de …. 10 ans. Il y en a pour lesquelles c’est déjà le cas.
Et tous ceux qui ont un câble type3 avec eux dans la voiture pour charger sur les bornes un peu partout… Ils vont faire quoi quand ils vont se retrouver devant une borne type2 ???