
Aux Etats-Unis, le passage au tout électrique annoncé par Smart il y a six mois ne semble pas plaire aux concessionnaires de la marque.
Selon Automotive News, Smart pourrait perdre 58 de ses 85 concessions aux Etats-Unis. Une situation qui fait suite à la décision de la marque allemande, propriété du groupe Daimler, d’interrompre la vente de modèles thermiques aux Etats-Unis et au Canada pour se concentrer sur sa gamme électrique aujourd’hui constituée de trois modèles : la ForFour, la ForTwo et la ForTwo coupé. Aux Etats-Unis, les concessions avaient jusqu’à fin juin pour décider si elles souhaitaient suivre, ou pas, Smart dans sa décision.
Les 27 concessions restantes seraient principalement localisées dans des Etats ayant adopté des politiques favorables à la voiture électrique.
plus 70% du bénéfice des concessions sont généré par l’entretien les réparations sur les moteurs et accessoires inhérent au thermique
« sa gamme électrique aujourd’hui constituée de trois modèles : la ForFour, la ForTwo et la ForTwo coupé »
Et pour en rajouter une couche, la forfour n’a jamais et ne sera probablement jamais distribuée en Amérique du Nord. Ce qui laisse seulement la fortwo. C’était le prétexte parfait pour eux qui n’ont jamais vraiment voulu en vendre…
Ce qui pourrait passer pour une bonne nouvelle (électrification de la gamme smart), en cache en réalité une mauvaise, à savoir ne pas vouloir électrifier les autres gammes de la marque (A, B, C, S) , et donc le faire pour Smart uniquement pour rentrer dans les clous, pour les états imposant un quota d’élec pour chaque marque.
Pour rebondir sur le titre de la brève, on peut dire que Smart prend un virage sans concession… :-)
Vu l’erreur grossière de conception (merci Renault pour le coup !) avec un moteur sous ventilé et des émissions de particules dépassant largement les normes, ils n’avaient tout simplement pas le choix. La question: pkr les laisser rouler chez nous ?! L’UE serait elle condescendante ? Le nb de modèles impactés par ce défaut serait il important (twingo ?) ? Et donc à quand la même décision chez nous et une twingo elec ?!