Propriété du groupe Daimler, Smart s’apprête à interrompre la vente de véhicules thermiques aux Etats-Unis et au Canada pour se concentrer sur sa gamme électrique.
Exit les motorisations thermiques ! Aux Etats-Unis et au Canada, Smart concentrera ses efforts sur sa gamme électrique.
L’information a été révélée par Reuters, qui évoque une lettre envoyée aux concessionnaires de la marque par Dietmar Exler, à la tête de la division US de Daimler. Celui-ci explique que les ventes de Smart thermiques seront interrompues lorsque les modèles de l’année 2017 seront écoulés, soit vraisemblablement dans le courant de l’été. « Aux Etats-Unis et au Canada, la gamme Smart sera exclusivement constituée des Smart ForTwo coupé et Cabrio » a-t-il souligné.
Pour Smart, cette décision est stratégique et doit lui permettre de se positionner comme un constructeur 100 % électrique outre-Atlantique. Pour autant, tout n’est pas gagné et il n’est pas sûr que les concessionnaires accueillent cette nouvelle à bras ouverts. En 2016, sur les 6211 véhicules vendus par la marque aux Etats-Unis, seuls 657 étaient électriques.
Smart va donc devoir mettre les bouchées doubles pour s’imposer sur le marché. D’autant que son offre se limitera à deux modèles en Amérique du Nord, la ForTwo et la ForTwo Cabrio, le constructeur n’ayant pas l’intention d’y commercialiser la version 4 places, la Smart ForFour.
Autre point faible que va devoir gérer le constructeur. L’autonomie réduite de sa gamme, le choix d’une petite batterie de 17.6 kWh limitant l’autonomie à 160 kilomètres selon le généreux cycle NEDC. Pas sûr que les américains, plutôt gros rouleurs, puissent s’en contenter… A moins que Smart ne mise sur le déploiement des systèmes d’autopartage, comme Car2Go, pour booster les ventes de sa petite électrique. Affaire à suivre…
FAUX car j’ ai vu les allemands qui la testait a Toulouse et ils
m’ ont dit qu’ elle serait commercialisee cet été !
ils ne m’ ont pas parlé de restrictions en Europe du fait qu’ elles sont
fabriquees en France ,que le service r et d se trouve en Allemagne ,
les les batteries seront vendues avec le vehicule , duree de vie 8 a
10 ans.
Et elles sont le fruit d’ un travail avec mercedes .
j’ ai teste la smart elle est TOP DE TOP !
meilleure autonomie silencieuse , ecran tactile a l’ interieur
confortable : que du bonheur et le sav se fait par smart
du fait qu’ ils remplaceront la batterie une fois hs .
tres bonne voiture presentee a Toulouse aujourd’ hui
En France la Twingo 3 cylindres consomme près de 8 l/100 km d’essence. On attend quoi ?
Oui, cette petite voiture a sa place dans le trafic urbain.
Surtout, si on peut l’avoir pour 16000€ bonus déduit.
§
J’aimerai bien qu’ils ressortent leur smart roadster en electrique !!! :p
17.6kwh c’est pas si mal par rapport aux c-zimions
pour une petite citadine c’est parfait
Les nouveaux modèles à essence s ce sont des usines de pollution sur roues. Imaginez un peu la Smart Turbo 90CV émet 16500 , bien lire SEIZE MILLE CINQ CENT, fois plus de particules fines qu’une 208 diesel BlueHDI 100 (source : ADAC Ecotest) … autrement dit en 1 km, elle émet autant de particules fines que la 208 diesel qui roule 16500 kms … rien que cela
Coup de bol aux USA à l’homologation, on ne mesure pas le nombre de particules fines (en Europe non plus d’ailleurs car c’est un moteur à injection indirecte)
Très bonne nouvelle à mon sens. Plusieurs états offrent de très bonnes aides à l’achat. Et c’est une voiture idéale pour des villes comme NY ou San Francisco.
Vu que le prix d’entrée d’une thermique Smart est de 10.000€ et qu’il faut 24.000 pour une électrique, c’est une stratégie marketing bien pensée.
La ForFour sera la zoé 41 … ça paraît tout à fait logique comme stratégie.
Bravo à Daimler US s’ils arrivent à aller jusqu’au bout ! De toute façon la Smart est un véhicule de niche au US et certainement pour les enfants de riche, donc tout passer en VE pourquoi pas !
Voilà, encore un commentaire modéré a priori :-(
Déjà qu’ils en vendent pas des masses (0 marketing au Canada)…
S’ils veulent vraiment en vendre, ça va prendre 1 chose essentielle : charge rapide 400v !!! C’est bien beau d’avoir doublé la capacité du chargeur et du coup coupé en deux le temps de recharge, ça demeure un peu trop long pour les longs trajets (et long, on s’entend qu’environ 100 km d’autonomie réelle en été, c’est pas très long !)
La question qu’on se posent tous c’est pourquoi des électriques pour les US et le Canada est des thermiques pour l’Europe et le reste du monde ? Du coup ça laisse penser que Mercedes se moque complètement de faire du zéro émission et que leur seul objectif est marketing. Ça n’augure rien de bon pour la suite, ce constructeur étant le spécialiste des grandes annoncent (pour « demain ») sans rien faire de concret si ce n’est l’anecdotique Class B ED.
C’est d’autant plus paradoxal qu’une smart électrique est davantage adaptée à une ville européenne qu’à une ville nord américaine.
Enfin, soyons optimistes et attendons l’annonce qui étend la bonne nouvelle à toute la production de smart !!