
La production de la nouvelle Smart Fortwo Electric Drive s'accélère, le constructeur visant une distribution massive au niveau mondial.
La nouvelle Smart ED, à paraître en 2013, sera disponible dans 30 pays, devenant ainsi une des voitures électriques les plus largement distribuées. Pour répondre à cette demande, le constructeur est en train d’accélérer sa production à l’usine « Smartville » située à Hambach en France.
À l’heure actuelle, 1 000 exemplaires ont déjà été produits et des voitures ont été livrées à certains clients en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Portugal et en Italie.
La nouvelle Smart électrique est une citadine équipée d’un moteur de 55 kW lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. Smart annonce en outre qu’elle accélère de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes.
Sa batterie sera de type lithium-ion, d’une capacité de 17,6 kWh. Concernant son autonomie, 145 km sont annoncés après une recharge complète, mais il est plus probable qu’elle soit en réalité de 110 km environs.
Une voiture qui va certainement avoir beaucoup de succès tant la petite Smart semble taillée pour l’électrique…
C’est encourageant de vous lire, de voir que certains commencent à recevoir leurs smart ED, pour ma part j’ai fait une pré-commande le 3 janvier dernier et je le l’attends pas avant juin et même à l’automne seulement… :( Mais je viens ici presqu’à tout les jours pour lire vos commentaires sur la smart ED, j’ai tellement hâte de la recevoir. Pour moi l’autonomie va amplement suffire car mon travaille n’est qu’à 15 km aller. Et ce sera notre 2ième véhicule donc pour les plus longue distance j’ai mon plan « B ». P.S. je suis du Québec alors …
J’attends avec impatience les premiers retours sur l’autonomie de la ZOE dans les mêmes conditions.
Bonjour.
Etait-ce des bouchons ou un ralentissement, un vrai bouchon avec arrêt total peut faire perdre de l’autonomie si on utilise le chauffage ou la Clim pendant qu’on est l’arrêt, un ralentissement sur autoroute en fait gagner.
Objectivement il y a quand même une différence d’autonomie significative, puisque qu’avec la Smart il a non seulement fait moins de distance et aussi roulé bien moins vite. Il c’est même permis une pointe a 110 sur 30km quand même avec la leaf alors qu’il n’a jamais dépassé le 100 avec la Smart, quand on connait l’importance de l’impact qu’a la vitesse sur l’autonomie.
Bref je pense qu’on très proche du rapport des différences que donne l’autonomie mesuré par le cycle NEDC (environ 15 a 20%).
Salut Leclar,
Merci pour ce retour d’expérience, et je ne suis pas très étonné par le résultat de ton test.. En effet, lorsque j’ai eu la LEAF pendant 1 mois, il m’est aussi arrivé de me retrouver dans des bouchons (à cause de la neige) et j’ai remarqué que, dans ce cas, l’autonomie chute beaucoup car la récupération d’énergie au freinage est quasiment nulle..
D’après mes tests, l’autonomie de la LEAF a oscillé entre 90km et 120 kms pendant cette durée de 1 mois. Nous devons tous vivre avec ces nouveaux paramètres quand on utilise un VE: l’autonomie est très influencée par les conditions extérieures et de trafic.
Je pourrai t’en dire plus sur la comparaison avec la SMART sur 1 mois très très bientôt car je devrais avoir ma SMART la semaine du 25 Février.
Ceci étant dit, je suis aussi convaincu que la SMART est un cran en dessous de la LEAF pour ses prestations mais il faut quand même se souvenir que l’on parle d’une voiture qui coûte 10’000 EUR de moins soit 33% de moins!
La ZOE devrait effectivement s’intercaler entre ces deux voitures.. même prix que la SMART, meilleure autonomie (en théorie) et habitabilité de la LEAF.. ce sera la meilleure alternative du marché quand on pourra la recharger sur une prise normale.
Bonjour a tous,
Merci pour cet essai autoroutier de la smart, lelclar.
Les résultats sont décevant, j’imaginais mieux en terme d’autonomie. Après tout la vitesse moyenne n’est pas très élevée, tu as été raisonnable sur l’utilisation des accessoires électriques, la température exterieure n’est même pas négative, le parcours plutôt plat.. Et pourtant l’autonomie n’est que de 100km.
J’avais en projet de passer à l’achat de la smart ED qui est la plus en adéquation avec mon budget. La j’hésite …. Mes trajets quotidiens passeraient sans problème, mais il n’en est pas de même de mes trajets du week-end. J’ai un parcours de 80 km avec 65 km d’autoroute (du plat tout du long… Dans le ch´nord il n’y a pas beaucoup de bosses). Même en roulant à allure modérée (100 km/h) sur autoroute j’ai une moyenne finale de 88 km/h. Comparé à ton expérience j’ai l’impression que cela pourrait être serré.
En parallèle, il est dommage que la gestion des derniers km ne soit pas mieux gérée, un peu comme la leaf, qui est pour moi un modèle du genre dans ce domaine.
Bonjour à tous.
Hier, j’ai testé la Leaf sur autoroute. Voir les derniers commentaires ici: https://www.automobile-propre.com/2013/01/30/plus-dexcuses-nissan-propose-la-leaf-a-169e-par-mois/
Aujourd’hui, j’ai testé la Smart ed sur le même type de parcours.
Eh bien, Etienne, j’ai eu moins de chance qu’hier. J’ai joué et j’ai perdu: je ne suis pas arrivé aux 104 km dont 92 sur autoroute, car je suis tombé en panne de batteries tout juste avant: 102 km, à quelques kilomètres à peine de la concession. J’ai dû faire appel à l’assistance Smart, ce qui m’a valu d’attendre la dépanneuse 1h dans le froid le long de l’autoroute. C’est bien fait pour moi, je n’avais qu’à être plus prudent.
En fait, à part quelques rappels de l’ordinateur de bord indiquant un niveau de batterie bas, il n’y a pas vraiment d’alertes comme à bord de la Nissan. Dès lors, j’ai cru qu’il restait encore de quoi faire les derniers kilomètres. Raté… Mais il suffit de le savoir…
Compte-rendu de l’essai lui-même:
Conditions de route: T° extérieure entre 1 et 2°. Pluie fine continue et vent faible à modéré.
Phares allumés et chauffage sur 18°, ventilation au minimum. Pas de clim.
En fait, je n’ai fait que de l’autoroute, mais comme je suis tombé dans les ralentissements et les bouchons du ring (périph) de Bruxelles pendant environ 10-12 km, je considère ces kilomètres comme n’étant pas vraiment de l’autoroute.
Vitesse au compteur lorsque c’était bien dégagé: entre 95 et 100 km/h, parfois 90. Mais ça tombait régulièrement à 80 voire moins avec le traffic, sans compter les embouteillages.
A la fin de l’essai, sur l’autoroute de Namur à ce moment très fluide, voyant l’autonomie réduite à peau de chagrin, je roulais à moins de 80, alors que tous les autres véhicules me dépassaient comme des fusées. Pas rassurant.
Je sais maintenant avec ces deux expériences ce qu’est la fameuse « range anxiety »!
Résultats chiffrés de l’essai affichés à l’odb:
Kilométrage total parcourus: 102 km
Vitesse moyenne: 67 km/h.
Durée de l’essai avant la panne: 1h31.
Consommation de l’essai: 18,8kWh/100km (oublié de vérifier cette conso sur la Leaf hier. Zut!)
L’autonomie est donc un peu moins bonne que celle de la Leaf. Car lors de mon périple hier sur la Nissan, je n’ai pas rencontré de bouchons ni de trafic, et ai roulé globalement un peu plus rapidement, tout en parvenant à destination avec quelques kilomètres supplémentaires au compteur (110 km en tout et il devait en rester une poignée).
Sans compter que j’ai surtout roulé avec la Smart sur le ring de Bxl, qui est à peu près plane, alors que l’autoroute de Namur sur laquelle j’ai exclusivement roulé avec la Leaf hier est tout de même assez vallonnée. De plus, sur la Nissan, j’avais mis de temps en temps la clim.
Je suis donc déçu car j’espérais que la Smart puisse arriver au même résultat que la Nissan. Certes, les conditions étaient un peu moins bonnes aujourd’hui avec la pluie, mais c’était loin d’être le déluge et si la route était mouillée, elle n’était pas détrempée pour autant, loin de là.
Je réfléchis au moyen de prendre moins d’autoroute pour ce fameux trajet. Pas évident…
Reste à essayer la Mia, une des triplettes et cette arlésienne de Zoé. Pour la première, je crois que ce n’est pas la peine de tenter le coup: elle ne pourra certainement pas faire mieux que la Smart, au contraire, et elle est en outre plus chère, du moins en Belgique.
Pour les deuxièmes, ce doit être semblable à la Smart et elles sont elles également plus couteuses.
Pour la troisième, la Renault devrait en théorie faire un peu mieux que la Leaf et donc forcément que la Smart, contrairement à ce que je croyais.
La Zoé n’est en outre pas tellement plus coûteuse à l’achat, mais son système de location de batteries est nettement moins intéressant: plus cher et très limité en kilométrage annuel. Pour mes 30.000 km/an prévus avec un VE (40.000 en tout avec mes deux véhicules actuellement), les tarifs de location de Renault sont bien trop élevés.
Et puis, il y a toujours ce problème de CRO qui n’est apparemment pas près d’être résolu, en tout cas pas en 2013, d’après ce que j’ai lu sur un forum consacré à la Zoé hier.
Sans doute pas encore pour moi, la VE…
Je part pour un déplacement en Angleterre de deux mois j’ai donc réserver le train pour mettre la smart dessus de bordeaux a Paris samedi prochain je me lance avec un ami qui a déjà un véhicule electric pour le parcour de Paris Calais et Calais Londres on croise les doigt que tout se passe bien!!
Bonjour a tous je vien vous informer de l’immatriculation de ma smart ed a bordeaux je la récupère samedi voilà les première livraison en France et surtout j’ai pu l’essayer sur route sans problème un prêt de la concession
Client potentiel d’un Smart électrique j’ai effectué une brève prise en main au mondial de l’automobile, premières impressions favorables.
Mon concessionnaire reçoit un exemplaire et se propose de me le confier 48 heures pour que je puisse vérifier que l’autonomie du véhicule est suffisante pour mon usage quotidien, quelques heures avant le prêt mon concessionnaire me contacte pour m’annoncer que Smart France a adressé un mail avec pour consigne de ne pas faire rouler le véhicule, cela fait maintenant six semaines et toujours pas d’essai possible.
Est ce un problème de fiabilité des batteries du moteur….
A ce jour mon concessionnaire a deux smart électrique qui dorment au fond du garage, même pas dans le showroom!
Oui, c’est pour cela que j’ai pris la SMART car je fais 65kms/ jour et je suis tout seul dans ma voiture pour aller au boulot..
Et effectivement, j’ai un Peugeot 807 HDi bien fumant à la maison pour ma femme et les 3 enfants le week-end et les vacances… Pas d’autre choix pour l’instant… malheureusement..
http://www.cnetfrance.fr/cartech/prix-batterie-voiture-electrique-39770542.htm
On parle ici de 600€/kWh début 2012, 400€/kWh en 2017 et 300€/kWh en 2020 … or Smart nous la propose à 272€/kWh ??? Ou se situe l’erreur ?? Merci.
Oui, 65€ pour un kilométrage illimité. C’est un gros avantage. Evidemment, et en dehors des places supplémentaires, pour ce qui est du confort, la Zoé, c’est autre chose. Et celle-ci consomme peut-être moins sur autoroute, du fait de son profil plus effilé que celui de la Smart.
Pour le poids de cette dernière, c’est 975 kg conducteur et fluides compris + 7 kg de bagage: http://be.smart.com/produits-smart-fortwo-electric-drive-coup%C3%A9-notice-d-utilisation/13bd1d47-31c9-58ac-a5cd-cf94f952b77f
quelle autonomie réelle ? La Zoe consomme entre 12 et 15kWh/100km suivant la vitesse, soit 150 à 183 km ds des conditions idéales (pas de clim ou chauffage, batterie neuve). La smart est plus légère mais moins de batterie. Pour une conso entre 11 et 13, on arriverait à 135 à 160 km ? Ca vous parait cohérent ? De plus l’option d’achat de la batterie ajoute 4800€, ca me parait pas cher, car ca fait 272€ du kWh. Bien loin des 500€ annoncé jusque là. (Pour 22kWh => 6000€). Et du coup, c le prix de la location qui devient cher, à 65€/mois ça fait 6 ans seulement. Y a t-il comme chez renault, un remplacement à 75% ?? Merci pour ces interrogations !
Oui c’est cela Lucien. A la commande, tu peux demander à ajouter l’option « possibilité de charge accélérée ».
Personnellement, je ne l’ai pas prise, car la SMART ED se recharge en 7 heures sur une prise normale (si elle est complètement déchargée). Donc, pour mon utilisation journalière, une charge pendant les heures creuses la nuit, suffira largement.
En tous les cas, c’est une excellent nouvelle que SMART augmente les cadences. La mienne sera fabriquée en Février (nouvelles fraiches des Samedi) pour une livraison fin Février ! Je l’attends avec impatience ! La prise Green-Up attend déjà dans mon garage.
J’ai entendu dire qu’elle serait compatible avec la charge accélérée. Si je lis le doc ci-dessus (merci Damien), je crois comprendre que certains modèles disposeront en option d’un chargeur permettant la charge accélérée (triphasé à 22 kVA). C’est ça ? J’en déduis alors que la Zoé est la seule à avoir un chargeur « Caméléon » acceptant la charge monophasée à triphasée de lente à rapide. C’est toujours ça ?
Attention, la Smart ne fait que 55 kW, soit 75ch.
Cf page 15 : http://fr.smart.com/is-bin/intershop.static/WFS/mpc-fr-Site/-/Editions/Root%20Edition/units/mpc-fr/default/Media/images/MPCGallery/Tarif_smart_electric_drive_juillet_2012.pdf?pid=int_ed