
Combien faut-il de Leaf pour alimenter un immeuble en électricité...? Posez vos calculettes, Nissan a résolu ce problème !
6 Nissan Leaf ! C’est ce qu’il faudra à une PME (tout dépend de sa taille, évidemment) pour alimenter ses locaux en électricité avec le système « Véhicule à bâtiment » (vehicle-to-building) que développe actuellement Nissan. C’est en tout cas ce qui ressort des tests effectués par le constructeur.
L’objectif ? Utiliser l’électricité fournie par les véhicules de service des employés durant les pics de consommation les plus couteux et faire ainsi baisser le montant de la facture d’électricité. La recharge des véhicules se fait quand l’électricité est la moins chère.
Les tests effectués par Nissan auraient permis une réduction de consommation de 2,5% durant les heures pleines, soit une économie 500 000 Yen (3 510 €) par an.
Selon Nissan, ce procédé n’affecterait ni le véhicule ni l’expérience utilisateur de son propriétaire. En effet, le système réalimentera le véhicule pendant les heures creuses, assurant ainsi à son propriétaire de quitter le travail avec les batteries pleines.
Réguler sa consommation d’électricité d’un bâtiment en utilisant son véhicule électrique… vous en pensez quoi ?
Pour compléter un peu ce que je disais plus haut. Pour moi le « smart-grid » doit être couplé plutôt à de l’alimentation sans interruption (onduleurs). Aujourd’hui une solution onduleur « classique » permet généralement d’avoir 5 à 20minutes d’autonomie pour assurer le relais le temps du démarrage d’un groupe électrogène. On peut imaginer à l’avenir des solutions qui intègrent du stockage pour plusieurs heures et qui du coup restituaient l’énergie en cas de coupure (quelques minutes) OU en cas de pic de consommation (quelques heures).
Tout ceci bien sur implique solution « statique », « locale » et de « forte capacité », donc pas forcément avec l’aide de V.E. .
Oui et non.
Oui c’est techniquement une très bonne idée, ça réduit l’impact des pics de conso, ça simplifie les choses, ça mutualise.
Mais non parce que cette énergie rendue par la voiture correspond à un cycle de décharge. Or l’usure progressive d’une batterie c’est cela, des cycles de charge et décharge. Si ma batterie vaut 8 ou 10 000 € à remplacer et qu’elle est calibrée pour 1500 ou 2000 cycles, serais-je dédommagé par EDF/mon patron pour le service que fournis ? J’en doute fortement.
Cela peut s’envisager en circuit fermé pour ré-alimenter sa propre consommation domestique, mais il faut pour cela que le tarif de certaines périodes soit très dissuasif pour compenser le coût d’usure de la batterie. Bref, c’est pas gagné même si cela peut constituer une réserve de secours appréciable.
Je pense que le smart-grid est un concept qui a de l’avenir et est très pertinent, mais la mise en oeuvre « par le V.E. » ne peut qu’être une « vitrine », distractive certes pour communiquer, mais c’est pas cela qui rendra le système réellement suffisant.
C’est comme la production d’électricité PV, c’est un excellent moyen de baisser l’empreinte écologique du V.E., par contre faire du PV au-dessus d’une borne de charge « parce que c’est pour alimenter un V.E. » n’est que mise en scène.
Donc ne pas se tromper, les bon concepts peuvent être « très bon » en soit, mais attention à ne pas se restreindre à une mise en œuvre qui pénalise l’efficacité (et pourrait aller jusqu’à faire mauvaise presse de ce concept)
C’est excellent :
– idéal pour les coupures de courant, dont la France est actuellement préservée mais ça viendra ;
– idéal pour le smart-grid et la non utilisation d’énergies fossiles lors des pics de la demande ;
– permettrait à terme d’avoir plus de 30% d’énergie « imprévisible » (solaire et éolien) notamment en milieu insulaire.
Par contre pour moi c’est plutôt pour la maison que pour l’entreprise, et ça va avec des batteries plus grosses car 150 km fois 1000 cycles ça fait 150 000 km d’espérance de vie et donc c’est dommage d’en perdre par contre avec des batteries de 300 km d’autonomie on a de la marge car le reste de la voiture a peu de chances de tenir 300 000 km !
C’est l’avenir !
Surtout avec le développement des énergie renouvelables
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les Smart Grids sur ce site :
http://www.smartgrids-cre.fr/
Ce sera un excellent débouché pour les batteries « âgées » de nos véhicules et qui seront impropres à leur usage premier pour capacité inférieure à par exemple 70%.
ca ne serait pas plus simple d’installer des batteries dans ces immeubles?
très bien ds le principe, mais l’heure de pic étant à partir de 18H, je vois mal comment recharger les VE des collaborateurs pendant les heures creuses (soit la nuit ?!) …
C’est déjà ce qui est fait dans les centrales hydroélectriques avec barrage où l’on remonte de l’eau par pompes électriques lors de périodes où la conso d’électricité est faibles d’où perte et on fait redescendre l’eau pour répondre aux pics de conso.
Mais d’ici à l’appliquer aux ve pour les bâtiments, j’ai beaucoup plus de mal à y croire. L’organisation du temps de travail doit alors être repenser s’il s’agit des véhicules de service et pas des véhicules perso. Et s’il s’agit des véhicules perso, quel est l’intérêt pour les employés de voir la batterie de leur ve perso qui « s’use » pour l’entreprise ?