
Mercedes dévoilera en première mondiale à Francfort la version hybride rechargeable de la Classe S, prévue pour 2014.
Un premier concept avait été exposé au même salon de Francfort en 2009.
Cette Classe S Plug-In Hybrid dispose d’un moteur thermique V6 3,0 l. 333 chevaux associé à un moteur électrique de 109 chevaux. Elle peut atteindre une vitesse maximum de 250 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.
La batterie est de type lithium-ion, cependant Mercedes n’a pas donné davantage de détails techniques. En mode tout électrique, la voiture possède une autonomie annoncée de 30 km. Quatre modes de conduite sont possibles : « Hybrid », « E-Mode » (tout électrique), « E-Save » (qui permet d’économiser la capacité de batterie) et « Charge » (qui permet de recharger la batterie en cours de route).
La voiture consomme en moyenne 3 l./100 km, en mode de conduite normal (soit le mode « Hybrid »). Le taux d’émissions de CO2 est de 69 g/km environ.
La S500 Plug-In Hybrid sera commercialisée courant 2014. Il faudra encore attendre pour connaître son prix…
Vu aujourd’hui un gros SUV Audi hybride quitter le parking dans un silence impressionnant. Impressionnant ! 30 mètres plus loin le moteur à essence se déclenche, tout rentre dans l’ordre…
« la voiture possède une autonomie annoncée de 30 km. »
PHEV c’est bien mais 30 km autonomie est peu. Est l’autonomie mesurée avec NEDC ou WLTP?
WTF
P.S : pour rouler à plus de 150 km/h sur l’Autobahn pendant 2h non stop, cette S500 plug-in Hybrid est certainement plus recommandable que n’importe quelle électrique à prolongateur d’autonomie vu les besoins intrinséques en énergie à cette vitesse.
A chaque pays sa culture automobile. Pour parcourir de longs trajets sur l’Autobahn à grande viteese, les constructeurs allemands continueront à vanter la supériorité du moteur thermique. Pcq que l’électrique pur, ça ne les fait pas (encore) réver. Surtout que ca ne fait pas vroum vroum qd on accélère fort…
Plus cher qu’une Volt pour moins d’autonomie EV?
Cette Mercedes est un véhicule parfaitement urbain….. Parce que sortie de ses 20 ou 30 km électriques, les 300 et quelques bourrins vont avoir très très soif pour traîner des tonnes de ferraille au-delà de la vitesse raisonnable.
En tout cas elle pourra bénéficier d’un bon bonus écolo payé par nous les contribuables :-( Sauf bien sûr s’ils n’ont pas mis le bon gaz dans la clim :-)))
@ Yoann : à priori le combo 2 ne se justifie pas vraiment sur une hybride rechargeable. Le thermique étant toujours là pour pallier aux urgences…
Sur l’hybride rechargeable, je pense que la puissance de charge max acceptable n’a pas besoin de dépasser 22 kVA. C’est toute la différence avec l’électrique à PA qui lui a vraiment vocation à rouler le plus svt possible en électrique pur.
Une fois n’est pas coutume, en matière d’hybride rechargeable la Prius Plug-in Hybrid montre la voie à suivre : batterie la plus compacte possible de manière à limiter au max l’augmentation de poids tout en offrant une autonomie en tout électrique suffisante pour 95% des trajets purement urbains. Tout est question de compromis.
3L/100km en conduite normale???
mmhhh… je crois qu’il serait bcp plus juste de dire 3L/100km selon le cycle normalisé de conso qui, comme chacun sait, reste très très très favorable à la catégorie des hybrides rechargeables.
Surtout lorsqu’il s’agit de véh. qui embarque un thermique de + de 200ch comme c’est ici le cas…
P.S : je prévois la rédaction d’un nvl article sur cette nouvelle S 500 Plug-in Hybrid dans les prochains jours… ;)
J’ai hâte de savoir si elle va embarquer le connecteur Combo pour recharger…