La suite de votre contenu après cette annonce

Le déploiement de la flotte de taxis autonomes se fait au ralenti chez Tesla… Un an après le lancement du service à Austin, la firme américaine n’a immatriculé que 42 véhicules. Elon Musk avait pourtant promis 1 000 robotaxis sur les routes à l’été 2025.
Dans la course aux taxis autonomes, Tesla cherche à rattraper Waymo, une filiale de Google déjà bien installée dans plusieurs grandes villes américaines. Mais entre les annonces d’Elon Musk et la réalité du terrain, l’écart est conséquent…
Selon les données transmises au Département des véhicules motorisés du Texas, Tesla disposerait aujourd’hui de « seulement » 42 robotaxis immatriculés dans l’État. C’est la première indication officielle de l’ampleur réelle du service lancé en juin 2025 à Austin dans une zone encore limitée. Selon les médias américains, la majorité des véhicules circuleraient dans cette ville, qui est au passage le siège du constructeur. En parallèle, Dallas et Houston accueilleraient des déploiements plus restreints.
Ce qui choque, c’est que Tesla présente depuis des années la conduite autonome comme un futur relais de croissance majeur et pilier de son développement. Au moment du lancement, Elon Musk évoquait une montée en cadence rapide, avec jusqu’à 1 000 véhicules en circulation dans les semaines ou mois suivants. Dans les faits, l’entreprise patine… Les premières courses se sont déroulées avec un superviseur de sécurité à bord. Des véhicules suiveurs accompagnaient même la flotte lors des débuts du service.
À lire aussi
Tesla Cybercab : la production du robotaxi a démarré, Elon Musk va-t-il tenir ses promesses ?Tesla a initié de premières opérations sans supervision à Austin le 22 janvier 2026 avec un seul véhicule. Aujourd’hui, sur les 42 robotaxis immatriculés, il y aurait a priori une trentaine de véhicules sans humain à bord dans les rues d’Austin. De son côté, Elon Musk promet que son entreprise pourrait compter « des centaines de milliers, voire un million de Tesla en conduite autonome » d’ici fin 2026. Il inclut évidemment les véhicules Tesla privés équipés du logiciel Full Self-Driving.
Cette situation fait écho à une enquête publiée fin mai par Reuters. Sur la base de témoignages d’anciens salariés, le média affirme que le logiciel FSD (Full Self-Driving) rencontre encore des difficultés importantes sur certaines situations de conduite courantes (notamment lors de la présence de véhicules d’urgence ou de bus scolaires). Ils disent carrément qu’ils ne feraient pas confiance au système de conduite autonome de Tesla, alors que ce sont eux qui l’ont développé… Ce n’est pas rassurant !
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Si on prend le temps de lire l'article de Reuters en anglais, on peut voir ce qu'il faut penser de ce genre de declaration declamant haut et tort que le FSD est 10 fois plus sur qu'un humain. Sauf que c'est faux, ces déclarations sont plutôt à classer comme des déclarations commerciales qui n'entraînent pas responsabilité du constructeur et sans aucun engagement ou vérification par un organisme indépendant, bref simplement de la pub.
2
superviser au départ n'a rien d'extraordinaire, des salariés qui quittent une entreprise et qui critiquent...ça s'est déjà vu...
pour avoir essayé le FSD, c'est époustouflant, comme l'ont aussi constaté les journalistes d'automobile propre.
pour la rémunération de Musk, il semble qu'elle soit conditionnée à des progressions vertigineuses de la marque, et si c'est réussi les actionnaires auront gagné énormément d'argent
2
Tesla est la vache à lait de Musk avec sa rémunération aussi indécente que lui. Pour l'instant la valorisation boursière fait que les actionnaires "ne ruent pas dans les brancards" (un peut surannée, mais amusant pour parler de Tesla), mais si par hasard l'action venait à décrocher, ca va finir en "eau de boudin" (cf première annotation)... l'avenir de Tesla c'est les Robotaxis et Optimus... Va falloir mettre les bouchées doubles sur qq chose pour continuer à générer du cash pour payer le boss:
- Roadster...
-TM2...
- cybercab...
- cybertruck...
- Optimus...
- tesla Semi...
- et bien sûr Autopilot...
Caramba, encore raté!!
2