
L’Allemagne, à l’inverse de la France, a décidé de mettre en place une filière automobile basée sur l’hydrogène et déploie désormais un réseau de stations.
Air Liquide a annoncé avoir signé un accord de principe avec les partenaires d’une initiative appelé H2 Mobility. Elle vise à déployer un réseau de stations permettant de faire le plein en hydrogène.
Pour l’instant, une quinzaine de stations, mises en place par Air Liquide, sont actives dans le pays. À horizon 2023, ce sont 400 stations qui devraient être installées. On imagine aisément que les constructeurs allemands seront les premiers bénéficiaires de cet investissement.
Pendant ce temps-là, en France, le développement de l’hydrogène semble toujours au point mort…
LES ORDRES DE GRANDEURS en jeux sont quasi systématiquement oubliés dans les raisonnements/commentaires, on discute de telle ou telle solution sans la CHIFFRER donc …. on blablatte dans le vent.
Jumper a écrit : « on va perdre à peu près 50% de la puissance du H pour faire avancer le véhicule Donc le ratio final va osciller entre 12 pour 1 à 14 pour 1. Donc on voit que même bradé, çà va couter cher le H issu des EnR ! En revanche, charger sa Tesla ou sa Zoe directement en élec EnR ben c’est quasiment du 1 pour 1 au lieu de 12 pour en avoir 1 »
Calomel a écrit : « Tout ça pour dire qu’il reste des enjeux majeurs, ne serait-ce que sur les rendements de synthèse/stockage/déstockage/ré-utilisation pour l’hydrogène. Informez-vous qu’ils disaient. »
MERCI A TOUS LES DEUX pour vos commentaires car ENFIN vous recadrez le débat …. c’est éffrayant de voir à quel point l’un des enjeux majeur de demain : « quantitée d’énergie globable -toutes sources confondues- disponible par personne à un cout raisonnable ultra limité » est totalement ignoré dans la majorité des commentaires. Du coup on part sur des raisonnements de bistro du coin, on zappe l’essentiel … et ce sont les deux points que vous évoquez qui condamne la filière hydrogène à grande échelle.
Bonjour à tous,
je viens faire mon trouble-fête…
Ce procédé merveilleux et révolutionnaire de McPhy (sic) possède malheureusement une enthalpie de réaction de DH°r -75kJ/mol pour l’adsorption (Mg + H2 -> MgH2, http://mon.univ-montp2.fr/claroline/backends/download.php?url=L1NUT0NLQUdFX0RFX0ySSFlEUk9HRU5FX0NPVVJTX01BU1RFUi5wZGY%3D&cidReset=true&cidReq=GMCH213_002),
ce qui signifie que la désorption est endothermique et que la température de réaction minimum est de 300°C (T=-S°H2/DH°r avec S°H2=130,7 J/K/mol http://chemed.chem.wisc.edu/chempaths/GenChem-Textbook/Standard-Molar-Entropies-984.html)
Et que l’energie nécessaire à la désorption représente 31% de l’énergie stockée (rappel H2: 120MJ/kg d’énergie chimique)
Ceci signifie qu’on a un rendement pas terrible, qu’il y a (beaucoup) de la chaleur à évacuer au stockage et à fournir au déstockage.
Et on a pas abordé la cinétique de réaction…
Tout ça pour dire qu’il reste des enjeux majeurs, ne serait-ce que sur les rendements de synthèse/stockage/déstockage/ré-utilisation pour l’hydrogène.
Informez-vous qu’ils disaient.
Calomel
Les pastilles de magnésium de McPhy, ça a l’air merveilleux…
Pas trop compris si c’est du concept, du proto, de la mass-pro ou?
trop beau pour être vrai?
c’est avant tout un effet d’annonce, en effet…
surtout ne me prenez pas pour un détracteur de l’hydrogène. Gamin déjà j’en produisais dans le garage (eh oui…) des parents, au risque de faire tout péter. C’était surtout pour remplir un ballon à gaz et le voir flotter dans l’air!
Qui a des infos fiables sur les procédés industriels permettant de transformer l’hydro en alcool sans bouffer du foncier arable et tomber dans le piège des agrocarburants qui affament le monde?
Ou alors sur des techniques efficaces de stockage (hydrure?) du gaz…?
Le H va à l’encontre du principe de révolution énergétique.
On reste sur le modèle du siècle dernier avec la production et la distribution conservée du côté des majors et taxé à bloc par l’état !
Par contre c’est un des rares moyen de stockage de l’énergie intermittente. Je verrais bien un vrai système hybride rechargeable avec une batterie de 35kWh pour le quotidien et une PAC pour les trajet dépassant les 250km …
Mais une chose me choque ds les chiffres énoncés: 400 stations d’ici 10 ans … c moi où c’est que-dalle ???
Mais pourquoi s’échiner à faire de l’hydrogène pur, alors qu’il suffit de l’associer au carbone de l’air, pour qu’il soit moins dangereux, plus concentré et surtout plus facile à transporter. Il existe déjà sous les noms d’alcools, que les plantes et les organismes font naturellement. Il suffit juste d’aider un peu la nature pour accélérer le processus. L’hydrogène sous forme alcoolisée, reste le plus performant en densité énergétique transportée, justement pour nos véhicules du futur !
§
Attention aux effets de bord.
Il est possible que l’hydrogène puisse être « une » solution, mais pas tout de suite et pas partout. en Allemagne dans 10 ans et plus, d’accord!
L’ennui, c’est que les annonces « en grande pompe » autour de l’hydro risquent de rajouter une couche de désorientation sur le « grand-public » déjà bien désorienté par la désinformation pétrolière qui pourrait croire « le VE c’est ringard, attendons le VH² ». Et pendant ce temps ils continuent de brûler du gazout pendant des décennies.
Il y a un avenir « présent » pour les VE, même en Allemagne. L’hydrogène c’est l’avenir du futur pour 2 générations (de véhicules) plus tard et pas forcément en France.
Au fait…. Comment je fais le « plein » d’hydrogène dans mon garage?
La recherche française est au plus haut niveau dans la filière hydrogène exemple le stockage sous forme solide (hydrures) voir le site McPhy :
http://www.mcphy.com/fr/projets/projets-de-demonstration/ingrid/
Le problème comme toujours c’est l’absence de communication grand public et son confinement à un milieu d’initiés dans lesquels on retrouve des sociétés (pétrolières et nucléaires) qui n’ont pas intérêt au développement de cette source d’énergie qui favorise l’autonomie énergétique. Je vous renvoie à l’info que j’ai publiée par ailleurs le soleil qui produit directement de l’hydrogène c’est inquiétant pour beaucoup d’intermédiaires aujourd’hui obligés non ?
http://www.smartplanet.fr/smart-technology/en-allemagne-une-station-service-dhydrogene-solaire-11618/
En fait, pour envisager l’évolution du marché de l’automobile, il faut reprendre les trois critères essentiels:
– la pollution (émise par les voitures et les usines de production de leur énergie)
– l’énergie (disponible relativement facilement ou non et les coûts de production)
– le potentiel d’amélioration du moteur essence/diesel
Jusqu’à la fin des années 70’s grosso modo, la pollution n’était pas un problème, et l’essence coulait à flot. Donc pas de soucis et n’importe quelle mécanique rouillée suffisait.
Après la crise de 1979, les prix à la pompe ont commencé à se faire sentir et la pollution en ville tout autant. C’est la qu’on commencé à se dire qu’il fallait faire quelque chose. On a donc commencé à améliorer l’efficacité des moteurs, et on avait pas mal de progrès à portée.
Dans les années 90’s, les progrès sur les moteurs avançant doucement, d’autres énergies moins polluantes se sont révélées rentables (GNV, GPL etc)
Depuis les années 2000, on constate que le GNV, GPL n’a pas réussi à être dominant, mais s’est clairement installé sur un marché de niche. L’amélioration des moteurs à combustion concerne 95% des véhicules. Mais pollution et prix à la pompe augmentant toujours autant, le problème reste.
Aujourd’hui, tenant compte de ces 3 critères (pollution, potentiel amélioration moteur essence, coûts et disponibilité de l’énergie), on constate que les marchés sont de plus en plus diversifiés: l’éthanol au Brésil (nombreuses terres arables), essence aux states (grandes réserves), en France on promeut l’électrique (nucléaire), en Allemagne on promeut l’hydrogène (produit par l’éolien et le solaire lorsque la production est excédentaire…).
Le premier constat est donc la diversification des marchés.
Pour répondre à la question de l’hydrogène en France, je dirais donc que « Oui ça viendra puisque le marché se diversifie mais plus lentement puiqu’on n’est moins capables que d’autres de se l’offrir que l’Allemagne, les Pays-bas (énergies renouvelables).
Le deuxième constat pour moi est l’hybridation du marché.
A l’image du Japon, qui doit gérer une situation critique pour chacun des trois critères (pollution car villes très denses, prix très élevé et faible dispo de l’énergie car ils n’ont pas grand chose (pas d’essence, peu de terres cultivables, et maintenant plus de nucléaire), et potentiel d’efficacité des moteurs essence/diesel déjà poussée au max (au dépend de la nervosité de leur moteurs), ils ont décidé de se tourner vers l’hybridation.
Aujourd’hui en plein développement et quasiment dominant chez eux, cette technologie a l’avantage de déstresser chacun des 3 critères: pollution (pollue un peu moins), prix à la pompe (consomme moins et peut s’accommoder avec toutes les énergies pétrole/diesel/GNV/hydrogène), efficacité moteur (aide le moteur lors des accélérations ou prend le relais à allure lente sur faible distance).
Pour moi, l’automobile de demain, elle sera hybride et diversifiée en termes de moteurs…
CQFD :-)
En même temps en France on a
.Des pompes E85 lancées en grande pompe, pour fournir des véhicules équipés d’origine E85 qui se compte sur les doigts d’une main et beaucoup de véhicules équipés de boîtiers et bidouillages (mais non homologués). L’E85 va être arrêté à l’horizon 2015… beaucoup de bruit pour rien (et des millions aussi).
.Des pompes GNV qui se comptent sur les doigts d’une main, une disparition de la possibilité de recharger en GNV à domicile…
.Un réseau GPL de distribution assez complet mais en sursis puisque la filière est régulièrement secouée par des choix fiscaux à la serpe.
.Un réseau électrique naissant mais qui part mal (standards différents, bornes non activées, dédé qui est parti au restau avec le bagde, etc.).
Alors franchement, l’hydrogène… pour quelques voitures hors de prix, je crois qu’on peut déclarer qu’on s’en tape !
Après l’essence suisse, les frontalier iront chercher l’hydrogène allemande.
Et vu que la France n’est déjà pas capable de déployer (messieurs les politiques, un peu de courage !!!) un réseau de bornes de recharge pour V.E, faut quand même pas espérer voir un jour un gouvernement se pencher sur le déploiement d’un réseau de stations d’hydrogène.