
Franko30, membre d’un forum allemand d’utilisateurs de VE, dénonce une clause du contrat de location de batterie de Renault qui accorderait le droit au concessionnaire de contrôler certains paramètres du véhicule à distance sous certaines conditions.
Cette clause lui permettrait notamment d’empêcher le chargement de la batterie au terme de la durée de location contractuelle ou en cas de défaut de paiement. Si cette clause n’est pas masquée, elle implique en revanche d’autres réalités un petit peu plus inquiétantes.
Car si Renault a les moyens de contrôler à distance le processus de rechargement de votre véhicule… que contrôle-t-il d’autre ?
Un article du journal Der Spiegel note par exemple que la Zoe (entre autres véhicules électriques) collecterait des informations concernant votre déplacement (localisation, vitesse, point de recharge utilisés, etc.) et les transmettrait au concessionnaire à votre insu.
Dans son post, Franko30 imagine certaines dérives que pourraient entrainer ces systèmes de plus en plus fréquents dans notre quotidien et « prédit » le jour ou le gouvernement pourra immobiliser les citoyens lors d’évènements politiques controversés en bloquant leurs véhicules ou accéder à nos informations par le biais des concessionnaires.
Ces systèmes de contrôle à distance ou de recueil d’information sont devenus quasiment incontournables… Et vous, qu’est ce que cela vous inspire ?
Pour info, voici la position officielle de Renault sur le sujet :
« Les batteries de ZOE disposent d’une unité de télécommunication (TCU) qui ne gère pas les DRM (Digital Rights Management). Ce système de gestion électronique permet l’optimisation de la charge et de l’entretien tout en garantissant la sécurité au cours de l’utilisation. En aucun cas il n’interfère avec l’usage et la propriété de son véhicule par le client.
Nos véhicules Z.E. sont équipés d’une TeleCommunication Unit (TCU) qui permet de suivre les information liées à l’utilisation de la batterie, notamment sur son état de charge et son vieillissement. Dans le cas de ZOE, la batterie remonte des informations destinées à l’entretien. Elles sont limitées, ne concernent pas l’utilisation qui est faite du véhicule et ne sont en AUCUN CAS transmise à un tiers. La géolocalisation n’en fait pas partie. Ces données permettent également d’anticiper les dépassements d’utilisation contractualisés avec lui au moment de la vente de son véhicule. »
Sujet qui n’est plus un scoop. On en cause depuis début octobre. Renault a même déjà émis une réponse à ce sujet:
<>
Idem chez Citroën & Peugeot pour les services « Citroën appel d’urgence localisé & Citroën appel d’assistance localisé » disponible sur les C-ZERO & iOn.
« Cet appel est opéré par la plateforme CITROËN Urgence qui reçoit des
informations de localisation du véhicule et peut transmettre une alerte
qualifiée aux services de secours compétents. Dans les pays où la
plateforme n’est pas opérationnelle, ou lorsque le service de localisation
a été expressément refusé, l’appel est opéré directement par les services
de secours (112) sans localisation. »
Je vous remercie pour ces précisions, je les avais supposées en connaissant la réglementation en vigueur, c’est bien d’avoir un complément en live aussi rapide.
Le contrat de location est (pour une fois ;) )clair sur ce point particulier : le locataire est en droit de s’opposer à la remontée des données de géolocalisation en désactivant le boîtier télématique :
« Le locataire est informé que pour des besoins de gestion et de cohérence administrative et comptable de son stock de batteries. du maintien d’un niveau de loyer compétitif ainsi que pour un suivi de performance de la batterie, un suivi du kilométrage associé tant à la batterie qu’au véhicule électrique et un suivi des charges rapides, le loueur sera amené à exploiter des données techniques qui lui seront fournies par le boîtier télématique placé dans le véhicule électrique, la liste de ces données techniques pourra être communiquée au locataire à sa demande.
Dans la mesure ou la remontée de ces données techniques serait susceptible d’entraîner une géolocalisation, notamment lorsque le client souscrira à l’option Pack Connecté, le locataire serait en droit de s’opposer à la remontée des données de géolocalisation en désactivant le boîtier télématique selon les modalités qui lui auront été communiquées dans la notice relative au véhicule électrique. Le locataire s’engage à informer préalablement à l’utilisation du véhicule électrique, tout utilisateur de celui-ci de l’exploitation de ces données et de la possibilité de désactiver le boîtier télématique dans la mesure ou celui-ci serait susceptible d’entraîner une géolocalisation . »
Désolé pour mes coquilles de fin de texte, j’aurais du relire avant, bon WE.
A votre insu ou par défaut, aucune voiture sur notre territoire ne peut être tracée. Sur votre demande cela existe depuis très longtemps. En entreprise aussi, mais le moindre dérapage est sanctionné sévèrement (quoique de nombreuse sociétés trichent, demandez à un loueur longue durée). Pour les VE les constructeurs arguerons le suivi de sécurité (batteries Lithium Ion), écoutez Tesla ils argumentent très fort sur le sujet, ce n’est gratuit comme démarche. En ce qui concerne le projet de boite noire, ce système garderait en mémoire les deux ou trois dernières minutes seulement sans archive du reste, le principe est louable, responsabilise le conducteur et n’empiète pas sur les libertés individuelles.
On peut intégrer les résultats d’une étude récente (sous réserve de la véracité de celle-ci) qui fait remarquer que les Français et les Allemands sont réticents à l’idée d’un dialogue entre la voiture et le constructeur, par contre pratiquement tous les pays en manque de structure (concessionnaires, agents, garages indépendants) sont pour. Sur des sujet comme cela, regarder seulement par sa fenêtre ne suffit pas et que les Norvégiens s’habille avec de la laine ou du cachemire ce n’est vraiment pas le sujet (pardon je suis d’humeur badine ce matin, c’est le WE qui approche.)
Tant que rien n’oblige le proprietaire a porter une puce pour le localiser je ne m’inquiete pas car rien ne prouve que c’est moi qui conduit la voiture ou qui utilise mon telephone…
tant qu’on se limite a la localisation de l’objet utilise aucun souci…
Je ne voudrais pas m’avancer sans savoir (car je ne sais pas) mais est-ce bien une spécificité du V.E. ? Je pense que toutes les voitures « modernes » avec des tableaux de bords « connectés » permettent certainement ce genre d’astuces.
Le seul regret c’est de ne pas (encore?) pouvoir en profiter pleinement. Pourquoi je ne peux pas géolocaliser ma voiture ? pourquoi je ne peux pas lire le compteur km à distance ? Nissan peut le faire, et bien espérons (sincèrement) que cela puisse les aider à développer les futures versions.
Argumentaire unilatéral du constructeur : la surveillance et le contrôle des éléments des batteries (lithium ion). Question : nécessité absolue où paravent facile ? D’un côté, on le répète, les batteries lithium ion ne sont pas stables, elles ont besoin d’être auscultées en permanence, élément par élément, mais quid de la vraie propriété sur l’auto. En analogie avec les projets de boite noire, je pense que l’on peut affirmer que Renault comme Tesla sont dans l’illégalité la plus complète si le système n’est pas neutralisable (ceci dans l’état actuel des choses). Un autre aspect, si la ZOE est une voiture d’entreprise et si le conducteur n’a pas été prévenu, cela peut aller assez loin.
Par contre, très beau et complexe sujet de réflexion.
Rien de plus , rien de moins que fait notre smartphone. Ha si, le smartphone c’est pire, vous donnez le droit à certaines applications d’enregistrer des vidéos ou du son sans vous en avertir …. pour des applications comme la TV en replay !
Alors le fait Renault est prévu un verrou sur sa voiture pour éviter des vols (car il y a ça aussi), moi ça me dérange pas, du moment qu’ils utilisent les informations pour eux et pour eux seul.
Pour ceux qui ne connaissent pas le collier explosif du film Running Man, voici un trailer :
Ce sont deux choses totalement séparées. Le véhicule électrique, pas plus que le véhicule thermique, n’implique de transmettre des données. Si on le fait c’est une décision politique exactement comme celle d’équiper ou non toutes les personnes d’un collier à détonateur, façon running man, c’est faisable mais on ne le fait pas car c’est jugé inacceptable.
Capturer toute les données d’un véhicule est à mon avis inacceptable hors diagnostic de panne et niveau d’usure batterie.
« bloquer des véhicules lors d’un événements politiques, peut-être, mais en Chine »
héhé… quand on craint les théories de complot, cela donne presque envie d’utiliser des véhicules simplistes, non communicants et …. chinois!
Tout ceci ne pose pas de très gros problème si l’on considère que nous sommes en démocratie, car la démocratie implique théoriquement un minium d’ethique.
Mais tous ces systèmes de traçage ( comme les portiques ecotaxe, video surveillance en ville, carte bleue, portable, internet…) peuvent être retourné contre le peuple en temps de guerre, le seul vrai problème est sur ce point!
La carte de crédit et le téléphone portable permet déjà la localisation de l’individu, maintenant la voiture…electrique, le système « boite noire » sera bien pire, mais on y peut rien , ce sont les inconvénients de trop d’assistance dite bénéfique, il y a toujours le plus et le négatif comme en matière d’…….électricité !
Ca m’inspire que j’espère que ce n’est pas vrai.
A ma connaissance, le propriétaire d’un appartement ne peut se faire justice lui-même lorsque son locataire empile les loyers impayés. Il doit passer par une décision de justice.
Comment Renault pourrait-il faire autrement et vous priver le l’usage de votre Zoé ?
Tesla, Leaf… La Zoé n’est pas seule à poser ce problème.
Mais dans la voiture 2.0 telle qu’elle se dessine, numérique, connectée, les avantages des réseaux informatiques apportent leurs inconvénients. On a vu la NSA. Par contre, bloquer des véhicules lors d’un événements politiques, peut-être, mais en Chine.