
La signature d’un partenariat de 3 ans avec la startup nantaise s’inscrit dans la stratégie environnementale du groupe Renault de réduire son empreinte carbone de 25% entre 2010-2022, avec un objectif cible de 6% pour sa chaîne d’approvisionnement par rapport à 2016.
Concrètement, il s’agit d’expérimenter un nouveau scénario de transport maritime en ouvrant une ligne-pilote transatlantique Saint-Nazaire vers la côte Est des Etats-Unis (Charlestone, Baltimore), via Bilbao (Espagne), puis retour en passant par Saint-Pierre & Miquelon. Elle sera fréquentée par 2 navires-rouliers de 136 m de long et 24,2 m de large, capables d’embarquer chacun quasiment 500 voitures (ou 280 conteneurs EVP, jusqu’à 5.000 tonnes) sur 1.700 mètres linéaires.
Les 4.200 m2 de voilure en gréement duplex qui vont équiper les navires vont permettre de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2. Des plans anti-dérives, rabattables pour accéder aux ports, aident à la régularité et à l’efficience de la navigation 100% propre. Lorsque le vent sera trop faible pour entraîner le bateau à sa vitesse commerciale de 11 nœuds, une assistance électrico-diesel de 4.000 kW de puissance sera mise en route.
Dotés de 2 rampes, les navires ont été conçus pour transporter des colis de tailles et de conditionnements très divers, au sein de 2 espaces de chargement (2.236 + 1.200 m2) entièrement protégés et sécurisés des intempéries. Sans besoin de levage, il est possible d’accueillir à bord des conditionnements individuels jusqu’à 200 tonnes et 9,8 m de haut.
Le programme prévoit à partir de 2021 2 rotations par mois, chacune d’elle durant environ 28 jours. Cette première étape doit permettre d’envisager ensuite des bateaux plus imposants avec cette architecture de propulsion, et d’autres secteurs géographiques à couvrir.
C’est bien, mais si les pays évitaient la délocalisation ce serait encore mieux.
Si les voitures coréennes électriques etaient importées grace à des cargos moins pollueurs, leur bilan carbone serait bien meilleur.Il y a de grosses économies de carburant à faire avec le vent sur les cargos si on s’en sert en appoint, et avec les moteurs électriques pour la gestion des voiles, on est loin d’un retour à la marine ancienne.
Une éolienne générant du courant électrique ce n’est pas exactement un retour aux moulins à vent, « et pourtant elle tourne ». Remettre des voiles sur des cargos (peut-être avec la technologie des ailes verticales gonflables basse pression) n’est pas une utopie, c’est de continuer à ne pas le faire qui est une folie.
« capables d’embarquer chacun quasiment 500 voitures »
Renault veut exporte des voitures vers USA? Vauw! Trump ne sera pas content. Encore mieux!
Un autre type de navire à voile moderne:
https://www.skysails.info/en/
Suggestion ajoutez les autres véhicule propre ‘terrestre’ comme corde a votre arc, passer de Automobile Propre a Mobilité Propre par exemple.
Il y a le choix : Les moto (Zero, Socco, etc…), voir les vélomobile, quadricycle lourd/léger etc…
Il n’y avait pas un site spécialisé dans l’écologie au sein de Saabre? (J »ai oublié le nom, désolé…). Parce que les bateaux à voile sur A.P. je me demande???
Il n’y avait pas un site spécialisé dans l’écologie au sein de Saabre? (J »ai oublié le nom, désolé…). Parce que les bateaux à voile sur A.P. je me demande???
je propose que cette galère moderne soit baptisée « Carlos Ghosn » car il le vole, pardon voile, bien !
Et ça a quoi à voire avec les automobiles propres ?
WOUAAAAHHH GÉNIAL !!!!
Tesla peut se retourner dans sa tombe une fois de plus. pourquoi ils ne ressorte pas ces brevets ?
pour ceux qui s’en souviennent de la berline Pierce Arrow (1931) propulsée par un moteur électrique à courant alternatif, alimenté par un récepteur de l’énergie puisée dans l’éther.
Le surplus de courant pouvait largement alimenter une maison.
la conversion des bateaux existant serait très facile, moins onéreux, on remplace le moteur thermique par un moteur électrique, une ou plusieurs antennes, un convertisseur et en plus ça ferait du boulot pour les usines de moteurs qui devraient se reconvertir.
Évidemment à l’époque ce fut une menace insupportable pour les intérêts des puissants distributeurs et vendeurs d’énergie électrique et fossile mais rien a changé.
Alors les flics du net faite passer le mot à nos chers élites .
vive le future présent soyons optimistes!!!
allez c parti pour le futur présent soyons optimistes l ‘avenir de notre planéte est entre nos mains!!!
Et pendant ce temps là, Renault décide d’hydrider ses VT plutôt que d’élargir (ou de créer) sa gamme de VE …avec en plus une majorité de « middle hybrid », ce qui veut dire un simple alterno – démarreur sur un thermique à pétrole bien dégoulinant.
Je suis pourtant pratiquant de voile, mais là, on touche le fond de la com, car ce genre de projets à la c…, mirifique bien sur aux yeux de leurs promoteurs illuminés, perso j’en ai vu passer un paquet …
Au fait, se rappelle-t-on pour quelles raisons le transport maritime à vapeur a détroné celui à voile ???
280 EVP quand les gros porte-conteneurs en embarquent 18000…
Le cargo à voiles, c’est une très belle « invention »! Mais quelle est la valeur ajoutée de Renault la-dedans? Ils vont conseiller la société sur des stratégies de location des voiles?
Ils feraient mieux d’améliorer leur voitures électrique et d’étoffer leur offre en la matière plutôt que de s’éparpiller. A vouloir tout faire, on fait tout mal.
Belle innovation.
Ne peut-elle pas être testée en mode ferry, en Méditerranée et Manche ou lui faut-elle des couloirs moins fréquentés ?