
Renault a remis ce vendredi 9 septembre la clé de son 100.000ème véhicule électrique, une Renault Zoé blanche, à un client norvégien. S'il est aujourd’hui leader du segment en Europe avec 27 % de parts de marché, le constructeur devra toutefois continuer à innover pour conserver son avance face à des concurrents de plus en plus intéressés par la voiture électrique.
Cinq ans après le lancement du premier véhicule électrique de nouvelle génération de la marque, Renault a remis les clés de son 100 000e véhicule électrique à Åsmund Gillebo, un père de famille norvégien de 41 ans résidant à Oslo.
Les 100.000 exemplaires cités cumulent les ventes de Renault Zoé, de Renault Kangoo, de Renault Twizy et de la Renault Fluence ZE dont la commercialisation en Europe est interrompue mais dont la carrière se poursuit en Corée sous le nom de SM3 Z.E.
Si le communiqué de Renault ne donne malheureusement pas la ventilation des ventes selon les modèles, c’est bien évidemment la Renault Zoé qui reste la voiture électrique la plus populaire de la marque suivie par le Renault Kangoo ZE et la petite Twizy pour laquelle Renault annonce 17.000 ventes cumulées à travers le monde depuis son lancement.
MAJ du 11.09 à 09h46 – ci-dessous réponse Twitter du Directeur du programme VE Renault sur la répartition par modèle.
@Auto_Propre Une grosse moitié de Zoé. Un quart de Kangoo. 17000 Twizy et le reste en Fluence ZE et SM3 @RenaultZE
— feunteun eric (@ericfeunteun) 11 septembre 2016
Troisième constructeur mondial
Au classement général par constructeur, Renault se place troisième à l’échelle mondiale sur le segment du tout électrique, devancé par son partenaire Nissan (> 230.000 VE) et le californien Tesla (> 130.000 VE).
Il faut dire que le constructeur français paye cher un positionnement commercial très régional, la marque réalisant la quasi-totalité de ses ventes en Europe au détriment de l’Amérique du Nord et du continent asiatique où elle n’est quasiment pas représentée à l’exception du partenariat conclu avec Samsung pour la Corée…
Du nouveau pour le Mondial ?
S’il caracole aujourd’hui en tête des ventes du marché européen, le constructeur va devoir innover et faire évoluer son offre s’il souhaite rester positionné sur un marché devenu de plus en plus concurrentiel.
Au Mondial de l’Auto, le constructeur au losange se frottera notamment aux nouvelles générations de voitures électriques « à autonomie étendue ». On pense notamment à l’Opel Ampera-e qui, avec sa batterie 60 kWh, constituera sans doute l’une des principales rivales de la citadine au losange.
Pour l’instant, le constructeur n’a pas encore précisé s’il présentera des nouveautés électriques fin septembre à Paris. Mais compte tenue de l’orientation très électrique annoncée par cette édition 2016 du Mondial, on a du mal à imaginer Renault arriver les mains vides…
Bonsoir à tous,
et bonsoir à ZE grande dame ZOE ou « Mme 100 000 volts » maintenant… quelle belle performance en moins de 3 ans.
Et vive la voiture LOW CO2ST… PLUS chère… et MOINS polluante… l’inverse du LOW COST PLUS polluant et toujours… MOINS cher ! la preuve… on n’est pas encore sortie de l’auberge espagnole carbonée planétaire !
http://www.leparisien.fr/economie/les-low-cost-deploient-leurs-ailes-12-09-2016-6112799.php#xtor=AD-32280599
« A l’instar de la française French Blue, plusieurs compagnies lancent des long-courriers à prix cassés. » …
LE LOW COST = LE CLIMAT CASSÉ à cause des PRIX CASSÉS t son cercle vicieux ?!
Sinon nos amis de Renault ce soir nous apprenne ceci… qu’il faut lire de manière sans doute un peu sybillinne je pense, soit entre les lignes…
http://www.boursorama.com/actualites/renault-ouvre-une-chaire-pour-ameliorer-ses-voitures-electriques-25824fd3c8850491ecfe044ed824c20a
« NANTES (Reuters) – Renault a ouvert lundi une chaire avec l’Ecole centrale de Nantes pour améliorer la performance de la propulsion des véhicules électriques, un domaine où le constructeur français demeure leader en Europe avec 27% du marché. Dotée de 4,6 millions d’euros, cette chaire fera travailler les équipes de l’entreprise pendant cinq ans avec une trentaine de chercheurs de l’école d’ingénieurs nantaise. » … affaire à suivre… il faut continuer à chercher et à faire fonctionner les shaddocks branchés qui doivent chercher, chercher, chercher inlassablement, jour et nuit, jusqu’à ce qu’ils trouvent… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à chercher ?! avec la quantité de brillants ingénieurs de l’X… et j’en passe, employés chez Renault, cette annonce est ma foi… un peu surprenante !?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaire
« La chaire (du grec cathedra, le siège) est à l’origine le siège d’un évêque dans son église (maintenant désigné sous le terme de cathèdre).
La chaire est également la tribune du prédicateur dans une église.
Une chaire universitaire est une place dont le titulaire est un professeur (Pr.) dans une université pour l’enseignement d’une discipline faisant l’objet d’un cours, ayant spécialement pour but de promouvoir la discipline qu’elle concerne. »
… « promouvoir » le véhicule électrique, quel programme ambitieux… donner des cours sur le VE… mais à force de trop chercher sinon, ne risque t’on pas de ne rien trouver de mieux au final ?!
Bref, heureusement nos amis du CEA Liten eux aussi cherchent cherchent cherchent… fortune tout au long du chemin…
http://www.ccfa.fr/Une-revolution-se-prepare-dans-l-164782
nos amis du CEA voient eux aussi « une accélération » dans la recherche… hé bé… c’est pas tout de chercher inlassablement il faut aussi et surtout produire et vendre pour rentabiliser toutes ces recherches ! mais pas « dans 107 ans » le climat lui n’attend plus ! à suivre…
Bravo Renault.
Et on récompense qui? Un client norvégien qui n’a pas été « contraint » de signer un contrat locbat!!! MDR
100.000 …. c’était l’objectif ANNUEL à partir de 2013 affiché par Carlos G. en 2009…
Il serait intéressant d’avoir la ventilation par achats « spontanés » (clientèle privée) et achats « subventionnés » par les administrations et collectivités territoriales….
J’aurais jamais cru dire ça , mais bravo Renault .
A quand un abandon total du diesel maintenant que la mayonnaise Zoé a pris ? ( la rumeur est confirmée ou pas ? )
il manque pour nos ville une petite TwingoZE , ca serais dommage de se faire griller la politesse par Mercedes ….
la Clio est la citadine la plus vendue , faire une clio hybride ou electrique signifierais la fin de Zoé, mais donnerais une image forte au constructeur .
et une Mégane ZE , avec 60kWh de batterie, pour concurencer les futures tesla3/bolt , voir leaf2 ?
il est clair que renault ne dois pas s endormir sur ses lauriers car la concurence arrive , deja la Zoé 22kW sans charge rapide, je suis sur que cela lui a eté néfaste , quand au twizy , bcp trop cher a cause de la location de batterie , surtout sur un véhicule peu utilisable l hiver … c est con de payer une loc si elle reste au garage , avec une bonne offre commerciale, elle ferait fureur au lieu de tout ces scooters bruyants et puants .
Vous êtes mignons les anti -Zoé ! C’est une mode ? Plutôt que de célébrer une réussite, vous râlez !
meme denon est de sortie
J’ aimerai bien savoir si tous qui dénigrent la location des batteries de la Zoe sont proprietaires de leur logement ?…….
Renault-Nissan wird der erste Hersteller sein, der weltweit die 500000 und 1 Mio Marke überschreitet.
Pour la polémique sur la location de batterie, c’est assez simple. Si vous « achetez » la ZOE en LLD, aucun problème : vous savez ce que vous payez et combien de temps vous le payez. En revanche, acheter une ZOE et louer sa batterie, c’est la certitude de se créer des problèmes. Si vous la gardez 10 ans, vous aurez payez 2 fois sa batterie. Si vous la gardez 3, 4 ou 5 ans, vous aurez des problèmes à la revente. : il ne sera pas facile de trouver un acheteur pour un véhicule d’occasion avec un loyer mensuel de 100 ou 150 euros. Vous serez contraint de brader votre ZOE pour trouver un acheteur.
Hâte de voir les annonces du mondial !! Une petite Zoé 44kWh annoncée comme 40kWh utile et une Leaf 48kWh ou plus modestement 40kWh nominale ? Mais j’ai peur qu’il n’y ait rien de concret avant 2017 …
Félicitation à Renault pour sa Zoé une belle voiture et aux autres modèles électrique.
Je ne peux toutefois regretter de ne pas voir les 150 000 unités qui avec une politique commerciale plus volontariste me semblait tellement facile à obtenir. Cette opportunité est maintenant terminer. La course a l’autonomie est déjà bien engagée. Renault doit réagir sur l’autonomie comme sur les erreurs grossières de location de batterie obligatoire s’il ne veut pas sombrer dans les ventes. Il faut en plus de la location de batterie proposer l’achat. Cf le retard du succès en Norvege. La leçon est pourtant assez claire.
En France La Zoé marche bien , ok, en Europe un peu moins, mondialement encore moins, pourquoi?
Deux gros boulets:
– Location de batterie non justifiée
– Charge Rapide (ou accéléré) non Chademo, et non Combo, de plus les contribuables français on tous payés pour les bornes accélérées « Zoé » dissiminées un peu partout alors qu’avec cet argent on aurait pu mettre des « vraie » bornes rapides utilisables par la majorités des autre véhicules electriques (la moitié aurait suffit)… Qu’on ne me dise pas que le lobby Renault n’existe pas…
Près de 60 000 Zoé a priori. En 3ans et demi. En France principalement. Mais pas mal dans les administrations publiques et leurs groupements et antennes para (Etat, collectivités…) car c’était la seul référencée à l’UGAP, et elle était peu voire pas mise en concurrence
Mouais.
La Zoé a besoin d’un sacré second souffle je trouve :
– une version > 40 kWh de batterie // garder la petite en baissant significativement le prix d’accès
– baisser les tarifs locbat
– 1 seule version prévue recharge rapide et lente
– de meilleures finitions intérieures
– des nouveaux équipements (sécurité active, confort, connectivité…) de série ou en option ou en accessoires : sièges+volant+pare-brise chauffants, ventilés, toit ouvrant ou pano, porte vélos
– 1 banquette dont le dossier est rabattable par parties
– LE CHOIX de L’ACHETER INTEGRALEMENT.
– 1 prêt à taux 0 (la Leaf vient de le faire)
Sinon çà va devenir très compliqué
Sinon, hors France et Europe secondairement, faudait y aller
Pardon pour l’erreur : 100 000 ème véhicule…ce qui ne change rien à la prise en otage pour les acheteurs français, plus tu roules, et plus tu payes… pour avoir le droit d’amortir ton achat !!!
Ce 1000 ème client est-il propriétaire de sa batterie, ou est-il assujetti à vie à verser à Renault une rente ?
la bolt et l’ampera-e ne sont pas des concurrentes de la zoe .
elles sont inatteignable par rapport a la zoe vieillissante.
les seuls éventuels concurrents sont la leaf 30 et le kia soul .
mais elle est larguée la aussi .
et en plus :
reste encore et toujours en plus ce blocage sur le prélèvement perpétuel mensuel obligatoire.