
Avec sa benne équipée d’une grue, le Renault D Wide électrique pourra intervenir sur les chantiers sans émissions polluantes ni nuisances sonores. Une société française de location d’engins l’a déjà commandé.
Si l’automobile s’électrifie à une cadence soutenue, les engins en tous genres tardent à sauter le pas. Ils nécessitent d’importantes batteries pour approcher les performances de leur équivalent thermique, impliquant des coûts plus élevés. Mais de plus en plus d’entreprises semblent prêtes à payer davantage pour exploiter des engins « propres » et silencieux.
C’est le cas de Noblet, un loueur français de matériel de chantier. L’entreprise, qui possède déjà des machines au bioGNV, a passé commande du premier camion « approche-chantier » 100 % électrique. Basé sur un Renault Trucks D Wide Z.E de 26 tonnes, le poids lourd dispose d’une benne et d’une grue. Il est équipé de quatre batteries totalisant 264 kWh pour une autonomie d’environ 200 km. La puissance de son moteur électrique atteint 370 kW (500 ch) en pic et 260 kW (350 ch) en continu pour 850 Nm de couple, selon la fiche technique communiquée par Renault. Détail étonnant pour un engin électrique : il est doté d’une boîte de vitesses à 2 rapports.
À lire aussi Un bonus pour les bus et camions électriques et hydrogèneLe camion se recharge via un connecteur type 2 jusqu’à une puissance de 22 kW AC, autorisant un plein en 12 heures. En option, il peut être équipé d’un connecteur Combo CCS tolérant jusqu’à 150 kW DC, pour une charge « rapide » en moins de 2 heures. Plus cher à l’achat que son équivalent thermique, le D Wide Z.E peut toutefois bénéficier d’aides spécifiques. Noblet affirme ainsi avoir obtenu une prime régionale de 15 000 € et une déduction de 10 % grâce à un dispositif de suramortissement.
A terme, on ne devra utiliser que ce genre de camion en ville et c’est une très bonne chose. Le plan de relance environnemental pourrait intégrer des financements adaptés pour rendre ces véhicules (qui sont incontournables dans le BTP) définitivement compétitifs.
Une dernière remarque, il semble que des aides allant jusque 50 000€ soient prévues pour le remplacement des camions et bus thermiques par des versions électriques.
Est ce que la « rédaction » AP pourrait nous en dire plus ?
Merci
RVI appartenant à Volvo Trucks, il doit s’agir d’un Volvo avec un logo RVI ;)
un exemple de vidéo avec 4 camions Volvo qui chargent sur une aire en Norvège : https://www.youtube.com/watch?v=rWKHFiB4XG8
Question :
Quand verrons nous ça en France ?
Réponse :
quand il y aura suffisamment d’ aires de recharges avec 4 bornes 150 kWh fonctionnelles !!!
:)
Faut croire que les Chinois devaient attendre Renault! Enfin j ai du mal à croire qu’à Shenzhen ce type de véhicule n’existe pas depuis au moins 5 ans.
Bon ceux-ci dit, c’est une très bonne chose de s’y mettre.
Le Renault Trucks électrique est très probablement le frère du Volvo FE sorti en 2020.
C’est drôle que Renault Trucks -effectivement séparé de Renault depuis 2002 comme le rappellent d’autres lecteurs- utilise l’appellation Z.E. de Renault… Alors que ce dernier vient d’abandonner cette appellation (cf Twingo renommée in extremis en Twingo Electric au lieu de Z.E.)
Curieux de voir ce que va donner ce camtard, il y a du potentiel !
Ça le gout de renaut, ça a le sigle de renault. Attention renault truck cela appartient à volvo suédois. Çà investit dans les poids lourd electrique. Donc la technologie electrique ne doit avoir aucun pouit commun avec la zoe quoi que chargeur 22kw. Sur les chantiers il y a souvent une grosse alimentation.
Il serrait interressant de connaitre les tarifs / differrences de tarifs entre le ZE et le standard. Pour un camion de ce type les performances sont comparable voir meilleur qu’avec un thermique.
Attention, Renault Trucks, ce n’est plus Renault, la division ayant été cédée au groupe Volvo. Mais c’est toujours fabriqué en France.