Nikola Tre Camion Hydrogène

En vigueur dans quelques jours, l’aide à l’acquisition d’un véhicule industriel électrique est dotée d’une enveloppe de 100 millions d’euros prise sur le budget du plan France Relance.

Le montant du bonus est de 50 000 euros pour les camions (tonnage précisé dans le décret prochainement publié), et de 30 000 euros pour les autocars et autobus.

Cette aide concerne aussi bien l’achat que la location longue durée de poids lourds électriques, qu’ils soit équipés d’une batterie de traction ou d’une pile à combustible hydrogène.

Le ministère de la Transition écologique prévient que l’opération durera un maximum de 2 ans.



Cette nouvelle aide est cumulable avec le suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres, récemment prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. Pour exemple, l’exploitation des 2 dispositifs permettrait de bénéficier de 100 000 euros en s’équipant d’un camion électrique.

Un décret prochainement publié apportera les détails nécessaires et la date d’entrée en vigueur de ce nouveau bonus. Le ministère prévoit un premier bilan après 6 mois de mise en place.