
Un an après le lancement de l'utilitaire électrique par Renault, le constructeur tire un premier bilan.
Mis sur le marché le 28 octobre 2011, le Kangoo ZE était le premier véhicule électrique de la marque. Depuis, la Fluence et le Twizy ont suivi, en attendant la sortie imminente de la Zoé.
Cette dernière devrait avoir un retentissement plus important que le Kangoo et marquer une réelle avancée pour la marque dans le domaine de la voiture électrique.
Les chiffres du Kangoo ZE restent tout de même élogieux, il s’est en effet vendu à 5000 exemplaires en Europe, dont plus de la moité en France (3000), ce qui conduit Renault à se revendiquer à juste titre leader européen sur le marché de l’électrique.
En outre le modèle a remporté un appel d’offre de l’UGAP en octobre 2011, conduisant à la livraison sur quatre ans de 15 000 utilitaires destinés à différents services de la fonction publique.
On rappellera également que le Kangoo bénéficie aujourd’hui d’un bonus à l’achat de 7000 €, soit 30% de son prix, un avantage non négligeable…
Une question:
J’avais vu (mais pas pu essayer???) le Kangoo ZE 5 places en concession l’an dernier.
Me rendant compte qu’il était trop long pour mon garage,et la Zoe étant en retard de fabrication, j’ai pris une CZero (Satisfait à 99.99% d’ailleurs)
Mais il me semble que le K ZE 5 pl. peut convenir à pas mal de familles pour les trajets « courtes distances ».
Avec en plus la fonctionnalité de se transformer en fourgonnette quand nécessaire…
Or je ne trouve pas les stats de vente du « K ZE pl. » dans les ventes autos elec particulières ?
Quid????
Oui, encourageant mais pas mirobolant !
Où en sont les 10000 en commande ?
§
C’est une réussite pour un véhicule professionnel .
En tout cas, ce Kangoo ZE est super agréable à conduire, puissant, silencieux, offrant une belle autonomie réel… Un beau produit je trouve!
Effectivement, les stocks coutent cher , et il est bien plus souvent rentable de stopper la production que d’immobiliser de la trésorerie… Je connais pas les chiffres pour l’usine de Bursa en Turquie (Fluence ZE) mais je crains qu’il ne soient pires.
Pourquoi le Kangoo Z.E. n’existe qu’en utilitaire. On peut lire que le « Z.E. » est assemblé sur les même chaînes de montage que le thermique. Je suppose qu’il serait « assez simple » (toutes proportions gardées) de proposer la « motorisation « Z.E. » parmi les différents choix de motorisation de la version familiale ??
//revendiquer à juste titre leader européen sur le marché de l’électrique.// ne passe pas forcément par vouloir avoir le plus rapidement possible le plus de V.E. sur le marché. Je pense que le losange se veut plus futé et veut véritablement « maîtriser » le marché. Des gens qui « attendent » (très patiemment d’ailleurs, à renfort de pages blanches et de pompes !) leur V.E. ne vont pas acheter une autre marque (de V.E.) et vont continuer pendant ce temps à rouler avec filtres, courroies, bougies etc.. pendant que les autres « V.E. » vont s’essouffler et tada, superlosange est et restera « THE leader » ! Quitte a faire admettre par la suite que la solution V.E. n’aura pas eu l’écho escompté car le client n’aura pas voulu du « contrat à vie » et n’aura pas aimé la pseudo « vente-forcée » de wallbox et/ou golden-cable. Mais « THE leader » aura su trouver la soluce avec des éco-clio à motorisation essence sobre mais de techno conventionnelle qui fera survivre les Valeo, garagistes etc…
Oui c’est mon interprétation très « perso » et vous pouvez ne pas la partager mais je n’arrive toujours pas à me convaincre que Renault « souhaite réellement » (stratégiquement) le développement à grande échelle du V.E. chez le particulier.
Source
http://news.autoplus.fr/news/1454134/Electrique-Production-Maubeuge-Renault-Kangoo-Express-Z.E.
Ce qui est inquiétant, c’est qu’en Avril 2012, Renault fêtait le 5000ieme Kangoo ZE produit.
Il aura donc fallu 6 mois pour écouler les stocks d’avril.