
Le gouvernement prévoit de créer des tarifs préférentiels pour les utilisateurs de voitures électriques concernant le stationnement et les péages.
Ces mesures ont été annoncées mercredi dernier par le gouvernement qui montre ainsi une volonté de promouvoir l’automobile électrique. L’objectif est qu’ « en plus du bonus à l’achat, il y ait un bonus d’usage » d’après Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie.
Dans l’immédiat, les réductions de parking seront sûrement les plus avantageuses pour les utilisateurs, comme l’utilisation de la voiture électrique est surtout urbaine à l’heure actuelle.
Le gouvernement a également annoncé que le bonus écologique de 7 000 euros pour l’achat d’une électrique serait maintenu en 2013.
Ce n’est pas parce que le gouvernement fait des bandes annonces que les collectivités vont s’empresser d’appliquer toutes ces bonnes idées.
Le stationnement représente une recette financière pour les collectivités locales, pas pour l’État. Et même si la collectivité locale veut appliquer, de l’eau va couler sous les ponts avant que ça arrive…
Je ne crois pas que les collectivités locales aient pris la mesure de leur pouvoir de facilitateur du VE. L’État oui avec la prime…
Proposons une variantes à nos maires :
Une place de parking peut être payante QUE si une prise de courant est à disposition.
(pas de place spéciale V.E., c’est juste qu’un parking doit se concevoir désormais « avec » une prise)
Je veux payer le parking, j’aime payer le parking, c’est bien le parking payant, hummm l’horodateur, cher parcmètre (tient on le voit plus c’lui-ci)…mais que diable permettez nous de recharger nos V.E. et voilà que nos villes et villages respireront mieux.
:-)
Absurde! Ce type de mesure sera aussi inefficace qu’absurde. C’est désolant de penser que nous sommes diriger par des gens aussi incompétent.
S’agissant des péages, la démo n’est plus à faire que la gratuité est probablement la dernière motivation qui puisse être pour un acheteur de VE
Quant à la gratuité des stationnements, de quel droit un VE devrait-il pouvoir jouir de la gratuité à l’heure ou le prix du foncier atteint des records dans les grandes villes??? Si les autos payent l’espace moins cher que les habitants, alors il faudra songer à remplacer le mot ville par parking dans le petit larousse! Les autos (électriques) vont donc pouvoir continuer à occuper INUTILEMENT l’espace public 98% du temps pour rien en ville : quelle bonne nouvelle…
MM les décideurs, si seulement votre audace pouvait égaler votre médiocrité, le redressement de la France ne serait plus qu’un jeu d’enfant.