La RATP vient d'attribuer un marché de 10 à 40 millions d'euros à Bolloré pour la fourniture d'une flotte de bus électriques de 12 mètres en Ile-de-France. Une nouvelle victoire pour l'industriel breton...

Après les voitures électriques en libre-service et les infrastructures de recharge avec la récente annonce d’un projet de déploiement de 16000 bornes, Bolloré continue de conquérir les différents segments de l’électro-mobilité en remportant le marché de la RATP et du STIF pour la fourniture d’une première flotte de bus électriques en Ile-de-France.

90 passagers et 180 km d’autonomie

Le contrat attribué au Groupe Bolloré porte sur la mise en service d’une flotte de bus électriques de catégorie standard, soit 12 mètres de longueur, dotés de la même capacité (90 places) et du même niveau de confort que les bus actuellement utilisés dans la capitale. Il s’agira donc d’un modèle totalement différent de l’actuel Bluebus dont la capacité se limite à 22 passagers.

Si on ne connait pas encore les détails techniques du futur bus électrique de Bolloré, on sait que son autonomie sera d’environ 180 km. Si l’information n’a pas été précisée dans le communiqué de la RATP, on se doute que les batteries reposeront sur la technologie Lithium-Métal-Polymère (LMP) développée par le groupe breton.



Un marché de 10 à 40 millions d’euros

Au total, le marché représente un investissement de 10 à 40 millions d’euros, cofinancé par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la RATP. Une enveloppe assez large puisque les conditions prévoient la mise en place d’une première flotte expérimentale de 10 bus électriques. Par la suite, la RATP et le STIF se laissent le choix d’acquérir des bus supplémentaires en fonction des résultats de l’expérimentation et des différents besoins.

Pour Bolloré, il s’agit d’une nouvelle victoire alors que le groupe était en compétition avec d’autres acteurs reconnus comme BYD, Solaris, Volvo ou Iveco.

« Après les premières livraisons de bus hybrides (standard et articulés), qui accéléreront en 2015, la filière bus électriques entame ainsi son développement en Ile-de-France » souligne le communiqué de la RATP.

Selon Le Parisien, les premiers bus électriques Bolloré devraient être mis en service fin 2015 ou début 2016…