
Les finalistes sont les électriques Renault ZOE et Tesla Model S ainsi que la Volvo V60 hybride rechargeable.
Le trophée récompensant la voiture écologique de l’année sera décerné cette semaine à l’occasion du salon automobile de New York, les finalistes ayant été nommés à Genève.
Signalons que la Tesla Model S a récemment fait l’objet d’une polémique aux Etats-Unis à cause de son autonomie parfois jugée comme trop faible. Cela influencera-t-il les juges ?
Par ailleurs, la Renault ZOE pourrait partir avec un handicap étant donnée qu’elle n’est pas encore disponible en Amérique du Nord… En effet le trophée récompense généralement un véhicule vendu au moins sur deux continents. Quant à la Volvo V60 plug-in, ses stocks sont déjà épuisés pour cette année.
L’an dernier, le trophée avait été décerné à la Mercedes S 250 CDI, suivie sur le podium par la Ford Focus Electric et la Peugeot 3008.
Et vous, quelle est votre favorite ?
[polldaddy poll=6993395]
Zoe pour son côté plus accessible, donc globalement plus d’impact sur les gaz divers et variés non émis par rapport aux deux autres.
Et puis elle est Française et construite dans une usine « Powered by AREVA ».
J’ai voté pour tesla car c l’un des seul constructeur puriste en ve et qui ne s’autosabote pas tout seul en se mettant expret des bâtons dans les roue (cro) et qui ne tente pas de faire croire des choses au consommateur « constructeur propre renautl ».
si on vote pour la voiture qui pourrait remporter le trophée, comme il est énoncé dans le titre, alors je vote model S (c’est fait).
si par contre on choisi de voter pour nos convictions a propos du véhicule qui le mériterais le plus , alors je voterais Zoé.
voila.
+1 pour ZOE pour son coté plus rationnel, surtout par rapport aux 2 autres finalistes qui à elle deux atteignent quasiment 4 tonnes! #aberration!
L’an prochain, le choix sera probablement bcp + simple : BMW i3 avec ou sans prolongateur d’autonomie, au choix! ;)
Une voiture écologique doit il me semble être efficiente, capable d’optimiser l’usage de l’énergie et bien sûr limiter les rejets.
La Tesla S ? une énorme autonomie pour une électrique mais un poids de plus de 2 tonnes et une conso électrique importante. Dans l’absolu elle reste coincée en autonomie, n’importe quelle thermique fait largement mieux… Côté écologie la dépense énergétique pour la fabrication de la voiture, de ses très puissantes batteries et la dépense d’électricité au km parcouru n’ont pas grand chose d’écologique dans l’absolu. Comparé à une GT thermique c’est sûr que c’est mieux, mais bon, personne n’a jamais prétendu qu’une Corvette était écolo. Bref, c’est du jouet de riche, tendance écolo-responsable.
La Volvo V60 hybride diesel plug-in… déjà c’est plus proche d’une voiture courante, c’est utilisable au quotidien. L’hybridation permet d’abaisser la consommation. Par contre côté écologie on repassera, j’ai beaucoup de mal à penser qu’une voiture écologique pour la famille doive faire 2 tonnes, taper le 0-100 km/h en 6 sec et grimper à 230 km/h. Certes elle consomme peu de gazole (mais envoie quand même des ptites particules) mais elle aurait encore moins consommé avec des perfs standard et un poids plus contenu. Je ne fis rien du prix, à plus de 60.000 € elle ne risque pas d’inonder le marché.
La Zoé est nettement plus écologique à la base. Pure électrique elle ne rejette rien en roulant. D’un poids plus contenu sa consommation d’énergie est plus éco-logique. Entre les trois c’est donc elle qui me paraît le mieux mériter ce label d’autant plus que ses tarifs la rendent abordable et compétitive vis à vis de véhicules plus polluants. Par contre le point noir est à chercher du côté de ses exigences en matière d’électricité (Wallbox only) et, en corollaire, le manque d’efficacité du chargeur caméléon sur les courants domestiques, visiblement LA faiblesse du modèle.
Ça va être difficile de les départager, selon la vision que l’on se fait.
La Zoe est la plus performante, pour la planète.
La Tesla est la plus puissante, pour se faire plaisir.
La Volvo est la plus « pratique », pour la famille.
Mon cœur balance, je ne sais donc pas répondre !
§
Dites moi qui sont les juges et je vous dirai qui rempotera le trophée.
Je vote pour la Zoé pour les mêmes raisons que Yoann, c’est une voiture qui a plus de sens (pour le commun des mortels). Même si je pense que la Tesla a plus de chance car elle fait plus rêver, et dans ce genre de concourt c’est peut être ce qui compte le plus, et puis elle est chez elle ou elle fait buzz, alors que la Zoé doit être inconnue du grand publique aux USA.
Entre la ZOE et la Model S, mon coeur balance. J’ai quand même voté pour la ZOE car elle permet de démocratiser la voiture électrique, elle est plus raisonnable et elle est française !