
Interrogé par un journal allemand, le patron de Tesla s'en est pris violemment à Apple et à son projet de voiture électrique. Des déclarations qui ont suscité de vives réactions sur la toile.
Elon Musk n’a décidément pas sa langue dans sa poche en ce moment. Après avoir prodigué quelques conseils à Volkswagen sur la façon de gérer la crise du diesel (voir notre article), le patron de Tesla a méchamment taclé Apple et son projet de voiture électrique.
« Apple est devenu le cimetière de Tesla »
« Ils ont embauché des gens qu’on avait virés » a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au journal allemand Handelsblatt. « On blague souvent ici sur le fait qu’Apple est devenu le cimetière de Tesla. Quand ça ne marche pas chez Tesla, tu vas bosser chez Apple ».
Non content de cette première pique plutôt violente, Elon Musk a continué à s’en prendre au groupe à la pomme. « Vous avez déjà jeté un oeil sur l’Apple Watch? (rires) Non, sérieusement: c’est bien qu’Apple veuille investir dans cette industrie. Mais une voiture, c’est un peu plus complexe qu’une montre ou qu’un téléphone ».
Si Tim Cook, le patron d’Apple, n’a pas officiellement rétorqué, les déclarations ont suscité un gros tollé sur les réseaux sociaux, si bien que le patron de Tesla a tenté de modérer ses propos via son compte Twitter.
Yo, I don’t hate Apple. It’s a great company with a lot of talented people. I love their products and I’m glad they’re doing an EV.
— Elon Musk (@elonmusk) 9 Octobre 2015
« Hé, je ne déteste pas Apple. C’est une superbe entreprise avec plein de gens talentueux. J’adore leurs produits et je suis ravi qu’ils fassent une voiture électrique » a t-il indiqué.
Au final, on se demande tout de même si le succès de Tesla n’est pas en train de monter à la tête de l’ami Elon…
Bof, les brevets de TESLA ne valent pas grand-chose !
Ces Tesla ne nous parlent pas plus que çà, elles sont belles certes mais technologiquement, il n’y a rien qui donne envie aux autres constructeurs de copier. Batterie « foutue » dès qu’on s’amuse un peu, charge classique à 2C, grosse batterie « standard » sur un véhicule long et lourd (rien de miraculeux), puissance « optimiste », etc …
Tout ça pour 100k€, eh ben !
§
Elon ne prend pas du tout la mouche et cherche au contraire à favoriser d’autres constructeurs de véhicules électriques. Il a d’ailleurs autorisé l’utilisation libre de tous ses brevets ce qui est tout le contraire d’empêcher la concurrence.
Par ailleurs Elon avait au début Fisker comme designer et celui-ci n’a rien trouver de mieux que de partir avec les plans et de démarrer une autre société. Cette société n’a d’ailleurs pas fait long feu car ce n’est pas avec un design que l’on fait une bonne voiture. Par contre Elon a appris à se méfier des faux frères et maintenant il vire probablement plus facilement qu’a l’époque. Il faut dire que travailler pour Elon que ce soit chez Tesla ou chez Space X est devenu le saint grâle de tous les ingénieurs US avec pour conséquence que l’offre dépasse largement la demande. Normal donc qu’Elon deviennent plus difficile et vire plus facilement. D’autant que d’autre reprennent ses virés donc il ne les vire pas vraiment mais gentiment les envois travailler ailleurs. Par contre c’est clair que la vie rangée ce n’est pas simple car Elon exige le maximum tout le temps, c’est donc un job à faire à fond pour quelques années ensuite il faut peut être levé le pied et allez chez GM ou Apple. D’où l’expression cimetière de Tesla.
De toute façon travailler pour Elon ce n’est pas un job c’est une aventure, normal que cela soit intense et finisse, pour certain, par être trop dur.
Tout-à-fait d’accord avec Christophe.
Mr Elon prend la mouche parce-que d’autres essayent de le concurrencer, et avec de surcroit, des ex gens à lui.
Mais surtout que ces ingénieurs « virés » ont aussi emporté avec eux le « côté sombre » de Tesla. Soit probablement tous les secrets (c-à-d. les points faibles de ses Tesla) !
§
Pour ma part j’aimerai bien entendre la version des soi-disants virés.
Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance à un chef d’entreprise sur ce type d’avis :
– un ingénieur brillant qui fait de l’ombre au patron – viré,
– un ingénieur brillant qui ose dire que le patron va droit dans le mur – viré,
– un ingénieur brillant qui remet en cause, à raison, l’organisation de la boîte – viré,
– etc.
Alors du point de vue du patron ils sont incompétents mais d’autres points de vue c’est souvent un peu différent.
De mon point de vue, une réaction aussi violente cache quelque chose. Si ils étaient si incompétents, il n’a aucun souci à se faire !
La différence entre Apple et Tesla, c’est qu’Apple est une entreprise rentable, très rentable. En ce qui concerne Tesla, on attend…
Apple va sous-traiter sa production de iCar. Mais pas chez Tesla. Plutôt chez Byd ou chez DongFeng….. Pour rester proche de ses fournisseurs de iMachins.
C’est un peu une tempête dans un verre d’eau, surtout qu’Elon a en fait répondu cela après que le journaliste ait, a tord, affirmer qu’Appel prenait leurs meilleurs ingénieurs. Devant cette affirmation fausse, Elon a rectifié, en disant qu’ils ne prenait que ceux qu’ils avaient virés et il a ajouté humoristiquement qu’Appel était en quelque sorte leur rebut en les surnommant de cimetière de Tesla.
Pour le reste la montre n’est effectivement pas une voiture et Appel ne fait pas que de beau produits comme par exemple les horribles écrans boules cathodiques aux couleurs criardes, là c’était vraiment le fond.
Apple communique beaucoup sur son futur véhicule électrique, mais pour l’instant ce n’est rien d’autre que beaucoup de communication et un peu de R&D…à moins de faire comme pour leurs téléphones, la conception en interne et la fabrication par d’autres, je ne vois pas de voiture sous la marque à la pomme sortir à court terme et en masse…ils n’ont pas même posé le premier parpaing d’une usine de fabrication ni rien mis en chantier pour produire des batteries en quantité comme Tesla avec sa Gigafactory…
Comme de nombreux analystes le suggéraient, la meilleure chose aurait sans doute été une association pour le meilleur entre les deux marques…l’énorme réserve de cash d’Apple ainsi que la notoriété de la marque, son savoir faire en design et logiciel ainsi que l’acquit et l’expérience de Tesla, les outils industriels déjà en place qui ne demandent qu’à être développé…mais parfois les querelles d’égos n’orientent pas vers les choix judicieux…
Bienvenue aux constructeurs qui fabriquent des VE pour vendre des VE et non des VT à pétrole !
Du coup, Apple ne pourra pas sortir un VE « bancal » qui risquerait d’être raillé. Il devront fabriquer un VE irréprochable. Tout ça, c’est bon pour nous !