
Le Jury de Déontologie Publicitaire vient de rappeler à l’ordre 4 constructeurs automobiles par rapport à leur communication autour des véhicules électriques.
Les lecteurs réguliers d’Automobile Propre le savent, une voiture électrique n’est jamais tout à fait propre : la production du véhicule et l’électricité qui est nécessaire pour l’alimenter ne sont pas sans impact sur notre environnement. Logique.
Mais une association, l’Observatoire du Nucléaire, une association anti-nucléaire, veut visiblement qu’il n’y ait pas d’amalgames. Elle a porté plainte contre des constructeurs automobiles qui utilisaient les mots suivants dans leur communication autour de la voiture électrique : « propre », « écolo », « verte », etc…
La décision du Jury de Déontologie Publicitaire vient de tomber et elle sanctionne 4 constructeurs automobiles (Renault, Citroën, Opel et Bolloré). Nissan et Mitsubishi devraient aussi passer sur le grill au mois d’octobre.
Concrètement, ces entreprises vont devoir modifier leurs publicités pour prendre en compte qu’un « véhicule, électrique ou non, n’est JAMAIS « propre » ou « écologique » » selon les mots de l’association plaignante.
Il reste à savoir quand l’association portera plainte contre Automobile Propre qui parle de la voiture électrique sur un site qui porte un tel nom…
Et ils remettent ça les loulous :
un coup pour Mitsu :
http://www.jdp-pub.org/MITSUBISHI-Internet.html
un coup pour Nissan :
http://www.jdp-pub.org/NISSAN_LEAF-Internet.html
Moi j’attends toujours encore des encart rectangulaire écrit noir sur fond blanc sur les pub de voitures TDI « Ce véhicule provoque le cancer »….
M’enfin, pensez à manger 5 fruits et légumes par jours, hein !
Le « Machin » de déontologie….me fait penser, au choix soit au Ministre de la Vertu d’une République islamique soit à la censure d’une république populaire et démocratique..
Cette semaine en voulant choisir la Sécu étudiante, je tombe sur la SMEREP qui a été obligé de retirer des pubs, Nunuche pour les 6, je le concède car elles sont contraires à la dignité des femmes ! On croit réver car les garçons mis en scène ne sont pas mieux.
Allez-voir sur leur site c’est consternant ce qui est « attaqué » par le « Machin » de déontologie.
Les avantages du VE :
– avec 12Kwh je fais 100km, avec du pétrole il me faut 6l donc 60Kwh (5 fois plus !!),
– avec mes 12Kwh je ne produit pas de particules fines et dangereuses, avec les 6l…,
– avec ma batterie je charge du surplus de courant en heures creuses (je ne fait donc pas produire de l’électricité nucléaire),
– avec ma batterie je vais bientôt pouvoir charger du courant en surplus (en heures creuses, par nuit de grand vent ou par jour de grand soleil) et le reverser aux heures de pointe et éviter ainsi la mise en route de centrales polluantes,
– quand ma voiture sera morte, ma batterie sera recyclée pour stocker du courant de surplus (d’origine renouvelable) pour le distribuer sur le réseau aux heures de pointe pour éviter la mise en route de centrales polluantes,
– quand les énergies renouvelables seront fournies en quantité suffisantes, j’aurai contribué à supprimer la consommation de produits très polluants.
non loin de chez moi des écolos ont fait capoter un projet d’éoliennes car elles risquaient de tuer des chauves-souris. La centrale au gaz, elle, a été construite !!
Encore une action des écologistes fanatiques, je ne sais même pas si on peut les qualifier d’écologistes.
Franchement, qu’est ce qui est propre, vert ou écolo à leur yeux ?
De la terre dans la forêt, c’est propre. La même terre dans votre salon, c’est sale ! Tout est relatif et c’est bien le cas, un VE par rapport à une thermique, c’est plus propre, c’est à dire, que ça épargne à nos poumons de respirer des cochonneries.
Il y a toujours des gens qui cherchent à s’occuper. Se sont-ils posé la question de savoir combien a coûté en énergie et en émission de CO2 leur réclamation ? Cher à mon avis !
et on aura bientôt des yaourts pour nous les hommes qui vont rendre « nos intérieurs plus propres ! » si si c’est sérieux… la preuve !? on est en plein délire…
Danone lance « Danone For Men », un yaourt pour les hommes
http://www.boursorama.com/actualites/poker-avec-lentilles-infrarouges-peines-severes-pour-6-tricheurs-ea64c3e27b1ebef6c75770721124ddf2
Dans cette énorme entreprise « multi nationale » donc au-dessus, plus les cadres font d’éco2nomies d’échelle plus ils sont eux payés ! par contre j’ai pas vu le prix de leurs produits baisser alors qu’ils sont plus rentables ?! funeste erreur de jugement… car leurs produits sont plus éco2nomiques pourtant… dans toutes ces grosses boites ils en oublient leurs clients en bas, par contre les actionnaires, les bonus… quand aux directions marketing, vu ce qu’ils pondent comme anti-rides de l’estomac pour nous les hommes, il faut arrêter l’actimel ! je l’avais dit un jour qu’ils sortiraient les cosmétiques pour l’intérieur du corps, avec les mêmes codes, etc… on y est ! bon appétit messieurs, je préfère ma bonne vieille « crèrme » Mont Blanc, au moins on sait que c’est de la vraie crème, pas de la fausse soit de la crème de beauté pour les intestins !
Bref, le jour où l’on commencera enfin à faire le tri dans toutes ces âneries superflus et énergivores et futiles, on pourra se dire que le message est passé… celui de la rationalité et de la sobriété heureuse ! inévitable sauf miracle…
Au risque de me répéter: (copier/coller, car j’en ai assez que l’on se braque sur le seul CO2!!!): « Encore un fois, se braquer sur le seul CO2 (pas vraiment sale, mais qui augmente l’effet de serre) montre à quel point la notion de « propre » reste très relative dans l’esprit des uns et des autres. Parce que les MP, NOx, HC, CO et j’en passe, on n’en parle que d’une très manière secondaire par rapport au dioxyde de carbone. »
Attention ne dites plus le vélo est propre, il a fallu 5 kg d’aluminium énergivore, 300 gr de caoutchouc planté en déforestant la jungle, du SBR et d’horribles produits chimiques en complément issu de l’affreux pétrole de Total, une dynamo avec du cuivre issu d’une horrible mine de cuivre qui pollue et consomme de l’électricité, de l’acier produit au départ de minerai de fer issu d’une autre horrible mine et en plus de l’affreux charbon combiné dans une monstrueuse usine sidérurgique, il a fallu du PE issu d’encore plus de pétrole Total source de marée noire et d’oiseaux en voie de disparition englués dans le pétrole, il a aussi fallu de l’air comprimé pour gonflé les pneus issu d’un compresseur alimenté avec de l’affreuse électricité nucléaire. C’est sur ne dites plus jamais qu’un vélo est propre, d’ailleurs j’hésiterais même a encore en toucher un…
PS : Toute parodie est ici totalement non fortuite et au contraire volontaire pour montré a quel point le ridicule peut tuer.
Il vaut mieux qu’une voiture fonctionne au nucléaire, avec tout les problèmes que ça engendre, (déchet à stocker, risque d’accident…)
Qu’elle ne roule en consommant du gasoil, de l’essence, du gaz naturel, du charbon, du gaz de schiste, du bio éthanol,et même des granule de bois.
Alors c’est sur en cas d’incident ça fait chier, car ça nous touche directement, une partie du territoire sur lequel on vie, devient « inhabitable »
Je mets entre guillemet, car les divers mine de charbon en feu pour des siècles et des siècles, continue à bruler sous les pied de milleir de personnes qui vivent dans des condition bien plus dangeureuse que els alentour de fukushima.
Mais ça on s’en branle, ça ne fait que mourir quelque pigmé à la con ou autre tribut d’arrièré dont nous n’avons rien à faire. Peut importe si rien ne pousse à la surface, si ils crévent, si on déclasse les réserves naturel pour aller chercher du pétrole, si on contamine les réserves d’eau potable pour sortir du gaz de schiste, si on fait crever de faim plusieurs milliard de personnes pour faire du gasoil vert,
temps qu’on arrête ces centrales nucléaires qui risquent un jours de nous faire perdre notre jolie pavillon beige en parpaing sur lequel on vient d’installer 30m2 de panneau solaire pour produire au mieux 6kw/h quand il fait beau.
Rendre propre la production électrique c’est une bonne chose, mais il faut commencer par le vrai problème, et il ne se situe pas à Fessenheim!
Cet article me mène à l’idée, d’ailleur, qu’il serait intéressant de réaliser une enquête auprès des différents producteur d’électricité d’Europe pour connaître l’impact écologique du kWh produit (et pas seulement niveau CO2!!) et de mettre tout celà en perspective avec la consommation réel de au 100km de nos VE face à un VT (production de pétrole comprise!).
Car je vous assure que les contre arguments écologique, je l’ai très souvent dans la bouche de néophytes! Le pire c’est quand on s’attaque à la question du recyclage finale de la batterie (Li-Ion) et là, je ne sais pas quoi répondre!
Et j’aimerai bien savoir quoi répondre! Mais y’a-t-il seulement un seul organisme en charge du recyclage de batterie Li-Ion (et depuis le temps que cet techno existe, il doit bon y’en avoir!) qui pourrait nous expliquer comment ces batteries se recyclent, quel est l’impact environnemental et comment arrive-t-on à les valoriser?
mouais…. ils sont fort pour tirer à boulet rouge !
peut être préfèrent ils qu’on revienne à la voiture « ecolo » à vapeur? vu qu’on utilise, dans ce cas, une source renouvelable !!!( ah non, même ça ça ne l’est pas !)
Bon, certes, le nucléaire n’est pas LA solution, tout le monde ici en est conscient. « l’observatoire du nucléaire » aussi visiblement. Néanmoins, Ici, beaucoup apportent leurs opinions et les possibilités sur les alternatives énergétiques, alors que ces bodo-ecolo n’apportent AUCUNE solution en remplacement du nucléaire (suffit de voir leur site).
Alors OUI, le nucléaire n’est pas LA solution, mais si demain on arrête toutes les centrales nucléaires, ce seront les premiers à aller gueuler qu’ils ne peuvent plus alimenter leur site en articles, voir même plus…
comme le dit nh2o2, pourquoi le jury de déontologie publicitaire ne sanctionne pas les marques de lessive pour leurs pubs totalement mensongère avec leurs lessives qui lavent plus blanc que blanc (comme disait coluche!)ou les marques de produits ménagés qui font briller la vaisselle ou le sol rien qu’en mettant une goutte de produit pour 20l d’eau ! Ceux la nous prennent pour des C…,
je dis vive la France et ses débilités administratives.
Ah si, j’allais oublier… Mesdames et Messieurs de l’association, proposez nous une énergie alternative, verte, facile à produire en masse et qui convienne à nos jouets électriques à 4 roues, à notre/votre moyen de chauffage, à notre/votre lumière, et nos… mais aussi à vos/nos PC.
On peut aussi faire un procès à Mr propre (Vous savez le chauve baraqué) car ses produits sont plus agressifs que de l’eau pure.
Suffit de dire qu’elle est plus propre et ça passe.
OK , mais alors (et cela fait des mois que j’en rêve) toutes les autre pub auto pour des thermiques (TV et presse) devraient comporter des encarts noir sur blanc avec la mention « Ce véhicule provoque le cancer » a apposer naturellement également sur chaque pistolet à carburant dans les station service (« Ce carburant provoque le cancer »).
Barffff, si « automobile-propre » a besoin de témoins de moralité, on est là!
Bonsoir CRO… magnon ?! hiii
en moyenne il est dit que pour vendre un baril de pétrole, il faut en co2nsommer… un ! donc on doit pouvoir doubler les émissions de CO2 des voitures thermiques ! déjà que 12gr de CO2 (pour la ZOE) = 1 ballon de 23cm de diamètre de CO2 en volume par km parcouru. J’ose même pas imaginer un thermique vendu à 90gr qui en fait en fait 180gr sans co2mpter tout le reste… y aurait tellement de ballons CO2 derrière sur la route que l’on ne pourrait même plus rouler… et le problème vient de là, on ne le voit pas le CO2, hors, il faut le voir pour le croire le CO2 fossile émis, et là, la prise de co2nscience est telle que… votre vie change co2mplètement. En mieux… ?! parce que vous savez, donc vous co2mprenez… vie sans co2nscience n’était que ruine de l’âme ? est-ce un des secrets industriels les mieux cachés ?! donc un vice caché du « système » ?! ceux qui vendent le pétrole, le gaz, le charbon en ont t’ils eu aussi co2nscience ?! s’ils l’avaient sous le nez le résultat en volume CO2, je pense qu’ils dormiraient eux aussi moins sereins…
S’ils attaque automobile-propre, il faudra se reconvertir en conseils pour bien passer l’aspirateur sur les sièges et enlever les moustiques du capot. :)
Et Red Bull qui donne des ailes ? Personne ne l’attaque ?
Encore une fois, le bon lobby Diesel vient en rajouter pour casser la dynamique qui s’installe tranquillement…
Effectivement, ils ne sont pas allé chatouiller les operateurs qui nous vendaient de l’illimité limité, ni demander des comptes à Axe qui vend du reve…
bref, je suis decu qu’ils aient obtenu gain de cause…
En effet, les VE ne sont pas neutre (pour le moment).
Renault avait bien précisé que l’emploi d’une Zoé produit 12g de CO2. 12g issus de la production d’électricité par le nucléaire : l’information est claire.
Je pense qu’il serait donc juste pour les véhicules thermiques, d’indiquer le CO2 à la sortie du pot cumulés à celui de l’extraction et le raffinage du pétrole.
Qu’en pensez vous?
Bonsoir Yoann
en effet, écolo, vert, green, bio, ne sont que des mots de COM ! généraliste, vague… par contre dès qu’on y associe la réalité soit l’impact CO2, les chiffres, pfuuuiiii il n’y a plus personne car c’est vérifiable et ce sont aussi des faits, physiques notamment. Un produit vert, green, bio, écolo quelqu’il soit ou presque a un bilan CO2 pourtant bel et bien réel… que quasi aucun acteur économique ne mentionne, forcément, le parallèle est imparable, on ne voit plus que les chiffres CO2 réels bref on a encore du chemin à parco2urir, jvousldismoi… le mot propre me dérange moins car il n’est pas abusif ! donc c’est comme la différence entre un produit cher et un produit qui vaut 1000 euros ! avec le chiffre on a une référence, un vrai point de comparaison… par contre en effet une voiture ne peut être qualifiée d’écologique… hors l’écologie fait vendre, c’est devenu un énorme business mais sans aucune co2mptabilité encore clairement affichée ! d’où énormes paradoxes… le jour où on verra tel produit vert et écolo afficher clairement qu’il pèse aussi X gr ou kilos de CO2, les eco2nsommateurs avertis y réfléchiront « à 2 fois » en prenant conscience que les produits verts sont avant tout carbonés eux aussi ! même s’ils le sont moins parfois… ils arrivent chez Carrouf et co2nsorts pas par mail que je sache mais bien aussi par camion, chez biocoop aussi, chez naturalia aussi… etc… etc…
Exemple : une capsule alu de café hyper célèbre pèse 5gr en poids réel et il y a quelques temps disait peser… 72gr de CO2 émis sur son cycle de vie ! c’est drôle, depuis que je sais ça, je n’y ai plus jamais touché… comme quoi. Tellement le résultat est impensable, inco2ncevable… caché, dissimulé sous tous les avatars du marketing, de la COM, etc… donc en effet la culture énergétique fait aussi cruellement défaut sur toute la co2nsommation en général… soit on achète du rêve, soit on achète la réalité physique et énergétique de ce même rêve… dont on ne parle évidement jamais.
Le prix est ce que l’on achète, la valeur est ce que l’on a… quelle valeur donner au CO2 co2ntenu pourtant dans tout ce que l’on achète ?! à suivre…
Wahoo ! Y’en a quand même qui déteste la voiture électrique !
J’ai jamais entendu ce jury de déontologie publicitaire venir attaquer les opérateurs télécoms quand ils nous vendaient de l’illimité clairement limité …
Il me semblait que les pubs Renault précisé propre*
*à la sortie du pot d’échappement
en même temps le terme est bien moralement abusif :)
Toute activité humaine est sale… La question c’est laquelle est la moins salissante !
Pour « Automobile-Propre », il n’y a pas de problème. Il suffit d’expliquer que ici, on est contre l’autopartage et que l’on souhaite que chacun ait sa « propre automobile ». :-)))