
Alors que la technologie Hybrid Air semble bien partie pour finir aux oubliettes, PSA vient d'annoncer le lancement de ses premiers modèles hybrides rechargeables essence dès 2019. Une nouvelle gamme de citadines électriques serait également en préparation....
Si PSA était jusqu’ici discret sur les détails de son futur plan produit, le PDG du Groupe, Carlos Tavares, rompt le silence en annonçant la sortie d’un premier modèle hybride rechargeable pour 2019 et d’une nouvelle génération de VE d’ici la fin de la décennie.
De l’hybride rechargeable réservé au haut de gamme
Côté hybride rechargeable, PSA avait déjà annoncé travailler sur la technologie en avril 2014, lors de l’annonce de « Back in the Race », un plan stratégique destiné à créer une nouvelle dynamique au sein du constructeur en perte de vitesse.
« Cette technologie reste très onéreuse et sera réservée aux véhicules haut de gamme » a précisé Carlos Tavares lors d’un entretien accordé au journal « Le Monde ». Citant la plateforme EMP2 utilisée sur les 308 et C4 Picasso comme référence pour ses futurs modèles hybrides rechargeables, Carlos Tavares indique que le lancement devrait concerner les trois marques du constructeur (DS, Citroën et Peugeot) avec une commercialisation prévue en 2019.
Nouveaux VE basés sur la plateforme EMP1
« En entrée de gamme, PSA proposera un moteur électrique qui nous permettra de disposer de véhicules complètement zéro émission » a précisé Carlos Tavares, laissant entrevoir l’arrivée des futurs remplaçants de la C-Zero et de la Ion, modèles issus d’un partenariat conclu avec Mitsubishi et dont les ventes sont aujourd’hui confidentielles.
Cette nouvelle génération de véhicules électriques, qui pourrait arriver d’ici la fin de la décennie, sera basée sur la plateforme EMP1 dédiée aux plus petits véhicules du constructeur, notamment la Peugeot 208 et la Citroën C3.
Au final, s’il faudra encore attendre quelques années pour voir se concrétiser la nouvelle offre électrique de PSA, on ne peut que se réjouir que le constructeur réaffirme son engagement sur le segment. A suivre…
Même si je ne suis pas entendu, habitant en ville et subissant les nuisances des VP (qui ne sont d’ailleurs pas que sonores et en terme de pollution de l’air), je pense que la ville n’est pas la place d’un VP (donc y compris VE).
Appliquant à moi-même ce que je ne souhaite pas que les autres fassent, pour l’essentiel de mes déplacements je n’utilise pas de VP dans les villes.
Sorti de ce contexte, le VE n’étant pas adapté, je me pose la question de savoir quel est le moyen de locomotion le plus efficient pour mes différents déplacements. Et à ce jour, je n’ai pas trouvé de réponse tranchée, c’est bien du cas par cas et en plus pour certains cas précis je ne vois pas comment je ne peux pas envoyer dans l’atmosphère le résultat de la combustion de carburant fossile.
Alors si après il y a des évidences, je félicite ceux qui y croient.
C’est un vraie débat stérile sur ce forum:
Utilisateur d’une Leaf et d’une iOn et aussi d’une diesel, c’est EVIDENT que la VE ne polue pas en ville là ou s’est l eplus important. Elle est idéale pour cela. Le diesel, le meilleur soit t’il polluera toujours. Effectivement, les diesel moderne sont cher et fragile(aveux du directeur de ma concession peugeot. Une voiture electrique ne demande aucune maintenance de son ensemble de propulsion et la durée de vie dépasse les 400000kms. Entre temps le plus vertueux des essences, diesels, hybride aura usé est disperssé dan sla nature une quantité phenomenale de gaz, huile, liquide de refroidissement etc.
Les courbes montrent une consommation maximale des moteurs thermiques en dessous de 50km/h et également une consommation minimale des VE.
Je reprends une info publiée par MoteurNature : « La moyenne européenne pour 2014 était en effet de 123,7 g/km de CO2, mais la moyenne des voitures vendues par PSA ne rejetait que 110,3 g/km (données AAA-Data). Avec ce résultat, le groupe réalise une baisse de ses émissions moyennes d’environ 30 g depuis 2008. »
Pour mémoire c’était 115,7 en 2013.
Il faut donc quand même noter que sans hybride essence et avec des ventes confidentielles de VE, PSA arrive en tête.
Cela confirme que la meilleure solution est bien le travail sur l’aéro et la réduction du poids.
Je serai curieux de connaître la moyenne de Renault qui a quand même bénéficié d’un avantage avec une bonification pour les VE (dans la moyenne pondérée un VE compte pour 2,5 véhicules en 2014) et celle de Toyota avec ses hybrides.
On est d’accord c’est pour cela que j’avais dit que cela me déranger que ce soit un diesel.
Au demeurant j’attends les valeurs d’homologation pour voir les valeurs.
Peugeot vient d’annoncer une 208 à 79 g CO2/km.
Admettons que je fasse la conso. à 25 % près (selon mon expérience des Peugeot je serai plus près des 15 %), cela fait en réel moins de 119 g (réellement moins de 110).
Avec une Yaris Hsd je n’arrive pas à descendre sous les 4,75 l/100 km pour mon type de trajet soit 132 g en réel.
Avec une Auris Hsd je suis à 114 g en réel.
A la condition de ne pas l’utiliser en ville (ce que je fais), ce véhicule est tout à fait adapté à mes besoins. La seule chose qui me dérange c’est qu’il est diesel (EURO6 quand même sachant que le système PSA est loin d’être le plus mauvais en ce qui concerne les particules et le NOx).
Par rapport à un VE, cela me fait plus de 6 ans d’usage avant que le VE soit plus propre que celui-ci.
Oui, je suis d’accord. Maintenant nous avons à la maison une leaf, une ion et une vielle BX diesel quand on besoin de la remorque ou d’aller loin. Ce sont des japonaise et la Zoé nous aurait convaincu mais malheureusement elle coûte plus cher à l’usage qu’une diesel à cause de la location de batterie obligatoire d’où notre choix.
Pour info, nous sommes en 2015…Il faut bien 4 ou 5 ans pour les études, les essais et la mise en production d’une voiture, quand on part d’une feuille blanche. Alors annoncer 2019 et 2020 pour la sortie de ces nouveaux véhicules, c’est dire la vérité et pas bonimenter comme le font d’autres personnes…
Les GOLF ou AUDI hybride, annoncées pour 50 km en électrique, n’ en font même pas 30 : j’ai essayé l’AUDI sur mon trajet habituel et je peux vous le confirmer. Si PSA peut sortir une hybride rechargeable qui peut effectivement faire ces 50 km, tant mieux. La nouvelle mouture de l’AUDI, avec une autonomie améliorée, ne devrait pas sortir avant 3 ou 4 ans : PSA ne sera pas loin de sortir alors son hybride rechargeable.
Je vais attendre patiemment 5 ans, pour remplacer ma C zéro et mon coupé 406 HDI ( 300 000 km, il en fera bien encore 100 000, en le ménageant) par une seule voiture capable de faire tous mes trajets habituels ( ville, route et autoroute quand je traverse la France).
Je ne crois pas aux VE purs pour faire des longues distances. Malgré une grosse batterie, en TESLA il faut rouler à l’économie sur autoroute ( aux environ de 100 km/h) pour faire 300 km et patienter 1 heure pour recharger, même avec leur superchargeur C’est ce qu’a démontré, à son corps défendant, un conducteur de TESLA commentant son trajet pour descendre du nord-est de la France vers le midi. Il y a des lois physiques incontournables : charger une batterie de 100 kWh ( c’est une très grosse batterie) avec un superchargeur de 100 kW ( 500 A!, c’est énorme), cela prendra toujours 1 heure. Pour les courts trajets du quotidien et les longs trajets ponctuels, un hybride rechargeable s’impose.
Dans le contexte économique actuel, acheter français est tout de même un réflexe citoyen : j’attendrai donc la sortie de l’hybride PSA.
Etant donné qu’il se vendra en 2020, encore 47 VT(h) pour deux PHEV et un EV, il serait souhaitable que PSA se lance à fond sur ces technologies en segment B, afin d’avoir l’offre disponible à temps, sinon c’est la concurrence qui va rafler la mise ! Et dès 2030, cela passera à 11 VT(h), puis en 2040, il ne restera que 2 VT(h) pour deux PHEV et un EV. Comme les premiers venus seront les plus fiables d’ici-là, ils garderont sûrement le gros du marché. Après bien-sûr, il faut qu’elles soient « abordables », sinon aucune chance d’aboutir.
Note, le ratio maintenu à deux pour un, entre le PHEV et l’EV, tient compte du progrès linéaire prévisible sur le Lithium-Ion. Bien-sûr, si une révolution majeur arrive sur les batteries (ex : 500km à 130km/h pour 100kg et < 50€/kg), là, les EV prendront le dessus sur les PHEV alcoolisés !
§
10 ans de retard après avoir été en avance, on doit rire bien jaune chez les anciens Heuliez.
5 ans pour obtenir une citadine VE, à coup de R&D ‘ crédit d’impôt ‘ alors qu’ils ont en catalogue tout ce qu’il faut, mais qu’ils ne savent pas apprécier à sa juste valeur technique et qu’ils savent encore moins vendre.
Et ce n’est qu’une annonce, donc au final ajouter un an ou deux aux délais.
“Côté hybride rechargeable, PSA avait déjà annoncé travailler sur la technologie…….. »
« Cette technologie reste très onéreuse et sera réservée aux véhicules haut de gamme »
« En entrée de gamme, PSA proposera un moteur électrique qui nous permettra de disposer de véhicules complètement zéro émission »
Donc Mr Tavares pense qu’en 2020, seul les VE pures permettront de fabriquer une voiture entrée de gamme, et que les hybrides rechargeables avec leur complexité, coût de développement et fabrication resteront trop onéreuses et seulement les véhicules haut de gamme pourrait « profiter » de ce genre de technologie bête? En 2020, les hybrides seront des VA = Véhicule Anomalie.
Oui, je suis d’accord avec lui :P
Je me demande aussi qui achètera ces véhicules hybrides et chers en 2019-2020, pour ensuite les revendre sur le marché d’occasion à quel prix en 2027 ??? Quel sera le prix d’un litre d’essence dans 15 ans ? Ces voitures n’auront que 30-40km d’autonomie en électrique et d’ici 12-14 ans on peut quand même imaginer qu’il y aura des VE pures avec au moins 500km d’autonomie, et réseaux de recharge rapide, et toutes les avantages qu’on a aujourd’hui: produire soi-même l’électricité, zéro pollution dans les agglomérations, entretien très faible…….
@lelong
PSA perd de l’argent sur chaque Ion ou C-zero vendue.
Comme il faut arrêter les pertes, ça explique pourquoi il n’y a plus aucune motivation pour les vendre…
Bonjour,
Oui, tous c’est postes son très justes.
Moi je rajouterais que la petite voiture électrique urbaine et péri urbaine existe déjà dans leur gamme, iOn et C-zero, elles sont parfaites. Mais ça doit agacer le chauvinisme Franco Français de ses cadres/ingénieurs de ne pas l’avoir fait aussi parfaite. Quand je vais au garage et que je vois le rapport espace intérieur/extérieur de la iOn par rapport au autres petites voiture sa laisse rêveur de la maîtrise de Mitsubishi(car c’est un partenariat comercial. La technique c’est Mitsubishi).
D’autre part les ventes sont confidentiel car les concessions ne veulent pas les vendres tout simplement.
Temps pi Peugeot
Hybride rechargeable réservé au haut de gamme et en 2019 ???
Cela s’appelle arriver après la bataille, et sur le mauvais modèle.
Pendant ce temps, vw propose en 2015 une golf GTE, et d’ici 1 an, une polo GTE… (sans parler des coréens et autres allemands ) cherchez l’erreur…
Eh ben Carlos, il y a du boulot !
Pour la planète, c’est dans le milieu de gamme qu’il faut faire des efforts, et pas en 2020 car comme il faut plus de 20 ans pour renouveler une bonne partie du parc, il faut commencer dès 2016-2017. Vous avez un sérieux retard, et VW et Toyota ne vont pas vous attendre. Dirent que : « Cette technologie reste très onéreuse et sera réservée aux véhicules haut de gamme », cela montre à quel point vous êtes en retard !
Les gens veulent une 208-5P-PHEV en « entrée de gamme … hybride » à 18500€ brut (14800€ net client avec l’aide d’Etat). Si, si, c’est faisable !
Prenez une 208-5P-1.0L-PureTech-BVM5, démontez ce moteur, enlevez lui la pompe à eau, l’alternateur et le démarreur, car plus besoin, de l’autre coté enlevez lui le volant d’inertie, l’embrayage et la boîte de transmission, ajoutez lui en lieu et place, un kit d’hybridation compacte ah-doc à 3200€ (je laisse le suspense …), modifiez légèrement le système d’arrivée d’air pour lui insérer un mini compresseur électrique basse pression (150€) afin d’augmenter légèrement la compression pour le fonctionnement à l’E100, posez l’électronique de puissance et son chargeur (1000€) sur le kit d’hybridation, remplacez l’injection par une version compatible flex-fuel (même coût), et remontez le tout dans le compartiment moteur. Tirez deux câbles de puissance blindés vers la banquette arrière (40€), enlevez cette banquette, y mettre une batterie LiFePO4 de 36MJ extra-plate (3200€) et sa ventilation (60€) par air, accès vers le dessous, remontez un blindage par-dessus et une banquette arrière légèrement rehaussée de 10cm. Au réservoir, ajoutez-lui un capteur éthanol (20€) pour informer l’injection du % relatif en alcool du carburant. Faire un trou sur l’aile avant pour ajouter la prise 230V et sa trappe et modifiez le tableau de bord pour les infos d’hybridations. Total, cela porte cette 208-PHEV à 8000€ bruts de plus que la 208 de base en essence.
Et si vous-vous pressez à la faire, le bonus de 20% sera toujours en vigueur pour en faire un succès commercial ! Et voilà une petite 208-5P-PHEV-75CV-BVE2 Flex-fuel, très accessible qui ravivera sûrement l’intérêt des gens, donc la production française, l’Etat et son déficit pétrolier et surtout, les écolos. Tout le monde est content !
Hybrider une petite voiture est possible, il faut juste « réfléchir » pour y arriver !
L’avenir de la planète en dépend …
§
Donc, de l’hybride rechargeable en haut de gamme, de l’électrique eu bas, et en milieu toujours que du pur thermique? Bye, PSA!
Ce serait bien d’avoir un lien en bas de page vers l’article du Monde.
« hybride rechargeable réservé au haut de gamme »
Rigolo çà! Le même discours avait été tenu pour le Hy4. et ensuite on supprime le HY4 parce que les ventes sont insuffisantes pour que ça devienne rentable.
Donc on n’hybride que le haut de gamme parce que ça coûte trop cher d’hybrider toute la gamme parce que le coût de l’hybridation est trop élevé si on ne reste que dans le haut de gamme.
Un serpent qui se mord la queue :-))) Voila qui va faire rigoler Toyota.
si vous voulez une petite hybride made in France, vous savez ce qui reste à faire, prenez une Yaris.
Allez Carlos, vire tous les dinosaures qui encombrent ton comité de direction et prend à la place des émules d’Elon….
Bravo PSA, vous allez enfin de l’avant, si vous recherchez des « Beta testeurs » ou simplement des retours d’utilisateurs de C-zéro/Ion n’hésitez pas à me contacter….
Il faudrait que PSA ce serve des retour utilisateur des braderies C-zéro et Ion, (cela représente une mine d’informations) afin de peaufiner le futur VE…