
Si la technologie électrique a gagné les bureaux d’étude de General Motors, le président de la marque estime qu’il faudra attendre encore de nombreuses années pour voir disparaître les moteurs thermiques.
Comme la plupart des constructeurs, le groupe américain Général Motors commence à prendre un virage énergétique. Au milieu de toutes les marques, c’est Cadillac qui aura pour principale mission de porter la technologie électrique. Mais en attendant les premières concrétisations routière, Mary Barra, la PDG du groupe, a livré quelques confidences sur sa vision du futur.
Lors d’un entretien accordé à Bloomberg, Mary Barra a indiqué que la transition se fera au fil du temps et qu’il faudra des décennies avant de voir arriver le tout électrique pour chaque véhicule. Toujours selon elle cette transition totale ne pourra avoir lieu avant 2040. La PDG veut-elle donc indiquer en filigrane que les marques du groupe ne seront pas entièrement électriques avant cette date ?
Si les projections sont encore lointaines, certaines entités de General Motors ont toutefois entamé leur transition énergétique. Notamment Cadillac, qui envisage de se poser en face de Tesla, avec des SUV et des berlines électriques haut de gamme. Aussi, le prochain pick-up Hummer by GMC devrait être l’une des premières pierres à l’édifice, aux côtés de la nouvelle génération de Chevrolet Bolt EUV.
Au déjà des automobiles électriques, le groupe américain développe aussi de nouvelles technologies pour ses batteries, qui pourraient avoir une durée de vie illimitée.
Le parc automobile mondial compte plus de 1.2 milliards de véhicules.
La production mondiale 2019 s’est élevée à 93 millions., il faudrait en théorie 13 ans pour renouveler le parc mondial.
Le Ve a représenté moins de 1% de cette production.
Pour qu’il n’y ait que des VE en 2040, il faudrait:
– que la production de VE explose dès cette année
– Qu’un milliards d’humains aient envie d’acheter des Ve
– Qu’un milliards d’humains aient les moyens d’acheter des Ve
– Que les VE n’aient ni accident, ne soient ni inondés, ni volés ni brûlés
– Qu’un VE aie une durée de vie de plus de 10 ans
– Que l’on puisse résoudre tous les problèmes d’approvisionnement en électricité dans le monde
– Que l’on mette en place un réseau de recharge sur tout le globe
– Que le VE puisse répondre à toutes les applications
– Que la population mondiale cesse de grandir et de vouloir des véhicules.
Le nombre VT vendus aura diminué en 2040 en faveur des VÉHICULES et hybrides (et PHEV) mais il y a peu de chance que le Vt ne soit plus produit.
Bah voilà tout est dit, quand GM présente des protos, une batterie révolutionnaire en plastique, c’est du vent. Pour patienter, continuez de nous acheter nos carbonées. GM ne croit pas aux VE point barre ! Et pourtant l’EV1 a pratiquement 25 ans, quel gâchis.
Ford aux USA et GM. Fix or Repair Daily pour le premier et General Maintenance pour GM Voilà comment les américains moquent leur marque.
GM n’est certainement pas le mieux placé pour évoquer le futur quand on regarde leur stratégie du passé et présent… Le VE ne pourra remplacer le VT partout et dans toutes les régions du monde dans l’état actuel des connaissances, mais ne pas y aller du tout est tout simplement suicidaire. Le syndrome Nokia et Kodak n’a pas convaincu tous les esprits. A tort ou à raison, seul l’avenir le montrera.
Assez logique … car les véhicules thermiques neufs actuels auront leur fin de vie vers 2040, donc seront minoritaires. Après il y auras tjrs des endroits ou le thermique sera plus utilisable que l’électrique : les montagnes hostiles, les deserts… (et ce n’est qu’une partie), car la densité d’énergie volumétrique des carburants fossiles est pour l’instant nettement supérieure a celle des energies électrique…
Mais il est probable que dans certaines parties du monde les voitures électriques seront dominante….
Sa remarque ne choque pas si on parle du tout électrique, ou même simplement majoritaire, « sur route ». C’est clair que sauf décision politique courageuse de mettre au rebut les thermiques encore en circulation, cela n’ira pas plus vite. Par contre si c’est pour dire, on vous prévient on compte bien encore produire des thermiques pour le public qui refuse de changer et parce qu’on pense nous même que l’électrique est juste un truc de bobos pas vraiment crédible, efficace ni plus écologique, c’est inacceptable.
De toutes façons, en 2040… on aura tous très chaud avec le climat, même en tout électrique, donc penser au « thermique » en 2040, je trouve ça assez drôle.
Deux remarques:
– Pourquoi vouloir à tout prix qu’une technologie en remplace COMPLÈTEMENT une autre ? Même si on carbure encore beaucoup au fossile, les technos sont variées (essence, diesel, GPL, …). A vouloir mettre tous les œufs dans le même panier, on va reproduire les mêmes conneries.
– J’appelle ce genre d’annonce du Trumpisme: nier les évidences pour brosser ses clients dans le sens du poils et radicaliser les positions (avec les résultats qu’on connait). Il faut juste ignorer ce genre de déclaration si on ne veux pas leur offrir une tribune (petit message à AP, ce genre de news n’a que peu d’intérêt).