
Essayez Kia EV6 ?
Configurez votre véhicule Kia EV6 ou demandez un essai gratuitement.
D’après une récente enquête menée par Kia, écouter de la musique classique en électrique permettrait d’augmenter l’autonomie.
Il est admis que la musique modifie le comportement du conducteur au volant. Alors que les meilleurs hits d’AC/DC donnent l’impression d’ajouter des chevaux à la voiture, la musique classique détend. Et en voiture électrique, elle permet d’augmenter l’autonomie comme le précise Kia après une récente étude.
C’est plus précisément la branche britannique de Kia qui a mené l’enquête auprès de plusieurs conducteurs différents, à qui on a confié une Kia EV6 sur un parcours mixte de 29 km. En présence du Dr Duncan Williams, expert en acoustique, bruit, psychoacoustique et en science du son, les conducteurs ont écouté différents morceaux avec les mêmes niveaux sonores et réglages de la sono Meridian.
Plus cool en Kia EV6 avec de la musique classique
D’après les mesures du docteur et de Kia, c’est donc la Symphony No 9 en D mineur, Op. 125, de Ludwig van Beethoven, qui permettrait d’obtenir la conduite la plus efficiente possible. Et il s’agit là pourtant d’un morceau plutôt « rythmé », en attestent les battements enregistrés par l’Empatica E4, un appareil qui collecte les mesures biométriques des conducteurs (111 bpm, contre 79 bpm avec une musique d’Adele).
Si la méthode de calcul est plutôt étonnante (Kia a effectué un ratio sur la dépense moyenne d’autonomie au compteur sur ces 29 km), c’est la musique classique qui enregistre le meilleur score. Bien loin derrière le morceau Blinding Lights de The Weeknd qui, comme le suggère aussi le clip, est une invitation à la conduite dynamique.
Je me demande quel rapport le Docteur Duncan William peut établir entre le rythme d’une musique et le rythme cardiaque de l’auditeur : c’est une donnée qui ne va pas de soi ! Par ailleurs, L. v Beethoven appartient davantage au registre de la musique romantique que de ce qu’on appelle la musique classique. Et pour finir, même si le véhicule est électrique, une automobile est un des plus mauvais endroits pour entendre correctement de la musique, le volume et la forme de l’habitacle ne sont pas du tout adaptés à une propagation correcte du son, quelle que soit la qualité du matériel utilisé. Une automobile est un objet pour se déplacer avec plus ou moins d’efficacité, rien d’autre.
Ça veut dire qu’il faut que j’arrête le death metal au volant…
Je meurs…cet article…On en vraiment à calculer l’autonomie en fonction de la musique écoutée…Je me pose la question si l’énergie électrique est une véritable évolution lorsqu’on étudie des variables si sensible de ce type ?! et est-ce que ça change notre comportement lorsqu’on a la dalle? je dois être trop terre à terre ( ou trop vieux) dans ce monde qui évolue…Mon grand-père, qui a vécu 2 guerres doit se retourner dans sa tombe…
Le classique ne se limite pas à de la musique douce. Quand j’écoute le Mandarin Merveilleux de Bartok ou le Sacre du printemps de Stravinsky, j’ai tendance à rouler plus vite qu’en écoutant du Brel ou du Ferré.
J’ai fait des expériences de ce genre sur un trajet que je prends trés souvent et entre le classique et les trucs de bourrin je n’ai pas bien vu de différence. Limite je dirais pire avec le classique parce que moins aware on optimise moins à la moindre occasion.
Par contre belle différence entre un trajet au téléphone à parler boulot par rapport à un trajet concentré à tout optimiser, les distances, la roue libre et j’en passe.
Ça m’a d’ailleurs laissé dubitatif sur la sécurité au volant quand on téléphone et qu’on est donc dans une bulle.
C’est le mode « écho » hihi ^^
Bah oui, la musique adoucit les mœurs. Enfin, pas le hard metal bien sûr. Par contre la méthode de mesure comparative sur route ouverte et seulement 29km me paraît un peu légère et biaisable.
Et en français on ne dit pas « Symphony No. 9 en D mineur » mais « symphonie n°9 en ré mineur »