eFuel

Pour faire rouler ses sportives d’hier, d’aujourd’hui et de demain, Porsche s’est activement lancé dans la recherche, le développement et la fabrication de carburants synthétiques eFuel. Alors que les premiers barils sortent d'une usine pilote, Porsche a brulé les premières gouttes dans une 911.

Et c’est plus précisément Michael Steiner, le patron du département Recherche et Développement, qui a eu l’honneur de dilapider ce carburant synthétique lors d’un court rodéo à bord du coupé allemand. “Steiner a fait ce qui est venu naturellement et a donné un peu de gaz à la 911, exécutant une dérive nette autour de l’arrière de l’usine. Le régime du moteur a augmenté, un peu de poussière a été soulevée, et cela suffit pour rentrer dans l’Histoire”, stipule alors le communiqué. Il en faut peu pour être heureux.

Un prix de 2$/l d’eFuel, vraiment ?

Mais c’en est beaucoup pour Steiner, qui pilote aussi le projet de l’installation d’Haru Oni, un camp de base installé près de Punta Arenas, au Chili. Un endroit stratégique, là où les vents forts réguliers permettent de faire tourner la seule éolienne nécessaire à la production. Après tout un processus de raffinage, cela permet d’obtenir un carburant vert prêt à être cramé dans les chambres de combustions des cylindres.

La mobilité électrique n’est par l’arbre qui cache la forêt de l’eFuel chez Porsche : le constructeur allemand continuera à suivre sa feuille de route vers une électrification quasi-totale de sa gamme. Cependant, l’eFuel lui permettra d’alimenter les plusieurs milliards de véhicules déjà en circulation. Reste à connaître le prix final de cette solution, qui pourrait avoisiner les 2 €/l d’après Porsche. Pour le moment, ce carburant synthétique affiche le prix de l’innovation. De quoi vite relativiser les plaisirs coupables comme les drifts festifs…

À lire aussi Porsche : une essence de synthèse plus propre que les voitures électriques