
Utilisé par Porsche lors de ses événements, ce mégapack mobile embarque 2,1 MWh de batteries et peut recharger jusqu’à 10 véhicules simultanément.
Alors qu’Audi présentait il y a quelques mois une solution de recharge mobile reposant sur des containers, Porsche vient de lever le voile sur un dispositif encore plus impressionnant. Baptisé Porsche Turbo Charging, ce système mobile a été conçu en partenariat avec la société allemande ADS-Tec. Il est installé à bord d’une remorque de poids-lourd et embarque 2,1 MWh d’énergie, soit de quoi ravitailler l’équivalent de 30 Porsche Taycan. Il permet au constructeur de disposer d’une solution d’avitaillement dans des lieux dépourvus de bornes à recharge rapide où limités en capacité réseau.
Concrètement, Porsche se sert du système lors des événements qu’il organise sur pistes d’essai avec ses clients. Doté d’une puissance nominale de 3,2 MW, il permet d’alimenter jusqu’à 10 véhicules simultanément. Dans son communiqué, la marque allemande explique que plusieurs de ces remorques circulent déjà à travers l’Europe.
« Nous avons maintenant utilisé les camions lors de nombreux événements dans toute l’Europe et avons effectué environ 5.000 opérations de chargement – parfois à des températures extrêmes allant jusqu’à moins 40 degrés. Leurs performances ont donc été testées et éprouvées », déclare Ragnar Schulte, directeur du marketing chez Porsche.
C’est mignon. On dirait 10 petits porcelets en train de téter leur maman ;-)
On peut brancher une Tesla dessus?
Tesla utilise des SuC mobile pendant les périodes de vacances pour soulager les temps d’attente, pour des festivals et concerts. Ce concept est top, de proposer des bornes de recharge pour des événements spéciaux ouvre des nouveaux opportunités.
ça c’est un sacré EP Tender ! ;)
Ce type de remorques pourrait être très utile lorsque ponctuellement la demande est très forte, comme c’est le cas lors des grands départs en vacances, en les installant sur des aires de repos.
Très bonne initiative et solution, avec juste une seule remarque, que cette énorme batterie soit chargée avec de l’électricité verte. Dans ce cas ce système est vertueux.
J’ose espérer que Porsche n’utilise pas de groupe électrogène (comme on peut le voir de temps en temps ailleurs) pour recharger cet impressionnant dispositif.
Donc ils déplacent des poids lourds dans toute l’Europe pour recharger les taycan ? Mouais…