
Comparable à un superchargeur Tesla, le concept de station développé par Porsche se divise en plusieurs modules. Il peut notamment contenir une batterie-tampon si le réseau électrique n'est pas assez puissant.
De la vitesse, Porsche en veut aussi à la recharge de ses futurs véhicules électriques. Alors que son premier modèle 100% électrique, la Taycan, sera capable de recharger à une puissance phénoménale de 350 kW, la marque doit proposer des chargeurs adéquats. Porsche prévoit de déployer 500 stations de charge rapide aux États-Unis d’ici fin 2019, date à laquelle la Taycan doit être commercialisée.
Pour optimiser les coûts et l’espace disponible, le concept de station que la marque a développée est divisé en plusieurs modules. Une « PowerBox » abrite le transformateur, qui convertit le courant alternatif du réseau en courant continu 800 volts. Lorsque plusieurs bornes sont installées au même endroit, une « CoolingBox » est installée, elle permet de centraliser leur refroidissement par liquide. Le cas contraire, la climatisation est intégrée au même bloc.
Si le réseau électrique n’est pas suffisamment puissant, des batteries stationnaires peuvent également être ajoutées. Des « ChargeBox » capables d’accueillir une batterie de 70 kWh pour une station de 160 kW ou 170 kWh pour deux stations. Avec ce dispositif, la disponibilité des bornes devrait cependant être limitée, les batteries devant se recharger lentement entre chaque session.
Selon Porsche, les éléments peuvent être installés jusqu’à 200 mètres des stalles où le câble à connecter au véhicule est attaché. Une modularité qui assurerait une efficacité de 95% à l’ensemble du système. Le constructeur n’a cependant pas indiqué la date à laquelle il lancera son chargeur.
Sur le principe je suis plutot pour l’elaboration de solutions techniques performantes. Evidemment, tout ca aura un cout, il sera interessant de voir combien les utilisateurs paieront le kWh delivre en charge ultra-mega-over-rapide…
Mais un autre aspect m’interesserait : combien de cycles de recharge avant que la batterie ne rende l’ame ????
Il faut distinguer les effets d’annonce et la réalité.
La vitesse de rechargement d’une batterie dépend avant tout de la puissance que la batterie veut bien accepter ; ce n’est pas en doublant la capacité de l’abreuvoir qu’on pourra forcer un âne à boire deux fois plus vite.
Sur https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/supercharger-speed-116kw.107619/ on voit la courbe de la puissance absorbée par la batterie de 80 kWh d’une Tesla Model S connectée à un Superchargeur Tesla de 120 kW alors qu’elle y est arrivée avec seulement 31 km d’autonomie restante (6 % de la capacité de batterie). Après 15 minutes, la puissance absorbée par la batterie était de 116 kW et après 40 minutes, elle était descendue à 46 kW ; mais à la 40ème minute, elle avait déjà récupéré 362 km d’autonomie.
Une conception modulaire qui veux couvrir tous les besoins, contraintes, rien de bien logique.
500 stations au USA pour fin 2019, bigre, mais if faut ça pour faire un peu d’ombre au constructeur local.
Une recharge à 350kW sous 800V, avec uns station à 200m ?
Ils prennent quoi comme câbles, même avec du AWG 0000 (107mm²), donc déjà pas loin de 10k€ de câble, on perdrait déjà presque 3% dans la ligne !
Et pour rappel, 5% de pertes c’est déjà 18kW, on chauffe combien d’appartements avec ça ?
Tesla a montré la voie, Porsche n’a rien inventé….mais montera plus haut en puissance. Les batteries devront savoir encaisser…