Annoncée par le concept Mission E et attendue fin 2019, la première voiture électrique de Porsche fera appel à deux moteurs électriques et pourra développer jusqu’à 600 chevaux de puissance.
Si tous les détails n’ont pas encore été révélés, la Porsche Taycan s’annonce très proche du concept original. Dans un communiqué diffusé ce lundi 30 juillet, la marque allemande confirme notamment la présence de deux moteurs synchrones électriques. Développés en interne par les équipes du constructeur, ces moteurs électriques – un par essieu -ont été optimisés pour la performance, Porsche indiquant avoir eu recours à un nouveau système de bobinage.
Totalisant jusqu’à 440 kW de puissance, soit environ 600 chevaux, la Taycan surpasse la Panamera qui, dans sa version Turbo, jusqu’à 550 chevaux. En termes d’accélération, Porsche annonce un 0 à 200 km/h franchi en 12 secondes et un 0 à 100 abattu en moins de 3.5 secondes. C’est mieux qu’une Jaguar i-Pace (4.8 s) mais moins que la Tesla Model S qui, dans sa version 100D Performance, réalise la même performance en 2.7 secondes seulement.
500 km d’autonomie
S’il garde toujours le secret sur la capacité batterie de sa sportive électrique, Porsche donne tout de même quelques détails sur la configuration du packs batteries. Fonctionnant sous 4 volts de tension, les 400 cellules qui animent la Taycan offrent une densité de 270 Wh/kg. En termes d’autonomie, Porsche promet jusqu’à 500 kilomètres. NEDC ou WLTP ? Pas de précision quant au cycle sur lesquel ce chiffre est basé. L’avènement du WLTP étant prévu pour le 1er septembre, on espère qu’il s’agit de celui-ci. Cela laisserait présager une batterie de 80 à 90 kWh de capacité.
Coté recharge, Porsche évoque la présence d’un chargeur embarqué en 22 kW associé à un dispositif de charge rapide DC Combo fonctionnant en 800 volts et acceptant jusqu’à 350 kW. Dans ce dernier cas, il ne faudra que 15 minutes à la Porsche électrique pour récupérer quelque 400 kilomètres d’autonomie.
Lancement fin 2019
La Porsche Taycan ne devrait arriver sur le marché qu’à partir de la fin 2019. D’ici là, le constructeur compte poursuivre ses essais dans différentes régions du monde et dans les conditions les plus extrêmes. En Afrique-du-Sud, une vingtaine de prototypes ont ainsi été testés à des températures grimpant jusqu’à 40 degrés.
Des tests également réalisés en France où quatre prototypes de la Taycan viennent d’être aperçus lors d’une halte dans une des stations du corridor CNR, prenant à priori la route de l’Espagne…
dépassée? La Tesla S n’est même pas en mesure de terminer un seul tour sur le Nurburgring sans se mettre en mode sécurité (elle n’a pas tenu 8km…). c’est juste un dragster qui va vite en ligne droite sur 3-4 rounds avant de devoir recharger ou de refroidir. En outre, quand il annonce 600km en NDEC, cela donne 320-350km en conditions réelles. A l’intérieur de la voiture, les finitions laissent à désirer aussi. On est loin de la qualité allemande… J’adore Musk mais Tesla a encore du progrès à faire. Bref, attendons la sortie de la Taycan et jugeons sur pièce avant de tirer des conclusions hâtives.
M6 turbo vient d’effectuer un très bon reportage sur la TM3, ça bluffe pour un magasine VT.
attention pub de dédut assez longue !
https://www.6play.fr/turbo-p_884/tesla-model-3-au-volant-du-futur-c_12053519
On veut des VE avec une autonomie réelle de plus de 500 km , pas des véhicules de circuit à 2 sec au 100 km .
Cette Porsche n’aura au final 500 km NDEC donc env. 400 km réel et peut être moins si mode sport !
de plus elle ne dispose que d’un chargeur de 22 kw en AC !
Des bornes à 350 kw DC et un réseau comme Tesla c’est pas pour demain
mais une telle puissance dans une batterie LI-ion je demande à voir et bonjours la durée de celle-ci.
Meme Musk ne l’a pas envisagé, il recommande d’utiliser les superchargeurs (120 kw) qu’occasionnellement lors de départ en vacances .
Si c’est pour avoir un VE avec une durée de Batterie de 3 ans très peu pour moi.
sinon très belle gueule.
à suivre !
Je trouve intéressant qu’il y ait une vraie concurrente à la tesla S. La faiblesse de la tesla S c’est la finition.
Connaissant ce que fait porsche en terme de qualité de finition, on peut supposer qu’il serait peut-être plus intéressant
d’acheter une Porsche à la place d’une tesla S. Autre point aussi, chez porsche on a un bouton une fonction, j’imagine que l’étude concernant l’ergonomie sera supérieur à ce qu’offre Tesla. De mémoire Tesla a un système basé sur L’Apple car, ce qui est pour moi un point négatif, j’aurai préféré un système Open source indépendant d’Apple ou de google par exemple.
A voir ce que proposera Porsche au final. J’ai l’impression que le design se base sur une panamera un peu plus petite. Voir si les places arrières seront suffisantes pour partir en vacances avec toute la famille. Avec une 911, il ne faut pas avoir de grand enfant par exemple.
… bis es endlich soweit ist, fahre ich als Vielfahrer, den 2.Tesla.
No keine Sorry.
Nur viel zu spät, um tatsächlich up to date dabei zu sein.
En lisant les caractéristiques de la voiture, je vois que les cellules sont à 270Wh/kg, c’est à dire que c’est aussi bon que les cellules de Tesla. Mais là c’est du format pochette ou prismatique. Les meilleurs cellules dans ces deux derniers format c’est de l’ordre du 190 à 200Wh/kg.
C’est des cellules sans électrolyse liquide ?
J’espérais qu’on puisse atteindre du 225Wh/kg vers 2022-2025 pas avant. Est-ce qu’on pourrait espérer que le pack de batterie soit à 175Wh/kg ? C »est à dire encore mieux que Tesla ?
chargeur embarqué 22kw, de quoi rentabiliser (un peu) le pléthorique réseau de bornes des syndicats départementaux
c’est décidé, je fais une grille d’euromillions pour ce soir
La voiture est rapide mais la charge est lente.
Le plaisir ça se mérite
« Fonctionnant sous 4 volts de tension »… hum hum… Mais oui, la Porsche sera forcément moins bien qu’une Tesla, monsieur le journaliste d’AP…
annoncée fin 2019 et deja dépassée technologiquement …
mais finalement ca va etre comme pour Apple avec les iPhone ..
ils n’on tien inventés mais tous les fanatiques de la marque diront que c’est une révolution