
Deux ONG viennent de révéler les premiers résultats des tests réalisés par l’UTAC dans le cadre de la « Commission Royal » suite au scandale du diesel Volkswagen. Un premier rapport qui démontre de fortes disparités entre les constructeurs et des émissions de Nox bien au-delà des seuils chez trois d’entre eux : Renault, Opel et Ford.
Les premiers résultats de la commission d’enquête sur les émissions « réelles » des véhicules viennent de tomber ! Dans une publication commune, France Nature Environnement (FNE) et le Réseau Action Climat (RAC) dévoilent une première infographie sous forme de tableau à deux colonnes : a gauche, les résultats des tests réalisés en laboratoire et à droite les résultats constatés en utilisation « réelle », le nuage orange correspond au seuil imposé et le gris à celui constaté lors des tests.
Ainsi, si certaines marques – comme Toyota, PSA et BMW – n’affichent que peu d’écart entre les tests réalisés en laboratoires et les tests « réels », trois constructeurs dépassent de loin la norme imposée sur les Nox : Opel, Renault et Ford.
Des résultats qui confirment l’utilisation de systèmes antipollution inadaptés aux conditions d’usage réel et uniquement calibrés pour passer avec succès les protocoles d’homologation.
Nouvelle série de résultats le 18 février
Si ces premiers résultats ne comprenaient les données que de 22 véhicules parmi la centaine testée dans le cadre de la commission d’enquête, une deuxième série de résultats devrait être annoncée ce jeudi 18 février par le ministère de l’écologie.
Captaindid,
Merci pour la mise en ligne. Si elle repasse un jour sur FR5 c’était : Emission du 09-02-2016 « Cargos la face cachée du fret » 20H40’ « Graves atteintes à l’environnement ».
Mario, Gégé, Rickobotics,
Revoir la définition des Khmers Verts dans la revue « les enquêtes du contribuable » N°6 Août- Sept 2014.
Voir sur : http://www.contribuables.org/boutique/product.php?id_product=118
Peut-être cette revue est encore trouvable !
§
Cela fait beaucoup trop de fumée !! Les voitures ne s’adaptent pas à la législation mais la législation s’adapte aux voitures au détriment de la qualité de l’air.
A tous ces Khmers verts qui prônent le VE, regardent-ils seulement ce qu’ils achètent ? Car si c’est du « made in PRC », les bateaux containers polluent bien plus que les voitures thermiques. C’est du pipi de chat les VT par rapport à la marine mondiale. Autrement dit, une personne qui utilise sa 208 mais qui achète essentiellement du « made-in France », sera plus vertueux que celui donnant des leçons aux autres en roulant en Leaf, mais qui ne regarde pas d’où viennent ses achats. Sachons garder raison …
§
ENCORE une fois , j’ aimerai bien que l’ on m’ explique a quoi sert le contrôle technique obligatoire ? ils contrôlent des milliers de véhicules par jour et n’ en tirent aucunes conséquences ? Et personne n’ a testé de Ferrari ? et les avions …..
Cela me fais sourire tous ces test quand on sait que Ford utilise des moteurs PSA
c est surtout en correlation avec le type de depollution des véhicules , renault utilise un bete piege a Nox , pas cher ,la plupart des bien notés un piege a nox actif avec adblue.
Cette étude est une vaste fumisterie, comment peut on tirer des conclusions avec 1 seul véhicule testé par marque, je ne sais même pas comment ils ont étaient autorisé a publier une tel étude. On ne sais rien du type de véhicule, moteur. Si on peut en déduire que en conditions réel les voitures émettent globalement plus de NO qu’en laboratoire, tirer des conclusions sur tel ou tel marque alors qu’un seul véhicule a était testé c’est impossible.
Quand je pense qu’il y en a qui tape sur PSA et son diesel …
En fait, il est parmi le plus respectueux des constructeurs !
§
Sait-on quels véhicules Renault ont été testé?
On ne parle pas de COx, alors, arrêtez avec vos NOx, si le NO est inoffensif, le NO2 est un puissant toxique et le N2O (le gaz hilarant) un puissant GES..
quelqu’un sait quels sont les véhicules testés ?
j’ai lu que la ford était un C-max 1,5 l
ça serait bien d’avoir plus de précisions (surtout s’ils test de véhicule de euro 4 à euro 6 comme prévu à l’origine du projet)
et il n’y a pas que les NOx comme polluant (un mauvais élève sur un polluant peut être un bon sur un autre, souvant les méthodes de réduction de l’un augmentent l’autre)
Ford et Opel sont à l’origine des marques américaines, ils feraient mieux de balayer devant leur porte…
Sinon chapeau pour BMW, je culpabilise moins d’en avoir une, même si je la fais tout de même détruire en juin pour une Leaf.
Avec de l’excellium, plus de fumée noir en accélération.
Une fois de plus, entre une marque avec 1 seul véhicule testé et une marque avec plusieurs véhicules testés, il n’y a pas de comparaisons sérieuses : foutaise !
Avec deux groupes bien séparés, on dirait qu’il y d’un côté les constructeurs qui ont correctement implémentés les mesures anti pollution car les résultats en réels sont proches voir meilleurs que les tests en labo, et puis ceux qui ont clairement créé un système qui permet juste de passer les tests labo et qui ne fonctionne pas en réel.
Ensuite les résultats correspond bien aux constructeurs qui sont connus pour les recherche technologique, comme quoi il n’y a pas de miracle ….
Faut juste rappeler que ce qui est imposé en France et en Europe sont les normes en laboratoire, pas sur poste ou en réel comme aux USA, d’où le problème VW qui n’est que aux USA.
Donc faut changer les normes et idéalement les créer pour un niveau mondial !
Sinon, bravo pour Renault, le seul constructeur qui appartient à l’ETAT (à 15%) pour ses superbes résultats… Nos impôts qui servent à lui payer leurs études de nouvelles technologies remercient bien Renault !!!
Intéressant de voir que le triptyque hdg allemand est plutôt meilleur que ses petits camarades. Les écarts de prix indécents entre BMW/Mercedes/Audi et les autres seraient ils finalement justifiés?