Polestar O2 Concept

La mise en "hibernation" de NEVS ne signe pas la fin du site historique de Saab à Trollhättan. Un autre constructeur aux origines suédoises va permettre d'y relancer une activité automobile : Polestar.

Depuis la décision par GM de vendre Saab en 2009, la marque suédoise a connu un parcours mouvementé. On peut même dire qu’elle est morte à plusieurs reprises : rachat par Spyker, faillite, reprise par NEVS, quasi-faillite, interdiction d’utiliser le nom de Saab ou le griffon du logo, faux espoirs de reprise de production de la 9-3 en électrique, rachat de NEVS par Evergrande… Tout cela pour fini par un nouvel arrêt voici quelques semaines, faute de financement. Les multiples différents projets, dont la navette autonome ou la berline électrique NEVS Emily GT aux faux airs de Saab resteront donc lettre morte, sauf investisseurs surprise…

Mais l’activité dans l’usine de Trollhättan ne cessera pas. Les investissements réalisés par NEVS ne seront pas perdus pour tout le monde, et en particulier les laboratoires de test de moteurs électriques flambant neufs…

Peu importe la rivalité qui a longtemps opposé les deux constructeurs suédois Volvo et Saab, c’est Polestar (directement affilié à Volvo son premier actionnaire avec près de 50% du capital) qui va s’installer à Trollhättan. La marque désormais spécialisée dans le véhicule électrique va ainsi louer 15 000 m² de locaux à la municipalité propriétaire des lieux. Il y installera son troisième centre de recherche et développement en Europe après ceux de Göteborg (Suède) et Coventry (Royaume-Uni). Plus particulièrement, il compte y développer et tester les moteurs électriques et batteries des prochaines Polestar 5 et 6.

En revanche, Polestar n’évoque aucune production sur le site qui a produit la plupart des modèles Saab depuis 1947, et même une Cadillac… Les Polestar 2, 3, 4, 5 ou 6 sont (seront) produits selon les cas en Chine ou aux États-Unis, mais aucune production européenne n’est actuellement confirmée.

À lire aussi Le nouveau Polestar 4 renforce la rivalité avec Tesla