
Le constructeur allemand PistenBully innove en créant une dameuse fonctionnant grâce à une motorisation diesel-électrique.
La 600 E+ possède un moteur diesel six cylindres 12,8 l. Mercedes-Benz développant 400 chevaux, soit 295 kW auxquels sont associés plusieurs éléments électriques. Précisément : deux alternateurs, deux moteurs de marche et un entraînement de fraise, chacun d’entre eux développant 140 kW.
Ce système a plusieurs effets positifs pour l’environnement : il réduit de 20% les rejets d’oxydes d’azote et de CO2, diminue de 20% la consommation et les coûts d’exploitation et réduit de 99% les particules de suie rejetées dans l’atmosphère.
En attendant son apparition sur les pistes de ski françaises…
En ce qui concerne la pollution liée au ski et aux séjours en montagne, on peut ajouter à ce qui a été dit :
– surexploitation des ressources en eau pour l’enneigement artificiel,
– surpopulation dans des zones souvent sous-équipées en stations d’épuration, ce qui entraine quelquefois des rejets massifs directement dans les cours d’eau,
– forte pollution atmosphérique liée au chauffage et aux transports (rares sont les stations de ski françaises accessibles en train électrique),
– montagne défigurée par les immeubles, pylônes, câbles, gares de départ et d’arrivée des téléphériques et télésièges, restaurants d’altitude,
– équilibres écologiques perturbés lors du lissage et de l’élargissement des pistes par les bulldozers et en moyenne montagne abattage de nombreux arbres,
– faune sauvage perturbée…
Ceci dit, la France est le n° 1 mondial pour l’accueil des skieurs, ce qui rapporte beaucoup de devises et offre des emplois à de nombreuses personnes, même si les travailleurs saisonniers sont souvent très mal traités (salaires peu élevés, logements minuscules et hors de prix).
Sinon, Aztec, constructeur français de dameuses, expérimente actuellement une dameuse fonctionnant à l’hydrogène, mais j’ai peur qu’elle soit hors de prix.
Ce n’est pas un véhicule hybride! Ni véhicule (c’est un outil) ni hybride car pas de stockage électrique et encore moins de plug-in.
C’est juste une machine diesel-électrique (en partie) au lieu d’être diesel-hydraulique.
Le système diesel-électrique est couramment utilisé dans le ferroviaire depuis bientôt un siècle…
Ah l’innovation, redécouvrir ce qui existe depuis longtemps et dire que c’est moi que j’l’ai trouvé tout seul avant tout-le-monde. :-)))