
Selon un sondage effectué par autoscout24.nl, un site spécialisé dans la vente de voitures d’occasion, près de la moitié des automobilistes néerlandais envisagerait l’achat d’un véhicule électrique
Dans les grandes villes comme Amsterdam, Rotterdam et La Haye, le véhicule électrique intéresse plus d’un automobiliste sur deux : 52 % déclarent envisager un achat dans les prochaines années. Sur l’ensemble du pays, l’électrique recueille les faveurs de 45 % des sondés alors que seuls 17 % d’entre eux expriment encore un intérêt pour le diesel.
Si 41 % des plus de 55 ans se montrent favorables à l’électrique, la génération Y est déjà majoritairement conquise (50 %).
Comme dans la plupart des pays, les intentions d’achats ne se concrétisent pas souvent lorsqu’il s’agit de signer un bon de commande. A fin 2017 le pays ne comptait encore que 21.115 voitures 100 % électriques et un peu plus de 98.000 hybrides rechargeables. Mais ces chiffres croissent rapidement : en 2017 les immatriculations de véhicules électriques se sont accrues de 61 % par rapport à l’année précédente.
Avec plus de 33.000 points de recharge publiques ou semi-publiques, dont 755 bornes rapides, le territoire néerlandais est, en termes de densité, le mieux équipé en Europe, et probablement au monde.
Tous ces chiffres encourageants font penser que les Pays-Bas pourraient bien, dans les prochaines années, suivre les traces de la Norvège et connaître une électrification rapide de son parc automobile.
Pour rappel, le gouvernement a inscrit à son programme l’interdiction de la vente de véhicules thermiques dès 2030, soit 10 ans plus tôt que la France et la Grande-Bretagne.
personnellement j’espère convaincre ma femme pour l’achat d’un VE, l’année prochaine. Une préférence pour une Tesla Model 3 (disponibilité des chargeurs) ou une Leaf si la prochaine a une charge plus rapide et plus d’autonomie
Ceci est assez encourageant, toutefois il se pose un problème concret que tout Hollandais percevra : comment faire pour les caravanes ?
Pour en avoir parler avec des amis bataves, ils envisagent sérieusement des moteurs et batteries d’appoints intégrés dans les châssis, ou de confier leur maison à roulette à des opérateurs camion ou train
lke prix des batteries ne cesse de chuter on sera bientot a 100 dollars le kw il y a 10 ans c ‘était 1000 dollars le kw.
avec des batteries 100kw donc bientot à 10 000 euros on est proche d une autonomie de 1000 km dans un modele normal (pas une supercar type tesla S), le reste de la voiture moins de 7000euros soit 17000euros pour faire au tarif d aujourdhui des vehicules pour tout le monde avec 1000km d autonomie. en attendant on nous ecroque en vendant les batteries aux prix d il ya 2, 5 ou 10 ans
exemple les moteurs de bateaux electriques TORQEEDO tres bon moteurs en soi et battreies haut de gamme lithium mais le prix est celui d il y a 10ans ils se font des marges de plus en plus énormes
Je suis de la génération Y et ma compagne aussi, nous attendons la Tesla model 3 comme beaucoup, il y a 6 mois j’ai vendu un coupé thermique (Audi tt 8s) pour une i3rex et maintenant c’est ma compagne qui vient de vendre son gros SUV (Range Rover) diesel pour une i3rex aussi :)
La BMW i3 est une voiture géniale alors n’hésitez pas à faire le pas en attendant la tesla model 3 !
A quand le langage de vérité pour éviter les désillusions ou les effets d’aubaines (Primes diverses et incitations mal ajustées)
le VE est une très bonne affaire si arrivée et/ou départ ou en continu circulation en ville !
des Kms en quantité suffisante (j’estime min 40 Kms par jour; suivant prix du véhicule)
Actifs préférable
Villa ou Pkg privatif équipé pour recharge la nuit (sans crainte de ne pas trouver de bornes dispos)
Si parking gratuit en journée bonus (c’est le cas à Cagnes sur mer)
Recharge au boulot Super bonus
sortie du Week-end –> la cerise
Pour les très gros rouleurs, attendez la pile à combustible et oubliez l’idée de rouler avec une camionnette chargé de batterie.
pour les gros rouleurs occasionnel, c’est pire , transporter toute l’année 500 kg de batteries pour s’en servir 5 fois par ans
Enfin je dis ça, je dis rien. Pour ma part, l’expérience ZOE au frais du contribuable, j’arrête car je sais compter et les
bonnes choses ont toujours une fin.
Prochain achat électrique: Une ultra citadine peut être une Smart pour remplacer celle de mon épouse. Et peut être Ultra citadine ultra basique qui ne craindra pas les vicissitudes de la conduite en ville. (Sans interventionnisme de nos dispendieux gouvernants)
« la génération Y est déjà majoritairement conquise (50 %). »: Drôle de majorité… Surtout si l’on sait que même pas la moitié passeront à l’acte!
Malgré les avantages, le prix pose toujours un problème (surtout quand on roule peu)
Chez nous aussi , beaucoup disent qu’ils envisagent d’y venir , mais … Le dire , c’est bien !
En synthèse : Comme dans la plupart des pays, les intentions d’achats ne se concrétisent pas souvent lorsqu’il s’agit de signer un bon de commande
Circulez, il n’y a rien à voir :D
« Comme dans la plupart des pays, les intentions d’achats ne se concrétisent pas souvent lorsqu’il s’agit de signer un bon de commande »
Oui forcément que ça ne se concrétise pas à la signature… je vous le fais :
– le client a la concession : « bonjour, je viens acheter un véhicule électrique »
– le vendeur (plusieurs réponses possible) :
– « ah non désolé monsieur nous n’avons pas çà chez nous ! »
– « euh oui bien sur… euh attendez j’me renseigne… ah oui effectivement on a ça chez nous attendez voir… euh bon vous ne voudriez pas plutôt ce dernier turbo-diesel bluegreenmotion à 227cV »
– « ah oui, bon écoutez vous pourriez revenir fin 2019 début 2020 je pense qu’on aura de bonne nouvelle pour vous »
– « de l’électrique ! vous n’êtes pas sérieux ! n’achetez pas ça mon bon monsieur »
– « ah oui monsieur ! et je vous le conseil vivement ! par contre on a un souci – vu que je suis un vrai vendeur et que je le conseil a tout le monde – il va falloir attendre un an pour la livraison »
– le client : « bon ok je n’avais pas anticipé a plus de 2 mois, du coup qu’avait vous a me proposer en thermique en attendant ? »
En France de+ en + de personnes y pensent aussi de passer aux VE, mais de ce qu’ils m’en disent sont freinés par les prix, tant en neuf pour le véhicule principal car le VE a moins de polyvalence et d’autonomie qu’un VT y’a moins de choix çà passe pas, qu’en occasion pour une seconde voiture (il faut encore louer la batterie des zoés pour le prix d’un plein, les triplettes çà fait pot de yaourt etc…), et donc se tournent vers l’hybride globalement (rechargeable accessoirement)…