
Ségolène Royal a présenté les détails du système de pastilles qui permettra de connaître le taux d’émission des véhicules et de mettre en place des politiques adaptées à chaque catégorie.
La vignette sera t-elle obligatoire ?
Les automobilistes auront le choix : il pourront librement choisir d’apposer ou non sur leur pare-brise cette fameuse pastille dont la couleur sera adaptée au niveau d’émission de leur véhicule.
À quoi correspondent les différentes couleurs ?
Les couleurs vont du vert au brun pour les véhicules thermiques tandis que les véhicules électriques ont une vignette spécifique, de couleur bleue.
Quels véhicules seront concernés ?
Ce certificat de qualité de l’air concernera les voitures particulières mais aussi les deux-roues, les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus, avec des dates d’entrée en vigueur des normes EURO différentes.
À quoi va servir la pastille écolo ?
L’objectif de cette classification des véhicules en fonction de leur niveau d’émission est de permettre aux villes de mettre en place des avantages pour les véhicules les moins polluants ou des restrictions pour les plus polluants.
Concrètement, cela permettra aux forces de l’ordre de déterminer plus facilement quels véhicules à faible niveau d’émission peuvent circuler les jours de circulation alternée. Les agents de stationnement pourront aussi mieux différentier les véhicules électriques qui peuvent stationner gratuitement dans certaines villes.
Comment demander cette vignette ?
Les automobilistes pourront demander gratuitement leur vignette par courrier ou par Internet lors des 6 premiers mois. Ensuite, elle sera facturée 5 euros.
Est-ce un système uniquement français ?
Oui, ce système de pastille ne fonctionnera qu’en France, même si d’autre pays européens ont mis en place des mesures similaires (Allemagne, Danemark, Suède, Italie, Autriche).
Quand est-ce que ces pastilles entreront en vigueur ?
Le système sera opérationnel au 1er janvier 2016.
Ma lettre à madame Royale (qui ne la lira pas, évidemment) :
« Madame Ségolène Royale,
parce qu’il vous faisait confiance le citoyen lambda que je suis a changé récemment de véhicule. S’en remettant à votre parole et ayant compris l’enjeu important que constitue l’écologie, dès mars 2015 j’ai commandé un véhicule hybride de marque française (Peugeot), choix effectué entre autre parce qu’il me semblait normal d’aider l’industrie automobile de notre beau pays.
Or les motorisation hybrides proposées par les grandes marques françaises (Peugeot & Citroën) sont électrique-diesel. Et je constate que la classification en rapport avec vos « pastilles » pénalise d’abord les grands constructeurs français d’hybrides (Peugeot & Citroën) puis sanctionne ma modeste personne et mon choix (naïf ?) qui se voulait pourtant citoyen et doublement responsable : en effet aucune marque française de renom ne produit de l’hybride électrique-essence, uniquement du électrique-diesel, votre classification donnant donc la part belle aux constructeurs d’hybrides étrangères car leur donnant une meilleure note de par leur motorisation électrique-essence. Les ouvriers travaillant dans nos usines vous remercieront. Ensuite votre classification par pastille me puni une seconde fois étant donné qu’elle classe mon véhicule hybdride (qui m’a couté 15000 euros que le même en non-hybride) en le classant strictement dans la même catégorie que le même véhicule fonctionnant au 100% diesel.
Je me demande donc pourquoi je vous ai écouté : me voici doublement sanctionné par votre innovation de « pastilles », premièrement pour avoir choisi un véhicule français plutôt qu’étranger confère les motorisations, deuxièmement pour avoir choisi de vous faire confiance en choisissant l’achat d’un véhicule hybride plutôt que celui d’un véhicule 100% énergie fossile.
Comme il est de mon droit, le citoyen lambda que je suis vous demande donc des explications, en même temps qu’il vous demande si vous comptez rectifier le tir et distinguer les gens qui vous ont écouté et choisi l’hybride de ceux qui n’en n’ont rien à faire de vos propos en choisissant l’énergie 100% fossile.
En vous remerciant d’avance pour votre réponse. »
Hélas! Les lobbys du diesel obtiennent pas mal d’appuis d’une certaine presse. Des journaleux qui se satisfont des déclarations simplistes des constructeurs (« c’est Euro 6, donc c’est propre! ») sans voir plus loin que le bout de leur nez. Professionnalisme? Où ça? http://www.lepoint.fr/automobile/securite/pastilles-anti-diesel-les-constructeurs-s-etranglent-03-06-2015-1933166_657.php
Pour être précis, vu le nombre de commentaires, à la fin du champ V9 du CI, il y a la Norme Euro d’homologation depuis bientôt 15 ( QUINZE) ans. Si vous achetez un véhicule étranger « normal » même s’il y a peu d’exemplaires, il bénéficie d’une Réception Communautaire donc vous visualisez sa Norme directement.
J’imagine que leur problème est « d’extraire » la partie finale du champ V9 ????
5 Euros par an multiplié par les 38 millions de véhicules circulant en France = 200 millions d’euros dans la poche de l’Etat. Le nerf de la guerre il ne faut pas le chercher plus loin, quant à l’écologie si elle intéressait véritablement le gouvernement on circulerait tous en électrique et pas en brulant du carburant qui permet à l’Etat d’engranger 35,5 milliards d’euros par an en taxe. Demandez vous comment fera l’Etat pour combler ce manque à gagner le jour où nous circulerons tous à l’électrique… Il n’a donc aucun intérêt actuellement à nous amener vers le tout électrique, l’écologie ne représente à ses yeux qu’un outil de culpabilisation à grande échelle pour amener chacun de nous tous les dix ans à faire un choix entre dépenser des dizaines de milliers d’euros dans l’industrie automobile ou, si on ne le peut pas, à alimenter le bol des 35,5 milliards d’euros quitte à être encore plus taxé parce qu’on ne peut financièrement pas faire autrement qu’être un vilain pollueur. On est bien loin de toute moralité à vocation sociale.
à propos des plaquettes de frein : ce n’est pas en ville, en roulant à 50 km/h max. que les plaquettes de frein s’usent…
C’est en montagne, sur les voies de sortie d’autoroutes et voies rapides, à l’entrée des villages traversés par les RN, etc…
bref, encore une affirmation raccourcie à la va vite.
En ville, le pb, c’est le moteur à pétrole et le carburant qui va avec. Continuer à nier cela, c’est continuer à vivre dans le déni.
Vive le vélo & le VE! :p
5 Euros par an multiplié par les 38 millions de véhicules circulant en France = 200 millions d’euros dans la poche de l’Etat. Le nerf de la guerre il ne faut pas le chercher plus loin, quant à l’écologie si elle intéressait véritablement le gouvernement on circulerait tous en électrique et pas en brulant du carburant qui permet à l’Etat d’engranger 35,5 milliards d’euros par an en taxe. Demandez vous comment fera l’Etat pour combler ce manque à gagner le jour où nous circulerons tous à l’électrique… Il n’a donc aucun intérêt actuellement à nous amener vers le tout électrique, l’écologie ne représente à ses yeux qu’un outil de culpabilisation à grande échelle pour amener chacun de nous tous les dix ans à faire un choix entre dépenser des dizaines de milliers d’euros dans l’industrie automobile ou, si on ne le peut pas, à alimenter le bol des 35,5 milliards d’euros quitte à être encore plus taxé parce qu’on ne peut financièrement pas faire autrement qu’être un vilain pollueur. On est bien loin de toute moralité à vocation socialiste.
Perso, je la trouve plutôt simple la règle mais j’ai plutôt l’impression que c’est une pastille pour dire l’âge du véhicule plutôt que sa pollution réelle (bon d’accord, c’est très fortement liée).
Mise à part le fait qu’il y a un peu trop de couleur, l’idée est intéressante car simple. Et comme c’est une vignette annuelle (je crois ?) rien n’empêchera de durcir le dispositif demain.
et si on fait ça quel est l’intérêt de la fameuse étiquette?
Donc tu veux mettre un barrage de flics sur chaque route à l’entrée d’une zone réglementée pour contrôler un à un les papiers de chaque voiture?
Qui parle de sérieux?
C’est bien joli toutes ces discussion mais vous n’avez pas remarqué l’unique point intéressant?
« Les automobilistes auront le choix : il pourront librement choisir d’apposer ou non sur leur pare-brise cette fameuse pastille dont la couleur sera adaptée au niveau d’émission de leur véhicule. »
La discussion est close!
Qui va se dire « bah moi j’ai une voiture qui pollue alors je colle mon étiquette marron comme ça on pourra me bloquer l’accès au centre ville et me coller des PV! »?
Comme d’habitude, si vous avez quelques millions à jeter par la fenêtre, parlez-en à Ségo, elle a plein d’idées!!
Je me demande si finalement tout cela n’a pas simplement pour objectif de pousser le consommateur à acheter des véhicules neufs, ce qui entre autre a pour effets positifs de faire tourner l’économie de l’industrie automobile et rapporte au passage une manne providentielle d’argent via la TVA dans des caisses désespérément vides de l’Etat.
moi je me pose toujours la question de la pollution des véhicules en utilisation réel
on sait que la conso n’a rien à voir avec celle annoncé, alors pour les polluants il y a une étude sérieuse sur le sujet ?
et aussi vu l’âge du parc automobile les problèmes de pollutions liés à la voiture devraient se résorber progressivement (à vérifier en fonction de ma première remarque) sans aucunes contraintes
la limitation de circuler en ville ne doit faire que gagner quelques mois/années en imposant des contraintes notamment aux ménages à faible pouvoir d’achat
et je trouve aussi bête de prendre une voiture neuve même électrique pour faire 3 km qu’une vieille guimbarde
c’est un tel plaisir de faire une petite balade en vélo
mais bon j’arrive même pas à convaincre mes parents alors j’ai peu d’espoir de ce côté
Je roule au gaz depuis 18 ans, mais je n’ai pas vu dans quoi sont classés les véhicules roulant au GPL
.
Au lieu de gaspiller une fois de plus les deniers de la République dans des vignettes qui vont obstruer les pare-brise et qui ne seront plus valables d’ici 1 à 2 ans car les voitures évoluent, il vaudrait mieux investir dans du « transport en commun propre » ( c’est un oxymore !) , supprimer les autos des centres-villes et créer des parkings à l’extérieur des villes ! Comme toujours l’idée est bonne , mais la manière est irréfléchie ! D’autant plus qu’effectivement cela a déjà été testé et abandonné.
Pour la pastille bleue, pourquoi cette précision qui fait nuance voiture ‘particulière’ électrique. Je me souviens de cette société de livraison qui n’avait pas pu utiliser ses camion 100% élec lors d’un récent épisode de restriction de circulation ….. :-(
Je crois que la plupart des commentaires ont mal compris l’idée et l’utilité de cette mesure. C’est juste un outil, pas cher de mettre en place et qui permettra:
1. Pour les autorités de rapidement différencier les voitures lors des journées ou la circulation sera limitée ou interdite pour certaines voitures. Certes ce n’est pas obligatoire mais la ville qui n’appliquera pas une mesure de limitation en cas des pics de pollution sera sévèrement « punie » par la population elle-même, en tout cas je l’espère car c’est la mentalité des gens qui doit changer, leur appréhension que la pollution TUE beaucoup plus des gens chaque année que les accidents de la route. Il faut qu’ils apprennent que la qualité de l’air joue un rôle très important sur leur santé et celle de leurs enfants.
2. Pour les consommateurs que nous sommes, il s’agit d’ajouter un point de réflexion lors d’un achat de voiture. « Est-ce que la ville va bannir de plus en plus souvent cette catégorie de voiture du centre-ville? » Cela devient un argument (qui s’ajoute à d’autres arguments) qui aide à convaincre les acheteurs qu’une voiture plus propre, voir électrique, sera un investissement plus sûr, et pratique, pour l’avenir. Le fait qu’il y a maintenant au moins un moyen de rapidement différencier les voitures, laisse penser que oui, des mesures vont être prises de plus en plus souvent dans l’avenir. Et je crois que personne ne prétend que c’est « un grand pas d’une inspiration inouïe », c’est un pas tout simplement, qui va dans le bon sens à mon avis.
Une pastille!!! Que d’argents gaspillés
Ce sera comme la dernière fois inefficace car:
1 – Les villes décident d’appliquer ou non la circulation limitée en cas de pic de pollution (pas obligatoire)
2 – dans 10 ans, les véhicules qui ont une pastille verte l’auront toujours car pas d’évolution prévu de la pastille comme dab. Donc grossièrement 50% du parc routier aura de nouveau le droit de rouler en fonction des pics de pollutions.
Madame Royale, combien on vous paye pour renouveler l’absurdité de la pastille verte qui à couté plus d’argent qu’elle n’a été efficace?
La folle du Poitou a encore frappé. Une usine à gaz de plus.
Etant frontalier avec l’Allemagne, vous imaginez le pare-brise?
Vignette assurance
Contrôle technique
Vignette ECO Allemande pour ma BMW c’est la verte 4
Vignette ECO Française, c’est la 2
Vignette autoroute Allemande en 2016
Vignette autoroute Suisse
Vignette autoroute Autriche
ça commence à faire panneau d’affichage et surtout diminuer la visibilité
Les véhicules hybrides sont classés comme de simple essence?
Dans quelle catégorie rentre les hybrides rechargeable?
Tout ça alors que l’on sait que la très grande majorité des particules fines ne sont pas dues à l’énergie des voitures mais aux plaquettes de frein routiers+métro. Du grand n’importe quoi. De plus une nouvelle fois tous ceux qui ont fait confiance au gouvernement et ont acheté des voitures hybrides diesel vont être sanctionnés malgré le prix déboursé pour être écolo. Pfff ce gouvernement …
C’est du n’imprte quoi!
Classer les véhicules en fonction de leur âge n’a pas de sens, il aurait été bien plus logique de les classer par leur niveau de pollution!
Il aurait intelligent d’utiliser la lecture des plaques d’immatriculation pour connaitre via un fichier centralisé la catégorie du véhicule pénétrant dans la zone de pollution et d’indiquer sur la carte grise la catégorie ou à l’intérieur du pare brise et d’éviter de faire payer 5€/an! , une tracasserie de plus pour le conducteur et quelques fonctionnaires de plus pour faire fonctionner tout cela dans un pays déjà endetté et etranglé par les taxes.
L’idée écologique est bonne mais on toujours la pire bureaucratie du monde! Quand est ce qu’on les vire?
sauf erreur, cela ressemble beaucoup à la pastille verte des années 90’s qui a coûtée un bras et dont l’efficacité n’a pas été prouvée, d’ou mon scepticisme.
Bonsoir à tous,
bonne initiative, vous aurez surtout remarqué que la couleur bleue est en tête… devant le « vert » ! hé oui, les produits et services « verts » « green » « bio » « écolo » le seront réellement le jour où leur impact carbone donc CO2 réel sera affiché clairement dessus à côté de la mention « verte » ! et là vous verrez que le plus dur co2mmence… un produit « vert » ne peut l’être qu’avec un impact CO2 fossile très réduit au risque de verser dans la supercherie… la fausse promesse… à suivre.
Bluecar, blue efficiency, bleu energy, blue solutions… le grand bleu est de retour !
Quand on voit la quantité de produits bio écolo vert green vendus en grande et moyenne surface, qui parcourt la France et l’Europe en camions… mon Dieu que la route est encore longue…
http://www.notre-planete.info/actualites/4280-BIO-multinationales
et que l’on installe quelques bornes de recharge rapides gratuites devant des hypers qui vendent ces produits là aussi… quel manque d’éco2 logique.
Si votre VE « n’a que 100km d’autonomie », où est le problème alors d’acheter du coup des produits PLUS LOCAL = LOW CO2 du coup… et qui sait en plus LOW CO2ST donc PLUS CHERS, MOINS de produits, MOINS de gaspillages, MOINS de kms parcourus… c’est comme recycler le papier ce jour par camions entiers quand le numérique avale absolument tout ! et la cerise sur le gâteau avec des salaires PLUS élevés et des dividendes MOINS élevés…