
Ségolène Royal propose de mettre en place un système de pastilles de couleur pour identifier les véhicules plus respectueux de l’environnement et leur attribuer des avantages spécifiques.
En 1998, le gouvernement avait mis en place une pastille verte qui permettait aux automobilistes de circuler lors des pics de pollution. Ce dispositif avait disparu 5 ans après…
Ségolène Royal veut mettre en place un système similaire d’ici l’été. Il s’agit d’un « certificat qualité de l’air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise. Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules. ».
Des avantages pour les véhicules propres
Avec le certificat de couleur verte, l’automobiliste pourra prétendre à un certain nombre d’avantages :
– Circuler lors des pics de pollutions en cas de circulation alternée ou dans les zones restreintes par les villes
– Circuler dans les voies de bus lorsque les collectivités l’autoriseront
– Stationner gratuitement (là aussi, en fonction du choix des collectivités)
Cette pastille verte viendra notamment lever la frustration des utilisateurs de voitures électriques qui n’avaient pas pu circuler l’été dernier lors des pics de pollution… alors qu’ils n’y participaient pas directement.
Bonjour
L’intention est très louable : autoriser la circulation selon le niveau de pollution généré : rien à dire.
Mais la réalisation sous la forme de vignettes colorées est totalement débile : faudra t’il déployer des forces de polices pour aller voir dans les files de circulation les diverses couleurs ?
Il y aurait mille fois plus simple et efficace : mettre en des points stratégiques des bornes lisant les plaques minéralogiques ; la comparaison avec la base de données des cartes grises permettrait d’identifier les contrevenants, de manière permanente et en laissant les forces de police s’occuper des terroristes et autres malfrats.
Au passage, les radars déjà installés pourraient aussi s’acquitter de cette mission, si leur software pouvait accepter cet « upgrade ».
Que veut dire CRIT’Air ou CRITAIR que l’on voit sur les pastilles pour les certificat qualité de l’air ?
Que veut dire CRIT’Air ou CRITAIR que l’on voit sur les pastilles pour les certificat qualité de l’air ?
Je possède actuellement une Prius, ma situation de famille vient de changer, je suis obligé de passer sur un véhicule 7 places volumineux (la prius+ étant trop petite), quel est mon choix actuellement ?
Si ce n’est passer au diesel je ne vois pas d’offre correspondant…
Il y a longtemps, en 1997, j’avais reçu par la poste un « super courrier » de la préfecture accompagnée par une jolie pastille verte à coller sur le pare-brise de mon ancien véhicule, déjà en Euro 3 donné pour 160gCO²/km en essence. Elle ne m’a jamais servi ! Allons-nous recommencer la même histoire, ou cette fois-ci c’est la bonne ?
Je viens juste de changer ce véhicule par un tout récent à 104g (non pas électrique, j’attends le VEHR flex-fuel), je vais en principe recevoir cette nouvelle pastille de la préfecture, la couleur je ne sais pas (on entend de tout), mais si j’avais gardé ma vieille voiture, avec sa pastille verte un peu fanée, légalement aurais-je eu les mêmes prérogatives qu’aujourd’hui ? Ça c’est une bonne question à poser à Ségolène ! Surtout que côté conso et CO², pour la même situation de parcours, je n’ai gagné qu’un litre au 100, en moyenne !
§
Ceux qui le souhaitent peuvent savoir dès maintenant à quoi s’attendre en suivant ce lien :
http://www.webpastille.ademe.fr/
Ma Honda Insight du 23/12/2009 obtient 4 étoiles.
J’espère que l’année de fabrication ne sera pas le seul critère et que les seuils d’émissions seront prise en compte aussi. Sinon, effectivement c’est un peu débile de prendre en compte seulement l’année.
quelqu’un sait déjà, COMMENT et OU on va recevoir cette pastille ?
pastille verte et prime pour jeter un vieux diesel en achetant un VE. Très bien même si c’est pas parfait. Je suis par contre dégouté par les éditos aujourd’hui des 2 journaux régionaux « L’Alsace » et « les DNA », qui chacun à sa manière descendent en flammes les idées de Ségo, en ressortant les mêmes âneries que les « documentaires sur les VE » que l’on voit ces derniers temps dans la télé. Entre le nucléaire, les batteries « polluantes » et l’autonomie « ridicule », sans oublier une larme pour les pauvres gens qu’on voudrait priver de diesels bien fumeux. Toujours les mêmes préjugés des ignorants qui disposent du pouvoir de la communication.
Pour une fois une annonce avec un délai court de mis en place! avril 2015 enfin.
Et en plus assortie d’une exigence de mise en place de bornes de recharge dans les parkings publics et privés des aéroports gares grandes surfaces en caractères obligatoires s’il vous plais.
On parle de 7000 bornes.
Enfin des termes claires on demandait que cela du passage a l’acte!
https://wehicles.com/news/le-super-bonus-de-10-000-officiellement-accorde-aux-ve-mais-pas-que-1502046134.html
Ne prendre en compte que la date d’immatriculation me parait assez illogique.
D’accord les normes se sont améliorees mais ca ne fait pas tout. Si on a une vieille 106 électrique on pourrait avoir moins qu’une grosse cylindrée toute neuve ?
Bonjour ,
J’ai un véhicule roulant au GPL (montage d’usine) datant de 2001 .
Aurai-je droit à cette « pastille verte » ?
Merci pour votre avis .
Michel
Petite rectification concernant la fin de l’article, les voitures électriques ont eu le droit de circuler pendant le pic de pollution, quelque soit leur numéro d’immatriculation. En fait il y avait un « oubli » concernant les camions électriques qui se sont vu contraint d’apliquer la restriction des poids lourds!
Ceux qui autrefois avaient reçu la « pastille verte », maintenant ils ont droit à « une étoile rouge » !!!
Pour se garer dans Paris pollué on sera donc mieux traité avec un gros landrover 500 chevaux qu’avec une twingo 45 chevaux de il y a 5 ans… :-(
Le critère de l’année de mise en service est très insuffisant. Ont devrait le mitiger au minimum avec les « chevaux fiscaux ». Mais là alors ça va fâcher toute une aristocratie parisienne.
Ne pas oublier que la pollution, c’est par définition et avant tout la faute des « autres ».